Une BD : le cadeau idéal en toute occasion

Fêtes de fin d'année, anniversaire, fête des mères / pères ou tout simplement sans raison particulière (si ce n'est faire plaisir) : les occasions sont nombreuses pour offrir de nouvelles lectures. Et pour tomber juste, découvrez grâce à notre test la bande dessinée idéale à offrir à vos proches !

Par l'équipe Dargaud

Article Cadeaux : BD, le cadeau idéal

Table des matières

En bande dessinée comme en littérature ou au cinéma, la diversité des genres et des styles est foisonnante. Chacun trouvera des albums en accord avec ses goûts et centres d’intérêt ! Nous vous donnons ici un coup de pouce pour trouver « LA » bande dessinée qui correspondra le mieux à l’heureux destinataire de votre cadeau : faites le test pour savoir quelle est la BD idéale pour votre proche !

Certains lecteurs assouviront frénétiquement leur curiosité et leur soif de connaissance à l’aide des BD Sciences, Peinture ou Biopic, quand d’autres préféreront l’hilarité suscitée par nos incontournables albums d’Humour. Nombreux sont ceux qui, férus d’enquêtes palpitantes et d’aventures exaltantes, aiment être happés jusqu’à l'ultime dénouement de l’histoire : ils se tourneront vers nos Polars et Aventures en haute mer. Sans oublier les lecteurs engagés qui plébisciteront la découverte d’autres cultures et de nouveaux territoires avec notre sélection internationale, ou qui répondront à l’appel de la nature grâce à nos ouvrages Écolo.

Back to top

Faites le test...

...pour savoir quelle est la BD idéale pour votre proche !

1. Il/elle rentre chez lui/elle après une longue journée de travail et retrouve des taches de sang sur la moquette :
▲ Que personne ne contamine l’ADN ! Le corps ne doit pas être bien loin.
♤ L’alcool est à consommer avec modération ! Ce n’est pas du sang mais une tache de vin…
♧ C’est l’occasion parfaite pour essayer son nouveau détachant naturel à base de vinaigre blanc et d’huile de jojoba.
◇ Si on plisse les yeux très forts ça ressemble beaucoup à un monochrome de Klein à l’envers, non ?
□ Cela plairait bien à Edward de Twilight

2. Il/elle fait ses courses un dimanche au marché :
♧ Il/elle ne choisit que des fruits et légumes bio provenant de moins de 100 kilomètres aux alentours.
◇ Au détour de l’ouverture d’une huître du poissonnier, il/elle découvre une perle qui rappelle étrangement celles du collier de l’Impératrice Charlotte…
♤ C’est l’occasion d’acheter DES FRITES ! DES FRITES ! DES FRITES !
▲ Le boucher semble manier avec beaucoup de dextérité le « désosseur », on perçoit même un peu de plaisir dans son regard…
□ En tant que citoyen·ne du district 3, il/elle a droit à une patate rassie et un couteau de chasse pour tenter de survivre un jour de plus.

3. Pour lui/elle, une promenade en bateau, c’est :
▲ Braver vents et marées pour découvrir des terres inexplorées.
♧ Observer la diversité incroyable de la vie marine et respirer les embruns non pollués par la présence humaine.
♤ Le meilleur moyen pour « revivre » (par-dessus bord) le copieux dîner de la veille…
◇ Il/elle n’a pas vraiment le pied marin. Espérons que cette expédition ne finisse pas par ressembler au Radeau de La Méduse de Géricault.
□ Le meilleur moyen de faire une offrande à Poséidon le dieu des 7 mers comme Percy Jackson.

4. Il/elle est repéré ·e pour participer au prochain film Hunger Games :
□ Très franchement, il/elle n’est pas étonné ·e. Cela fait des années qu’il/elle s’entraîne jour et nuit pour pouvoir survivre dans cet univers…
▲ Il/elle a apporté sa bouée, en espérant qu’il y ait une scène en mer !
◇ Après une préparation émotionnelle intense de 3 mois dans la jungle du Nicaragua, il/elle se sent fin prêt ·e pour rendre hommage à l’œuvre spectaculaire de Suzanne Collins.
♤ Il/elle refuse, sa prestation de la veille sur le bateau lui offre directement une place au casting des Tuche et c’est quand même beaucoup plus drôle !
♧ Le tournage a lieu au milieu d’une zone protégée. Il/elle accepte d’y participer seulement si la production promet de protéger la faune et la flore locale, et réserve son cachet d’acteur/actrice à la Ligue pour la protection des oiseaux.

5. Il/elle se balade dans une brocante :
♧ Un étal propose tous les Guides du Routard depuis 1976, le rêve ! Les secours devront venir le/la chercher en haut d’une montagne une semaine plus tard, apparemment les routes ont un peu changé depuis les années 1970.
◇ Son choix se porte sur un lot de bécher, il/elle a toujours rêvé d’avoir un laboratoire chez lui/elle.
▲ Il/elle négocie à -20% un cordage de bateau qui décorera si bien son salon (malheureusement ça coûte trop cher d’acheter le bateau qui va avec…).
□ Il/elle vient de chiner un miroir qui ne reflète rien. Serait-ce le miroir du Riséd de Dumbledore, capable de représenter nos désirs les plus profonds ?
♤ Les brocantes, ce n’est pas trop sa tasse de thé… Heureusement il y a toujours un stand qui vend des churros et des frites.

6. Après cette journée bien remplie, il/elle décide de rentrer chez lui/elle. Un petit film et au lit ! Ce soir ce sera plutôt :
Les Dents de la mer version originale : il/elle a toujours soutenu le requin, c’est un supplice de le voir perdre à la fin !
♧ Malin ·e, il/elle a pensé à enregistrer Silence ça pousse sur France 5 cet après-midi. Toute une soirée en compagnie des plantes, le pied !
♤ La production vient de lui envoyer les premiers rushs du nouveau film de Steve Carrell pour avoir ses retours. S'il/elle avait su que c’était autant de travail le cinéma...
□ Blotti ·e sous une couette avec un chocolat chaud ! C’est un nouvel épisode de Harry Potter qu’il/elle va s’empresser de regarder pour la 1542e fois.
◇ Il/elle ne peut pas s’endormir sans la douce voix de Stéphane Bern. En plus l’épisode de Secrets d’Histoire du jour parle de Madame de Montespan, le grand amour du roi Soleil.

Back to top

Découvrez les piles à lire par thématique !

Majorité de ▲ : Polar / Aventures en haute mer
1. Pile à lire #Polar : nuits blanches en perspective…

Il/elle aime les bandes dessinées qui donnent des frissons. Il/elle affectionne les récits pleins de suspense… Voici notre sélection de Polars pour partir à la découverte États-Unis des années 1950 sur les traces du sombre et solitaire Blacksad, éprouver ses talents de détective aux côtés d’Agatha Christie et G.K. Chesterton dans Le Detection Club, arpenter El Raval au son de la trompette de Jazz Maynard, plonger dans un polar choral, à la frontière du film noir, avec Berceuse assassine… Et la garantie de quelques nuits blanches de lecture avec les auteurs maîtres du genre !


PAL Polar

2. Pile à lire #Aventures en haute mer : à l’abordage !

Il/elle a besoin de prendre le large, sentir les embruns sur son visage et embarquer pour une aventure houleuse ? Nous lui proposons une sélection d’albums d’aventure en haute mer : pirates intrépides dans Barbe-Rouge, Raven ou Barracuda, contrebandiers sans merci dans Tramp ou Chroniques Outremer, ces séries mythiques racontent toutes le destin tourmenté d’hommes et de femmes passionnément épris de liberté !


PAL Aventures en haute mer

Majorité de ♤ : Humour

Pile à lire #Humour : les génies de l'humour sont là pour vous !

Les deux mois de confinement l'ont rendu mélancolique, vous voulez lui offrir un remontant ? Nos grands incontournables de l’humour sauront lui redonner le sourire !
Nous lui prescrivons la saine (re)lecture de Gotlib, Bretécher, Larcenet et quelques autres grandes plumes dont les chefs-d’œuvre trouveront parfaitement leur place dans sa bibliothèque !


PAL Humour

Majorité de □ : Young Adult

Pile à lire #Young Adult : des BD pour lecteurs et lectrices en quête de sensations !

Votre proche et vous partagez la même passion pour Hunger Games ou Twilight ? Vous avez déjà vu ensemble environ 18 fois La Casa de Papel et Sex education ? Notre sélection spéciale « Young Adult » est faite pour lui/elle (et vous) ! Au programme : bandes dessinées et aventures explosives en perspective avec Mécanique céleste, AIÔN, S.A.M. ou Les Sauroctones !


PAL Young Adult

Majorité de ♧ : Écolo / International

1. Pile à lire #International : des BD pour comprendre et décrypter le monde

Nos BD internationales ont pour ambition de comprendre et décrypter le monde. Guerre, terrorisme, politique étrangère... autant de réalités complexes éclairées par des enquêtes ou des récits de vie. Sous forme de documentaires ou de témoignages, des scénaristes, dessinateurs et journalistes se sont penchés sur des faits de société de l'Histoire récente et nous en proposent des récits inédits et incarnés.
Des États-Unis (L’homme qui tua Chris Kyle) à Jérusalem (Falafel Sauce Piquante) en passant par les geôles de Guantánamo (Guantánamo Kid), nous proposons aux lecteurs de cette "pile à lire" de se laisser guider à travers le monde et les époques au gré des analyses et décryptages de nos auteurs.


PAL International

2. Pile à lire #Ecolo : l’appel de la Nature

Après deux mois de confinement et la constance des beaux jours, l’appel de la Nature se fait sentir ? Projet de potager, atelier recup’ ou encore balade en forêt se profilent dans les prochaines semaines ?
Offrez un peu d’inspiration avec nos BD écolo… Des bonnes recettes de Yasmina aux conseils de jardinage de L’Oasis, en passant par les posts engagés du compte Instagram Mâtin, voilà de quoi inspirer et renforcer ses résolutions « vertes » !


PAL Ecolo

Majorité de ◇ : Art / Biopic / Sciences / Récits historiques / Musique
Cinq types d’albums pour assouvir sa soif de connaissances !

1. Pile à lire #Biopic - Documentaire : nos conseils lecture !

Les grands noms de la littérature, de l’histoire et de la peinture le/la fascinent ? Il/elle veut tout savoir sur les femmes et les hommes de sciences, les artistes et les personnalités politiques qui ont changé le cours de nos vies ? Nos Biopic sont faits pour lui/elle ! Sur les traces d’Orwell ou Zola, de Glenn Gould ou Einstein, offrez-lui un voyage inoubliable.


PAL Biopic

2. Pile à lire #Peinture, Art et Design

Découvrir la vie et l’œuvre des plus grands artistes classiques ou contemporains par le prisme de la bande dessinée : rien de plus simple avec nos bandes dessinées dédiées à l'Art, à la Peinture et au Design. De Delacroix à Pablo en passant par la visite du musée Pompidou-Metz et les réactions de Raymonde et Robert Bidochon face aux peintures des plus grands maîtres, faites-lui découvrir ou redécouvrir la peinture, l'architecture et l'art contemporain en bande dessinée !


PAL Arts

3. Pile à lire #Sciences : sur les traces de Gulliver

Voyage au pays de l’infiniment petit et de l’infiniment grand... On parle souvent de « vulgarisation scientifique » (quel vilain mot !). Aucune grossièreté pourtant dans cette sélection, mais au contraire toute la magie de la bande dessinée pour expliquer les lois les plus complexes qui régissent l’Univers. De grands auteurs, de grandes autrices se sont penché ·e ·s sur notre monde (et au-delà), à l’assaut des atomes et des particules (Le Mystère du monde quantique), des laboratoires des grands savants de l’Histoire (La Planète des Sciences) et même de la Station spatiale Internationale (Dans la combi de Thomas Pesquet). Une sélection de bandes dessinées pour scientifiques en herbe ou génies confirmé ·e ·s !


PAL Sciences

4. Pile à lire #RécitsHistoriques : rendez-vous avec l'Histoire !

Avec cette sélection d’albums, tournons-nous vers le « passé immuable » cher à Cicéron. Des complots de la Rome antique de Néron (Murena) à la vie quotidienne des immigrés dans le New York de La Grande Dépression (Giant), des luttes politiques acharnées ayant suivi la disparition du Petit Père des peuples (La Mort de Staline) au destin de sueur, de sang et de larmes d’une princesse devenue impératrice du Mexique (Charlotte impératrice), voici une sélection de récits historiques qui raviront les passionné ·e ·s de la grande épopée humaine à travers les siècles.


PAL Récits historiques

5. Pile à lire #Musique : plutôt rock, folk, classique... ou électro ?

Plutôt rock, jazz, classique ou 100% chanson française ? Il/elle est fan de musique en général et vous ne savez plus quel album lui offrir tant ses armoires débordent de vinyles ? Pourquoi ne pas lui offrir un "album" d'un autre genre, en harmonie avec sa passion ?!


PAL musique - article cadeau BD

Back to top

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut