Pile à lire #Aventures en haute mer : à l’abordage !

Besoin de grand large, d'embruns et d'aventure ? Rendez-vous en librairie !

Par l'équipe Dargaud

Pile à lire #Aventures en haute mer : à l’abordage !

À l’occasion de la parution des Nouvelles aventures de Barbe-Rouge, la nouvelle série de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni (qui débarque le 28 août chez vos libraires), nous vous proposons une pile à lire de récits de grande aventure. Pirates intrépides dans Raven ou Barracuda, contrebandiers sans merci dans Tramp ou Chroniques Outremer, ces séries mythiques racontent toutes le destin tourmenté d’hommes et de femmes passionnément épris de liberté !

Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge par Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni, en librairie le 28 août


Couverture des nouvelles aventures de Barbe Rouge par Kraehn et Carloni

Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge !

À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s’engage contre un adversaire machiavélique…

EN LIBRAIRIE LE 28 AOÛT 2020

Raven par Mathieu Lauffray

raven-tome-1-nemesis

Raven est un pirate.
Un vrai.
Solitaire, colérique, téméraire, casse-cou.

Il travaille pour lui, et seulement pour lui. Après avoir réchappé à un abordage qui a mal tourné, il retrouve l’île de la Tortue, en plein cœur des Caraïbes. Avoir frôlé la mort, quasiment une routine pour lui, ne l’empêche pas de foncer tête baissée dans une nouvelle aventure : retrouver le trésor enterré au Morne-au-Diable, île mystérieuse et hostile peuplée par une tribu cannibale. Lady Darksee, elle aussi, est pirate. Aussi téméraire et courageuse que Raven, elle cache un lourd secret qui la pousse à pactiser avec Bastard de Fontenay, potentat local, afin de mettre la main sur ce même trésor. Le duel peut commencer.

Après Long John Silver, récit d’aventures mâtiné de piraterie, Mathieu Lauffray attaque frontalement le genre « pirate » avec Raven. Cela signifie que ce récit va être mâtiné de coups de canon et de coups de cœur, d'abordages, de tempêtes, de trahisons et de bagarres. Le pirate est un personnage hors norme, aventurier et souvent individualiste – Raven n’est d’ailleurs pas si mal dans le genre. Mais il cache... pas grand-chose en réalité. Raven est entier, direct, voleur, sympathique, et manifestement Mathieu Lauffray prend plaisir à plonger son héros dans les situations les plus extrêmes : attaché à une ancre sous l’eau, près d’exploser dans un bateau chargé de dynamite ou à se faire damer le pion par lady Darksee. Mathieu Lauffray est un brillant raconteur d’histoires qui laisse courir son imagination pour créer des personnages d’un autre temps, d’une autre époque, mais qui peuplent toujours nos rêves. Pas sûr qu’il y ait mieux que Raven ou que lady Darksee pour récupérer le trésor. On les laisse volontiers affronter mille dangers. C’est à ça que servent les héros !

Barbe-Rouge par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon (13 intégrales)


Couverture de Barbe Rouge par Charlier et Hubinon

Barbe-Rouge, alias le "Démon des Caraïbes", est le fameux pirate qui écumera toutes les mers du globe à bord de son célèbre Faucon noir. Larguez les amarres !
Dans ce premier volume de l'intégrale Barbe-Rouge, on retrouve les héros inoubliables de cette épopée maritime : Éric, le jeune corsaire ; Triple-Pattes, le vieil érudit ; Baba, l'esclave affranchi ; et, surtout, Barbe-Rouge, le cruel, le démoniaque, le terrible pirate. Une fabuleuse galerie de personnages hauts en couleur !
Né en 1959 dans les pages de l’hebdomadaire Pilote, le Démon des Caraïbes fut créé par deux
 génies de la bande dessinée, Jean-Michel Charlier et 
Victor Hubinon, tandem auquel on doit aussi Buck Danny. La série fut ensuite reprise par de nombreux auteurs talentueux dont Jijé, Pellerin ou Bourgne. L’intégrale Barbe-Rouge vous permettra de découvrir ou de redécouvrir la fabuleuse saga du plus sanguinaire des pirates des Antilles, “la prodigieuse aventure d’un jeune garçon jeté au milieu des combats sans merci et des abordages désespérés qui opposaient pirates et marins du Roy au temps prestigieux de la marine à voiles...”, comme l’écrivait Jean-Michel Charlier dans le tout premier numéro du désormais mythique journal Pilote.

Long John Silver par Xavier Dorison et Mathieu Lauffray (4 tomes)


Couverture de Long John Silver par Dorison et Lauffray

Si chacun connaît L'Île au trésor, qui sait réellement ce qu'il est advenu du pirate Long John Silver ?

Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ont tout simplement entrepris de raconter son histoire, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie. Somptueux !
Le récit commence en 1785 dans les profondeurs de l’Amazonie. Un homme rongé par la fièvre s’apprête à découvrir l’or mythique de Guyanacapac. Il s’appelle
 Lord Byron Hastings. Restée en Angleterre, sa femme le croit mort. Elle est enceinte et s’apprête à rejoindre un couvent, sur l’ordre de son beau-frère qui lui reproche d’avoir souillé le nom des Hastings. Mais cette femme à la volonté inflexible décide de partir sur les traces de son mari. Un marin qu’on lui a recommandé lui servira de guide en échange d’une poignée d’or.
 Son nom ? Long John Silver...

Dans cette saga pleine de bruit et de fureur, de violence et de magie, de fièvre et d’or, on retrouve les ingrédients indispensables à toute histoire de flibustiers digne de ce nom : une chasse au trésor, une malédiction, des marins forts en gueule décidés à aller jusqu’au bout, l’obsession de la fortune, des trahisons et des retournements de situation inattendus.
Long John Silver s’inscrit dans la lignée des sagas romanesques à la française, d’Alexandre Dumas à Eugène Sue et Jules Verne. Les lecteurs de ce genre littéraire se sentiront en terrain connu : Xavier Dorison et Mathieu Lauffray imaginent ici la suite des aventures de Long John Silver, le fameux marin du roman de Stevenson, L'Île au trésor. Dans la lignée des grands films de flibuste, c’est un récit noir et nerveux, dessiné tout en puissance, qui se nourrit des ambiguïtés de ses personnages. Véritable archétype du pirate, Long John Silver a hanté l’imaginaire de millions de lecteurs mais aussi de cinéphiles, tant sa dégaine légendaire et sa jambe de bois ont été rendues célèbres par la littérature populaire et le cinéma.

Il devient cette fois le héros d’une bande dessinée !



Barracuda par Jean Dufaux et Jérémy (6 tomes et une intégrale)


Couverture de Barracuda par Dufaux et Jérémy

La série Barracuda raconte les aventures de trois adolescents au temps de la piraterie. Lors de l'attaque du vaisseau par les pirates du capitaine Blackdog, une aristocrate, Dona Emilia Del Scuebo, sa fille, Maria, et leur serviteur, Emilio, sont faits prisonniers. Tous les trois sont emmenés sur l'île de Puerto Blanco pour y être vendus comme esclaves. Raffy, le fils du capitaine pirate, est gravement blessé et reste sur l'île. Son père, lui, reprend la mer à la recherche du plus gros diamant du monde : le Kashar.

L'action a ceci d'original qu'elle ne se déroule pas, comme on pourrait s'y attendre, en mer, mais sur une île : la mal nommée Puerto Blanco. S'il y a bien un trésor caché, le récit est centré sur les personnages. Les auteurs, Jean Dufaux et Jérémy, observent avec une acuité toute contemporaine le comportement de trois adolescents : Raffy, Maria et Emilio. Ceux-ci affrontent des situations extrêmes auxquelles chacun réagit en fonction de son caractère, de son statut social et de son propre vécu. Si le scénariste a trempé sa plume dans l'encre la plus noire, le dessinateur, au trait réaliste et élégant, a opté pour l'aquarelle et les couleurs chaudes des Caraïbes.



Tramp par Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume (11 tomes)


Couverture de Tramp par Kraehn et Jusseaume

Yann Calec est un officier de la marine, considéré comme forte tête, à qui un armateur véreux offre le commandement du Belle-Hélène. Mais ce cadeau se révélera vite empoisonné, le paquebot étant condamné par avance pour une sombre histoire d'assurance. La secrétaire de l'armateur, devenue la petite amie de Calec, n'aura guère le temps de le prévenir du danger qu'il encourt. Le second du Belle-Hélène, un certain René Floss, est à l'affût, prêt à éliminer les témoins gênants...

Tramp réunit tous les ingrédients indispensables à une grande aventure. Des personnages au caractère bien trempé, des figures féminines fortes, un arrière-plan politique riche en rebondissements, le tout magnifié par un graphisme réaliste baigné dans de superbes couleurs et une ambiance entre chien et loup. Sans oublier un héros profondément humain, tiraillé entre ses idéaux et la confrontation à la réalité de la guerre au quotidien...

Fils du Soleil par Fabien Nury et Eric Henninot, d’après Jack London


Couverture de Fils du Soleil par Nury et Henninot

À bord de son schooner, le Wonder, David Grief voyage entre les îles Salomon, où il a établi son négoce. Homme d’affaires impitoyable et néanmoins honnête, il n’exige que ce qui lui est dû, mais il est prêt à risquer sa vie pour une dette impayée. Après un règlement de compte musclé, il apprend que le vieux Parlay, roi autoproclamé de la communauté indigène de l’île d’Hikihoho, organise une vente de perles. Tous les négociants de la région ont été conviés. Tous sauf Grief qui, pourtant, décide de s’y rendre...

Extrait de Fils du Soleil

Fils du soleil est le récit d’un voyage en enfer au cœur des îles paradisiaques du Pacifique. Dans ce one-shot, librement adapté de deux nouvelles de Jack London : Le Fils du soleil et Les Perles de Parlay, Fabien Nury et Éric Henninot nous offrent une magnifique bande dessinée d’aventures, captivante et tragique. L’histoire comme les personnages sont tout en nuance et terriblement prenants. L’authenticité de l’ensemble est appuyée par le dessin d’Éric Henninot qui rend de manière très réaliste aussi bien l’environnement sublime du Pacifique que le déchaînement des éléments ou la noirceur de certaines âmes. Époustouflant !

Chroniques outremers par Bruno Le Floc'h


Couverture de Chroniques outremers par Floc'h

En pleine Méditerranée, pendant la Première Guerre mondiale. Le trafic de cargaisons « sensibles » bat son plein et le cargo du capitaine Tana est censé acheminer des armes vers la Turquie qui combat du côté allemand. Les armes n’arriveront jamais en Turquie. Mais qui, de Tana, de l’officier britannique ou des révolutionnaires mexicains également à bord, sait où ces armes finiront leur course ?
Entre les dangers maritimes, le contexte historique et politique, le capitaine barre autant un bateau qu’une bombe à retardement ! Plus au nord, la jeune fille à laquelle il écrit se trouve à bord d’un paquebot – autre ambiance, guère plus feutrée. Mais bientôt, l’état physique et psychologique de Tana se dégrade de façon inquiétante…

Quelque part entre polar et aventure, Bruno Le Floc’h, qui excelle décidément dans l’épopée maritime, nous offre un point de vue inédit sur la Première Guerre mondiale. Son capitaine Tana, un séduisant rouquin à moustache, a le charme de ces personnages extrêmement placides et peu bavards qui, sous des airs désinvoltes, savent parfaitement où ils vont.

Chroniques outremers est un authentique polar maritime dans lequel se mêlent le souffle du grand large, le parfum de l’aventure et le romantisme révolutionnaire. À travers les portraits croisés d’un marin affaibli par la maladie et d’une jeune femme à la personnalité mystérieuse, il entraîne son lecteur dans une épopée en eaux troubles, sur fond de conflit mondial menaçant et de cosmogonie indienne fascinante. Le trait léger de Bruno Le Floc’h, qui évoque Corto Maltese tout en cultivant une patte personnelle très attractive, est servi par une palette de couleurs douces qui atténuent la dureté des hommes et des éléments naturels déchaînés.

Bonne lecture !

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut