Conseils de lecture : #Récits Historiques : rendez-vous avec l'Histoire !

De l'Égypte antique au New York des années 1930, l'Histoire émaille les plus grandes aventures et éclaire le monde d’aujourd’hui.

Par l'équipe Dargaud

Pile à lire : Récits historiques en BD

« Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre » écrivait au début du siècle dernier George Santayana, confirmant ainsi une maxime de Sénèque (Ier siècle de notre ère), qui affirmait que « Le passé doit conseiller l’avenir ».

Avec cette sélection d’albums, tournons-nous vers le « passé immuable » cher à Cicéron. Des complots la Rome antique de Néron (Murena) à la vie quotidienne des immigrés dans le New York de La Grande Dépression (Giant), des luttes politiques acharnées ayant suivi la disparition du Petit Père des peuples (La Mort de Staline) au destin de sueur, de sang et de larmes d’une princesse devenue impératrice du Mexique (Charlotte impératrice), plongez dans notre sélection de récits historiques racontant la grande épopée humaine à travers les siècles.



lip

LIP de Laurent Galandon et Damien Vidal

À l'occasion des 50 ans de l'affaire LIP, replongez-vous dans les pages de ce roman graphique qui retrace cette lutte ouvrière !

Un scénario/document mâtiné de fiction qui raconte la prise en otage des montres Lip par les ouvriers de l'usine. 329 jours de lutte racontés à travers le prisme d'une ouvrière, Solange, d'abord réticente puis partie prenante... L'affaire Lip a tenu en haleine toute la France en 1973, les ouvriers ayant décidé d'occuper l'usine et de cacher le stock de 25 000 montres comme trésor de guerre. Un roman graphique de 176 pages – dont un cahier supplémentaire inédit – pour découvrir la lutte des ouvriers dont le leitmotiv était : "On fabrique, on vend, on se paie !"
Préface de Jean-Luc Mélenchon.


pierre-rouge-plume-noire-une-histoire-de-hai-long-tun

Pierre rouge plume noire de Thierry Robin

La gigantesque armée de l’empereur Ming assiège la forteresse du roi Yang. Toute la population du royaume a trouvé refuge derrière les hautes murailles de la ville, et les soldats royaux sont prêts à lutter jusqu’à la mort pour défendre la cité. Mais le courage ne suffit pas toujours…

C’est une province chinoise qui a demandé à Thierry Robin (La Mort de Staline ; Mort au tsar !…), qui résidait sur place, d’adapter en bande dessinée cette fable sur la guerre.

L’auteur signe un plaidoyer humaniste et pacifiste, et déploie son talent graphique avec superbe.

Lire également : Pierre rouge plume noire : un plaidoyer humaniste et pacifiste



blanc-autour

Blanc autour de WIlfrid Lupano et Stéphane Fert

1832, Canterbury (Connecticut). Un jour, Prudence Crandall accueille une jeune Noire dans son école. Les habitants blancs voient cela comme un danger et ils menacent de retirer leurs filles de l’établissement. Prudence les prend au mot : son école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis. Une décision courageuse qui la conduira devant un tribunal…

La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano, qui s’est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.

Lire également : Blanc autour : interview de Wilfrid Lupano

Et aussi : Blanc autour : liberté, égaltié, sororité !


sur-un-air-de-fado

Sur un air de fado de Nicolas Barral

Lisbonne, été 1968. Depuis quarante ans, le Portugal subit la dictature de Salazar. Le médecin Fernando Pais a décidé de fermer les yeux sur la politique et de mener une vie agréable. Alors qu’il rend visite à un patient au siège de la police, il prend la défense d’un gamin venu narguer l’agent en faction. Mais flic ou médecin, le gosse ne fait pas de différence… Et s’il avait raison ? Et si la légèreté de Fernando était coupable ?

Sur un air de fado est la première histoire de Nicolas Barral (Nestor Burma, Dieu n’a pas réponse à tout…) comme auteur complet.

Pour en savoir plus lisez : Résister ou pas, telle est la question


asterios-le-minotaure

La Collection Mythologies de Serge Le Tendre

Grâce à son immense talent de narrateur, Serge Le Tendre nous plonge dans les arcanes de la mythologie antique, inépuisable source d’histoires, de drames et de passions.

Il poursuit sa relecture des mythes en mêlant fantastique et tragédie grecque, dans des albums mis en images par deux dessinateurs de talent.

pygmalion-et-la-vierge-divoire

La collection "Mythologies", initiée par Pygmalion et la vierge d'ivoire, le mythe de l'amour entre un artiste et sa création, s'agrandit avec la célèbre figure du Minotaure, mais aussi avec les deux classiques que sont La Gloire d'Héra et Tirésias. "Mythologies" constitue ainsi une excellente porte d'entrée vers ces légendes qui sont un fondement essentiel de notre culture.



la-bibliomule-de-cordoue

La Bibliomule de Cordoue de WIlfrid Lupano et Léonard Chemineau

976, à Cordoue, capitale occidentale du savoir.

À la mort du calife al-Hakam, l’un de ses vizirs s’empare du pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais des alliés puissants. Pour les satisfaire, il ordonne la destruction des ouvrages de la bibliothèque. La veille de l’autodafé, Tarid réunit le maximum de livres, les charge sur le dos d'une mule et s'enfuit. C’est le début d’une folle aventure…

Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc autour…) est servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond…).

Pour en savoir +, lisez notre article sur La Bibliomule de Cordoue



non-retour

Non retour par Jean-Laurent Truc, Patrick Jusseaume et Olivier Mangin

Juillet 1962.

L’Algérie est indépendante. Pour les pieds-noirs, c’est « la valise ou le cercueil ». Dans un Constellation s’entassent à la hâte des rapatriés, un espion, un flic de la DST et un colonel de l’OAS. Au-dessus d’Oran, les autorités leur ordonnent d’atterrir…

Jean-Laurent Truc, qui s’inspire d’un souvenir d’enfance, signe ici son premier scénario. Le dessin avait été confié à Patrick Jusseaume (Tramp), trop tôt disparu. Olivier Mangin lui succède avec talent.

Un cahier supplémentaire raconte la genèse de l’album et présente les pages réalisées par Patrick Jusseaume

Pour en savoir + : Non retour, un huis clos en plein ciel



jours-de-sable

Jours de Sable, par Aimée de Jongh

Récompensée par le "Prix Ouest France 2021"

1937. John Clarke, jeune reporter-photographe, est engagé pour rendre compte de la situation dans le Dust Bowl.

Située entre l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région connaît une terrible crise écologique et agricole. Sur place, John prend conscience de la gravité des événements et de la misère des habitants ; il s’interroge alors sur le sens de sa mission…

Après Le Retour de la bondrée et L’Obsolescence programmée de nos sentiments, Aimée de Jongh signe un récit poignant, délicatement illustré, qui s’appuie sur ses propres recherches et son voyage aux États-Unis.

Pour en savoir + : Jours de sable : un témoignage poignant




Couverture du Scorpion T.1 par Desberg et Marini

Le Scorpion par Stephen Desberg et Enrico Marini

Le souffle de l’épopée et de la grande aventure nous revient, incarné par un héros qui est le digne héritier des personnages d’Alexandre Dumas comme des acteurs des films de cape et d’épée d’Hollywood, entre Errol Flynn et Stewart Granger.

Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion – son tatouage sur l’épaule rappelle à tous que sa mère a brûlé sur le bûcher réservé aux sorcières. Les hommes l'évitent, redoutant son épée, les femmes le cherchent, fascinées par sa prestance.

Pour les habitants de la haute ville, il est Armando Catalano, l'homme à la perruque poudrée qui sait dénicher au fond des catacombes romaines les reliques des saints de l'antiquité et du Moyen âge que princes et évêques s'arrachent à prix d'or.

Pour le cardinal Trebaldi, l'impitoyable maître des moines-guerriers, il est le témoin d'une époque maudite qui doit disparaître. Pour cela Trebaldi demandera à une gitane égyptienne experte en poisons de lui apporter sa peau. Mais la gitane manquera son coup, déchaînant la colère du Scorpion. Les murs du Vatican en tremblent encore...

Enrico Marini et Stephen Desberg entremêlent secrets de famille, scènes d’action spectaculaires, humour, soif de vengeance inassouvie et rebondissements inattendus pour donner naissance à une série haute en couleur, qui conjugue avec habileté les ressorts de la tragédie antique et ceux du roman d’action populaire.

Pour en savoir + : Le Scorpion : grande aventure et exotisme



Couverture de Murena T.1 par Dufaux et Delaby

Murena par Jean Dufaux, Philippe Delaby et Théo

Nous sommes dans la Rome antique. L'empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent en plein de milieu de l'arène, avec le fol espoir de survivre. En marge de ces événements tragiques, d'autres complots se fomentent dans l'ombre, avec - éternel enjeu, le pouvoir !

Murena est une saga historique née de l’imagination de deux grands noms de la bande dessinée : Jean Dufaux et Philippe Delaby. Mais l’imagination ne fait pas tout ! La série repose également sur un solide travail de recherche : c’est en respectant scrupuleusement le contexte historique – le règne de Néron, dans l’Antiquité romaine – que Dufaux a écrit son histoire. Et s’il romance ou invente certains épisodes, il les intègre soigneusement aux faits de l’époque, s’assurant de la cohérence de l’ensemble. Maniant les codes du genre épique avec talent, il transforme le tout en un récit passionnant, d’une grande intensité dramatique.

À l’excellence du scénario répond celle des dessins, toujours et encore. Philippe Delaby a donné un souffle nouveau à la bande dessinée historique. Sa passion, son énergie, son sens du détail, du découpage et la force de ses personnages ont fait de cette série un succès international plébiscité par des milliers de lecteurs et reconnu par les plus grands spécialistes de l’Antiquité romaine. Il nous quitte en 2014.

En 2017, un nouveau dessinateur prend la relève, Theo. Il incombe alors au jeune Italien la lourde tâche de succéder à Philippe Delaby. Son sens du détail, ses décors et la force qui émane de ses personnages ne laissent aucun doute : mission accomplie !

Pédagogique, épique et captivante, l’aventure Murena se poursuit.



Couverture de Charlotte Impératrice par Nury et Bonhomme

Charlotte Impératrice par Fabien Nury et Matthieu Bonhomme

1859. Charlotte de Belgique, seize ans, fille du roi Léopold Ier, est en âge d’être mariée. L’heureux élu sera, plutôt que l’héritier du Portugal, le fringant archiduc Maximilien d’Autriche...

La famille royale est ravie de ce choix : quelques difficultés diplomatiques avec le Portugal sont à prévoir, mais le royaume de Belgique sera lié à la dynastie des Habsbourg, et c’est l’essentiel. Après dix mois pour négocier la dot et la contre-dot, la cérémonie historique a lieu à Bruxelles. Charlotte est radieuse. Le monde entier envie la princesse... Pour elle, ce n’est que le début d’une impitoyable descente aux enfers.

Entre romanesque, mélancolie et humour plus ou moins noir, Fabien Nury et Matthieu Bonhomme, en parfaite complicité, relatent le destin d’une femme intelligente et courageuse qui sera broyée par des enjeux qui la dépassent, par la violence de son milieu et par le simple fait qu’elle n’est qu’une femme. Solitude, pouvoir, trahison, folie: tous les ingrédients d’une épopée historique sont réunis, avec un parfum de tragédie authentique qui fait toute la différence.

Pour en savoir +, lisez Fabien Nury, le metteur en scène de l'Histoire



Couverture d'Ira Dei par Brugeas et Toulhoat

Ira Dei par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat

Sicile, en l’an 1040. Harald a beau être surnommé « l’Impitoyable », voilà plusieurs semaines qu’il assiège en vain la ville de Taomine. Un jour, un homme vient lui proposer ses services. Il s’appelle Tancrède. À la tête d’une petite troupe de mercenaires normands, ce guerrier à l’allure mystérieuse, rompu à l’art de la guerre, se fait fort de s’emparer de Taomine en trois journées.

À une condition : garder pour lui le trésor amassé par les caïds qui ont fui la ville. Harald, soumis à la pression du général Maniakès qui est chargé de ramener la Sicile sous autorité byzantine, n’a pas le choix. Il accepte le concours de Tancrède, personnage mystérieux dont le regard laisse entendre qu’il a « traversé les enfers »...

Ira Dei est une saga à grand spectacle prévue en deux tomes. Elle prend pour cadre la Méditerranée du XIe siècle livrée aux rivalités entre grandes puissances, jusqu’alors peu traitée en bande dessinée. La dimension épique du scénario de Vincent Brugeas, qui concilie la rigueur historique et la toute puissance de l’imagination, est relayée de main de maître par le trait à la fois précis et fougueux de Ronan Toulhoat. Celui-ci prend en charge les couleurs flamboyantes de cet album, habité par la personnalité hors norme de Tancrède et d’Étienne, le jeune envoyé du pape qui l’accompagne.

Pour en savoir +, nous vous conseillons l'article Ira Dei : bruit, sang, fureur


louisiana-la-couleur-du-sang-tome-1-louisiana-la-couleur-du-sang

Louisiana - tome 1 et 2 - par Stephen Desberg et Hugues Labiano

Dernier témoin d’une époque révolue, celle des grandes plantations de coton dans le sud des États-Unis, Louise raconte l’histoire de sa famille…

Elle reprend son récit à la veille de la guerre de Sécession, après le décès d’Augustin, patron tyrannique du domaine. Sa veuve tente de prendre en main son destin, malgré des conflits avec ses enfants.

Dans cette saga inspirée d’une histoire vraie, Léa Chretien et Gontran Toussaint (Reporter) dévoilent les secrets de la famille, sur fond de racisme, d’esclavagisme et de misogynie.

Pour en savoir +, lisez notre article sur la série Louisiana.



Couverture des Aigles de Rome T.1 par Enrico Marini

Les Aigles de Rome par Enrico Marini

Empire romain, 1 av. J.-C. Les légions de l’empereur Augustus achèvent la conquête de
la Germanie, écrasant les tribus barbares les unes après les autres. En fins diplomates, les Romains scellent chaque armistice en “invitant” les fils des princes défaits dans la capitale. Ainsi Ermanamer, un jeune et fougueux Chérusque, se voit contraint de devenir Arminius. Confié aux bons soins du cruel instructeur militaire Titus Valerius, il semble progressivement s’adoucir au contact de Marcus, le fils de ce dernier. L’amitié qui naît entre les deux adolescents suffira-t-elle à étouffer la flamme de la rébellion dans le cœur du jeune homme, né “libre”...?

Sa réputation de dessinateur n’étant plus à faire, Enrico Marini se lance un nouveau défi en créant Les Aigles de Rome entièrement seul. Et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !



Couverture de la Mort de Staline T.1 par Nury et Robin

La Mort de Staline par Fabien Nury et Thierry Robin

Dans la soirée du 28 février 1953, la radio de Moscou diffuse un concerto de Mozart. Staline souhaite obtenir un disque de ce concerto qui n’a pas été enregistré. Les désirs du Petit Père des peuples étant des ordres, l’orchestre rejoue, et la jeune soliste glisse dans la pochette du disque un petit mot délicatement hostile. Staline lit le mot, écoute le disque et tombe raide mort, victime d’une attaque cérébrale. S’ensuit un cafouillage pendant lequel chacun, plus ou moins trouillard et combinard, tente de gagner du temps. Si bien que Staline ne sera déclaré mort que le 5 mars.

Dans le genre « fin lamentable d’un tyran sanguinaire », Nury et Robin frappent fort.

À partir de faits réels – hormis, sans doute le très joli détail musical du début –, auscultant à la loupe les rouages d’une dictature au mieux de sa forme, ils nous donnent à voir les conséquences pitoyables de la peur chronique chez les sbires du Petit Père des peuples. Méfiance, inertie, menace, chantage bas de gamme, quête hystérique du pouvoir – tout y passe, noyé dans la vodka.

Le dessin magnifique, en clair-obscur plus obscur que clair, traduit parfaitement l’atmosphère à la fois nocturne et glacée de cette comédie en noir – comédie tout de même, car ce ballet de faux jetons et autres manipulateurs est hilarant.



Couverture des 7 Vies de l'Épervier par Cothias et Juillard

Les 7 Vies de l'Épervier par Patrick Cothias et André Juillard

Sous le titre générique des 7 Vies de l'Épervier, Juillard et Cothias ont animé l'une des plus fabuleuses épopées racontées en bande dessinée. Une fresque historique (nous sommes au XVIIIe siècle) qui évoque l'histoire de personnages hors du commun.

Dans la deuxième époque la série, Ariane de Troïl, partie sur le continent nord-américain à la recherche de son père, arrive au bout de sa quête.

L'évocation du nouveau monde par Cothias et Juillard prend à la fois une tournure pleine de sentiments humains et une certaine gravité que la baronne Ariane de Troïl incarne magnifiquement.

Quinze ans après, la troisième époque de la série s'ouvre en 1642, toujours autour de l’histoire tragique d’Ariane. Celle-ci, accompagnée de Germain et de Beau, est de retour après un long voyage sur continent nord-américain. La jeune femme est provoquée en duel par le vicomte de Roquefeuille, qu’elle a autrefois elle-même gravement blessé. Les trois amis décident alors de quitter Paris en attendant que la situation se calme. Ils se rendent à Fougy, là-même où Ariane fut internée et accoucha. Les souvenirs reviennent peu à peu, et Ariane découvre que sa fille, Ninon, a survécu malgré les conditions tragiques de sa naissance. Le groupe part à la recherche de l’enfant, réveillant certaines blessures du passé…

Une série culte de la BD historique, un récit captivant et une histoire tragique !

Pour en savoir + : Le Retour d'Ariane de Troïl



Couverture de Giant par Mikaël

La Trilogie New-yorkaise de Mikaël

Giant est d’abord une formidable épopée : celle de tous ces ouvriers dont l’Histoire n’a pas retenu les noms, mais dont le travail et les sacrifices ont donné naissance à la célèbre skyline de New York.

Le diptyque Giant les met en scène et raconte leur vie quotidienne et les dangers auxquels ils étaient confrontés, eux qui avaient quitté l’Europe pour fuir la misère, la faim ou la guerre. Mais c’est aussi une belle histoire : celle d’un homme, Giant, dont le silence cache un passé douloureux sur fond de guerre civile irlandaise.

Mikaël réussit à faire vivre tout à la fois la petite et la grande histoire, se situant à hauteur d’homme avant de mettre en scène une ville en train de bâtir sa légende.

Entre fiction et documentaire, entre roman et témoignage, ce diptyque est un bel hommage rendu à la Big Apple et aux travailleurs de l’ombre qui ont contribué à nourrir son mythe.

bootblack-tome-1-bootblack-tome-1

Pour son deuxième diptyque, Bootblack, Mikaël nous entraîne une fois encore dans les ruelles sombres et misérables de New York, peuplées de gamins livrés à eux-mêmes après que leurs parents ont quitté le vieux continent pour une vie meilleure... du moins le pensaient-ils.

L’immersion est immédiate : les rues étroites, les immeubles, les gratte-ciel en arrière-plan et les couleurs sobres nous plongent au cœur de la ville, dans les années 1930. Et les histoires, si Mikaël sait les dessiner, il excelle aussi à les raconter !

Comme pour Giant, son récit est nourri par une solide documentation et parfaitement rythmé.

Pour le dernier diptyque de sa trilogie new-yokaise, Mikaël nous entraîne dans le quartier d'Harlem.

harlem-tome-1-harlem-tome-1

Harlem, 1931, au cœur de la Grande Dépression. Vingt ans auparavant, Stéphanie St. Clair, dite « Queenie », débarquait à New York.

En quelques années, cette servante antillaise immigrée s’est affranchie du poids de la servitude ancestrale. Mieux, elle a créé son propre rêve américain : la loterie clandestine d’Harlem. Une ascension qui fait grincer des dents, tant du côté des autorités locales que de la mafia blanche…

Mikaël nous plonge dans une nouvelle histoire new-yorkaise en clair-obscur, à la rencontre d’une femme aussi forte qu’énigmatique.



Couverture du Roi de Paille par Isabelle Dethan

Le Roi de Paille - tome 1 et 2 - par Isabelle Dethan

Dans l’antique cité égyptienne de Saïs, Neith, une des filles du pharaon, attire le regard de son père alors qu’elle participe à une cérémonie religieuse. Il apprécie tellement sa prestation qu’il la choisit pour exécuter la danse sacrée de la purification.

Une des sœurs de Neith lui conseille alors instamment de rater sa performance si elle ne veut pas finir dans le lit de leur père. Neith est abasourdie, mais, incapable de se ridiculiser devant la foule, elle donne le meilleur d’elle-même.

Isabelle Dethan nous entraîne au cœur de l’Égypte ancienne et de sa rivale, Babylone, au VIe siècle avant J.-C. Elle signe, bien sûr, une série historique – qui s’appuie sur un travail documentaire rigoureux –, mais aussi une formidable série d’aventures, riche en rebondissements.

Avec beaucoup d’intelligence – et d’humour –, la scénariste évoque aussi la vie de ces familles royales, le poids de la religion et des conventions dans leur quotidien : les enfants, très instruits, sont privilégiés, mais ils n’ont finalement que peu de liberté, et surtout pas celle de choisir leur destin.

Le dessin illustre précisément les objets du quotidien, les vêtements, les architectures de l’époque, mais il faut aussi souligner la qualité du trait et la mise en couleurs impeccable, avec le choix de tons et de dominantes chaudes.

Bref : intelligent et trépidant !


Bonne lecture !

Tous ces ouvrages sont disponibles en librairie :

> vous pouvez dès maintenant consulter sur notre site la page de notre partenaire Leslibraires.fr

> rendez vous sur le site de notre partenaire 9ème store

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut