PILE A LIRE #Young Adult : des BD pour lecteurs et lectrices en quête de sensations !

Vous n’en pouvez plus d’attendre le nouveau tome d’Hunger Games ou de Twilight ? Vous avez déjà vu environ 18 fois La Casa de Papel et Sex education ? Notre sélection spéciale « Young Adult » est faite pour vous ! Au programme aujourd’hui : bandes dessinées et aventures explosives…
 

Par l'équipe Dargaud

PILE A LIRE #Young Adult : des BD pour lecteurs et lectrices en quête de sensations !

Envie de vous évader des cours à distance et du télétravail ? D’oublier l’enfermement de ces dernières semaines ? On vous a concocté un programme pour voyager à des années-lumière de la réalité, dans des mondes parallèles ou post-apocalyptiques : Mécanique céleste, AIÔN, S.A.M. ou Les Sauroctones sont déjà dispo en librairie.

Vos ami.e.s vous manquent ? Vous avez oublié l’ambiance des soirées entre potes ? Faites une séance de rattrapage avec Le Bel Âge, Forté ou la saga Celle que… !

Retrouvez notre sélection spéciale « Young Adult » ici : profitez-en, les librairies sont de nouveau ouvertes...


Mécanique céleste par Merwan



Vous pensiez avoir passé l'âge de jouer à la balle au prisonnier ? Erreur ! Quand votre survie et celle de votre communauté en dépendent, le jeu n'est pas tout à fait le même... Aster, qui survit dans un monde post-apocalyptique avec l'aide de son ami Wallis, va vite s'en rendre compte. L'équilibre fragile de Pan, leur cité agricole et refuge, bascule à l'arrivée d'un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige un tribut de nourriture sous peine de les envahir par la force. Les habitants de Pan s'en remettent alors à la mystérieuse Mécanique Céleste pour préserver leur indépendance...

Aster, comme Katniss Everdeen, a un talent inné pour les survival games : la première à la Mécanique Céleste, la seconde aux Hunger Games. Heureusement pour Wallis et Peeta, leurs acolytes masculins…

Lisez les 25 premières planches :


S.A.M. par Richard Marazano et Shang Xiao



Couverture de S.A.M. par Marazano et Xiao
Dans un monde où des robots patrouillent à travers des villes en ruine, des bandes d'adolescents luttent pour survivre : traqués par des machines programmées pour les exterminer, ils se sont réfugiés dans les égouts et ne gagnent la surface que pour chercher de quoi manger. Un jour, Yann se trouve nez à nez avec un robot tueur... L'incroyable se produit alors : le robot détourne son arme et épargne le jeune homme. Ce dernier est convaincu que la machine a agi délibérément et, contre l'avis de ses amis, il décide de la retrouver...

Rencontre improbable entre Terminator, Matrix et Akira, S.A.M. est né de l'imagination de deux spécialistes de l'anticipation, et la série s'inspire autant de la science-fiction hollywoodienne que de la culture japonaise du manga. Laissez-vous emporter par l'histoire de survivants luttant contre les machines... Quatre tomes pour voir renaître l'espoir !




Griffe Blanche par Serge Le Tendre et Olivier TaDuc

Couverture de Griffe Blanche par Le Tendre et Taduc
Aux confins de l'Asie médiévale, Taho-le-Vif, jeune braconnier tueur de dragons, abat un Dragon-Roi. La créature, avant de mourir, lui confie ce pour quoi elle se battait : son oeuf, son enfant, dernier descendant des Dragons-Rois...

Honoré d’un pouvoir magique, Taho doit désormais protéger l’oeuf et l’apporter aux frères Dragons pour qu’ils élèvent ce puissant monstre magique. Commence alors la grande aventure de Taho qui se verra accompagner d’une mystérieuse Griffe Blanche, jeune femme experte en arts martiaux…


Quête initiatique  située entre La Quête de l'oiseau du temps et Game of Thrones, Griffe blanche est une série pleine d’humanité, où se mêlent action, humour, trahisons et luttes de pouvoir.








TRAP par Mathieu Burniat et Loup Michiels

Couverture de Trap par Michiels et Burniat
Notre homme est un trappeur qui vit à l'état sauvage - avec son chien pour seul compagnon - et obtient les pouvoirs des animaux dont il endosse la fourrure. Il part à la recherche d'un monstre féroce, dans une aventure peuplée d'êtres étranges. Sanglante, drôle, attachante et bizarroïde, une quête à la frontière du jeu de rôle, du manga d'aventure et du jeu de baston !

Malgré une histoire muette (pas de bulles, pas de textes !), le scénario nous embarque sans jamais nous lâcher et le dessin exprime mille émotions, de la peur à la tendresse en passant par le chagrin, la ruse et la drôlerie... Un album pop, ésotérique et comique, une merveille !




Aiôn par Ludovic Rio

Couverture de Aiôn par Rio
Quand son vaisseau intercepte un message de détresse, Lexi voyage depuis déjà plusieurs années à travers la galaxie. Une procédure de réveil est enclenchée et la jeune femme apprend que le signal est émis par une colonie scientifique qui étudie les particularités de l’espace-temps. Ce que Lexi prenait pour une mission de sauvetage l'entrainera dans une exéprience dont elle deviendra le cobaye !

Un pur récit de science-fiction au cœur des paradoxes temporels, qui s'intéresse au voyage à travers l’espace-temps mais aussi aux relations que nous développerons, d’ici quelques années, avec des intelligences artificielles. Un univers qui s'inspire des plus grandes références du genre : Ex Machina, Interstellar...




Les Sauroctones par Erwann Surcouf

Couverture des Sauroctones par Surcouf
Bienvenue dans un monde post-apocalyptique où de terribles monstres causent des ravages. Des troupes de mercenaires sillonnent le territoire pour les exterminer : ce sont les Sauroctones ! À la tête de l’un de ces groupes, le légendaire Axel Excel fait figure d’idole. Lander, Fadet et Urtsi, trois ados vagabonds, rejoignent son équipe et partent à la recherche du Tamarro, affreuse bestiole qui terrorise leur village. En cours de route, ils font la connaissance de Zone, une gamine qui n’a pas froid aux yeux non plus. Pour la petite bande commence alors une aventure qui va les emmener bien au-delà de ce qu’ils imaginaient...

Avec Les Sauroctones, Erwann Surcouf propose un savant cocktail de science-fiction : au programme, de petits groupes de survivants dans un monde dévasté ; des monstres balèzes ; des aventuriers téméraires ; des sectes assoiffées de domination ; des mutants aux pouvoirs inquiétants ; une mystérieuse fusée et même une touche de voyage dans le temps... Une quête initiatique avec une bande d’ados qui refusent le monde tel qu’il est et partent à la recherche d’un ailleurs... forcément meilleur ! Le récit, assez violent, se lit comme un feuilleton avec ses couleurs très pulp et son humour décalé où pointe une satire de notre société. Un premier épisode audacieux et parfaitement réussi !




Siegfried par Alex Alice

Couverture de Siegfried par Alice
Siegfried, c’est l’enfant loup qui cherche son passé pour comprendre le monde dans lequel il vit. Mime, c’est l’un des derniers Nibelung qui élève et veille sur le jeune garçon.

Siegfried ne connait rien du monde des Hommes, mais sa curiosité le mène à sortir de la Forêt interdite.

Allant jusqu'aux vertigineux Pics des Géants, et encore au-delà vers le territoire du dragon, Siegfried et Mime vont s’aventurer dans un monde inconnu. Seulement, Siegfried n’est pas le maître de son destin : Odin, le Dieu des Dieux en a décidé autrement…

Quand la quête initiatique, l'histoire d'amour déchirante, l'aventure merveilleuse et la comédie se mêlent, le récit épique prend toute sa dimension.

Librement adapté de la légende des Nibelungen, dont Tolkien s’est inspiré pour son Seigneur des anneaux, Siegfried est un sommet de l'heroïc-fantasy, une bande dessinée fascinante qui renoue avec les mythes fondateurs des plus belles légendes.




Celle que… par Vanyda

Couverture de Celle que... par Vanyda
Valentine, jolie brunette de 14 ans, n'est pas comme les autres filles de sa classe. Autant Émilie, Yamina et Julie osent tout, autant elle est timide et effacée. Jamais, par exemple, elle n'avouera qu'elle s'endort encore avec son panda en peluche. Ou qu'elle est amoureuse de Félix, un beau mec de 3e. Alors que ses copines, elles, n'hésitent pas à se confier et, surtout, à faire ce qu'il faut pour sortir avec le garçon de leurs rêves.
 Personne, ni ses amies, ni ses professeurs, encore moins sa mère avec qui elle vit, ne sait à quoi pense Valentine. Comme le dit un de ses professeurs : on n’entend pratiquement jamais le son de sa voix, pourtant c'est sûr, Valentine a plein de choses à dire...

L'autrice Vanyda raconte les relations d'un groupe d'amis et s'attache plus particulièrement à Valentine, la timide de la bande. Comment s'intègre-t-elle au groupe ? Quels sont les compromis qu'elle doit faire pour continuer à en faire partie ? Et quelles en sont les conséquences sur l'image qu'elle a d'elle-même ? Une série belle et émouvante.




Forté par Manon Heugel et Kim Consigny

Après la mort de son mari, tué par une balle perdue dans la favela de Belém, Anna doit élever seule sa fille. Alors qu’elle se rend chez M. Lima pour y faire le ménage, sa petite Flavia découvre le piano et Chopin. Le vieil homme perçoit rapidement le talent de la gamine et décide de prendre en charge son éducation musicale. Bientôt, Flavia n’a qu’une idée en tête : devenir une grande artiste et quitter sa misérable favela. À force de travail, elle gagne une bourse pour la prestigieuse École normale de musique de Paris. Sur place, elle découvre le monde exigeant de la musique classique lorsque celle-ci est un art... mais elle rencontre aussi l’amitié et l’amour.

Extrait de Forté par Heugel et Consigny

Dans le domaine de la musique, forté signifie « jouer fort » – ce qu'a fait Flavia pour survivre et échapper à la misère. La ténacité l’a emmenée au-delà de l’océan, aux portes de son rêve. Mais le chemin est encore long, et il n’est pas seulement question de musique, mais aussi d’argent et d’éducation. Et au-delà, il y a surtout une belle histoire, de celles qui font rire, pleurer et espérer. Ce sont ces émotions qui animent le dessin subtil de Kim Consigny. Son graphisme est aussi mélodieux qu’harmonieux, ses silhouettes simples et gracieuses évoluent avec élégance. Une feel good story à l’École Normale de Musique de Paris !




Nimona par Noëlle Stevenson

Couverture de Nimona par Stevenson
Nimona, une superhéroïne pas comme les autres…

Nimona est une jeune fille impétueuse qui un don pour la bagarre, les plans diaboliques et le chaos en règle générale. Il faut dire qu'elle peut changer d'apparence, ça aide (surtout quand elle se transforme en dragon) ! Lord Ballister Blackheart est quant à lui l'homme le plus célèbre du royaume : cantonné dans le rôle de méchant, il veut rétablir la vérité et prouver à tous que sir Goldenloin et ses potes du ministère ne sont pas les héros qu'on croit. Ensemble, Nimona et Lord Ballister vont mener une vendetta impitoyable et explosive !

Un récit fantastique sorti tout droit de l'imaginaire déjanté de Noëlle Stevenson. Un savant mélange entre fantasy et SF, une réflexion profonde sur l’amitié et l’individualité. Un one shot explosif !




Le Bel Âge par Merwan

Couverture du Bel Age de Merwan
Au départ, il y a trois filles : Violette, Lila et Hélène. Elles ne se connaissent pas. Elles ont une vingtaine d'années et pas grand-chose d'autre en commun. Ou plutôt si : chacune se cherche, hésite, prend des décisions, doute et les regrette. Chacune fait ses premières expériences, douloureuses, d'adulte. Il y a trois petits morceaux du début d'un après. Trois fils qui courent, qui se croisent, s'entrecroisent, puis se mêlent. Trois fils qui, peut-être, tricoteront une nouvelle histoire... de celles qui font aimer la vie ?

Bande dessinée cinématographique, Le Bel Âge est un récit d'apprentissage qui évoque ce moment de la vie entre la fin de l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte.

 





Bonne lecture !

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut