Louisiana : une histoire de femmes, de courage et de liberté !

Dernier témoin d’une époque révolue, celle des grandes plantations de coton dans le sud des États-Unis, Louise raconte l’histoire de sa famille...

Par l'équipe Dargaud

louisiana-la-couleur-du-sang-tome-1-louisiana-la-couleur-du-sang

Dans la lignée du Bruit et la Fureur de William Faulkner et d’Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Léa Chrétien et Gontran Toussaint mettent en lumière la part d’ombre des États-Unis, une histoire marquée par la brutalité de l’esclavage, la domination masculine et la violence quotidienne.

Extrait de Louisiana de Léa Chrétien et Gontrand Toussain

En 2014, les auteurs se rendent à la Nouvelle-Orléans. A la suite d'une visite guidée dans la ville, leur guide leur raconte la vie d'une famille ayant vécu entre le quartier français et une plantation de coton. Puis la scénariste et le dessinateur poursuivent leur voyage en Louisiane et y découvrent cette ambiance si particulière, où l'air murmure encore à l'oreille les plaintes des esclaves. L'idée de Louisiana est née... Ils attendront deux années avant de lancer leur projet.

Louisiana est une trilogie historique et une saga familiale qui débute en 1805 avec l’inauguration de la plantation d’Augustin Maubusson. Elle se termine en 1961, au moment où Louise Soral, sa descendante, raconte l'histoire de sa famille.

Augustin Maubusson est un militaire français parti combattre les forces espagnoles en Louisiane. Pour prix de ses services, de son courage au feu, on lui a offert la plantation du Chêne Rouge dont nous racontons l’histoire.

Léa Chrétien dans le supplément Casemate Juin 2019

Le scénario de Léa Chrétien est inspiré d’une histoire vraie, et nourri par une documentation solide sur l’esclavagisme et le quotidien dans les plantations du sud des États-Unis. Les mémoires de cette famille racontent la trajectoire de colons créoles, d'aristocrates français, de femmes d'affaire en avance sur leur temps, d'esclaves luttant pour leur survie et leur liberté, ou murés dans la souffrance et le silence...

Rares sont les plantations où les esclaves ne sont pas violées. Les Blancs ont droit de vie ou de mort sur tous et toutes. Les plantations fonctionnent au rendement. Les femmes enceintes travaillent jusqu’à leur accouchement. Et y retournent aussitôt.

Léa Chrétien dans le supplément Casemate Juin 2019

Extrait de Louisiana de Léa Chrétien et Gontrand Toussain

C’est cet entrelacs entre réalité historique et quotidien familial, sans manichéisme, qui happe le lecteur. Le scénario met en lumière le point de vue des femmes et révèle au fil des pages une société raciste, mais aussi profondément misogyne et violente.

Extrait de Louisiana de Léa Chrétien et Gontrand Toussain

Le dessin de Gontran Toussaint, précis et efficace, offre des scènes impressionnantes.

Il m'est plus simple de dessiner une personne âgée qu’une jeune. Le visage de la première est toujours marqué, buriné, ses traits sont bien plus affirmés. En comparaison, celui d’une jeune, bien lisse, sera raté au moindre trait de travers.

Gontran Toussaint dans le supplément Casemate Juin 2019

Extrait de Louisiana de Léa Chrétien et Gontrand Toussain

Noir et blanc dramatisent ambiances et émotions. J'adore tailler les volumes, ombrer les visages qui doivent rester identifiables. (...) Comment bien poser le noir, trouver la bonne balance, sans exagération.

Gontran Toussaint dans le supplément Casemate Juin 2019

Les couleurs, réalisées par Léa, expriment bien la lourdeur du climat et de l’ambiance.

Extrait de Louisiana de Léa Chrétien et Gontrand Toussain

Une histoire de femmes, de courage et de liberté !

*Vous pouvez retrouver l'interview complète des auteurs dans le supplément du numéro 126 de Casemate (juin 2019).

Rendez-vous en librairie pour découvrir les tomes 1 et 2 de Louisiana, La couleur du sang. D'ici là, nous vous offrons les premières planches !

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut