Sur la piste de Blueberry
On a tous quelque chose en nous de Blueberry... D’Anlor à Fred Duval, de Lauffray à Marini ou de Ralph Meyer à Philippe Xavier, la fine fleur de la bande dessinée contemporaine nous offre un prolongement à l’œuvre de Charlier et Giraud...
Il s’appelle Mike Steve Donovan, mais on le connaît mieux sous le nom de Blueberry – « myrtille » – , en français. Il est né le 31 octobre 1963 dans les pages de l’hebdomadaire Pilote, sous la plume et le pinceau de Jean-Michel Charlier et de Jean Giraud. À l’occasion de l’anniversaire du premier album de ses aventures, Fort Navajo, publié en 1965, son éditeur historique lui consacre une anthologie d’histoires courtes, mises en scène par quelques ténors du « neuvième art ». Un hommage mérité pour un héros de référence du western et de la bande dessinée, présenté dans l’introduction comme « un personnage qui chevauche dans nos imaginations, toujours en fuite ou en quête d’un trésor perdu, baladant sa dégaine cool et fatiguée dans des paysages fabuleux. »
On a tous quelque chose en nous de Blueberry... et ce ne sont pas les auteurs de ces récits et illustrations inédits qui diront le contraire ! D’Anlor à Fred Duval, de Lauffray à Marini ou de Ralph Meyer à Philippe Xavier, la fine fleur de la bande dessinée contemporaine donne un prolongement au ton très personnel – parfois inattendu, parfois émouvant, toujours excitant – à l’œuvre de Charlier et Giraud, avec ces histoires qui alternent entre réalisme et humour. Les aficionados sont invités à reconnaître les cases et les scènes en forme de clin d’œil à quelques albums mythiques, à l’image du célèbre panorama d’ouverture de La Mine de l’Allemand perdu. Certains auteurs s’amusent à parodier les fameux récitatifs de Charlier, d’autres s’approprient la jeunesse du héros ou lui inventent une vieillesse. Tous saluent la richesse d’une œuvre foisonnante et la force d’un personnage qui a su traverser les générations pour s’inscrire dans notre mémoire collective. Un album complété par un texte d’introduction passionnant, qui retrace le parcours du héros le plus mal rasé de la bande dessinée…
29 scénaristes et dessinateurs se sont lancés sur la piste de Blueberry : Anlor, Alberto Belmonte, Dominique Bertail, Michel Blanc-Dumont, Blutch, Olivier Bocquet, Vincent Brugeas, Stefano Carloni, Alexandre Coutelis, Fred Duval, Jérôme Félix, Paul Gastine, Daniel Goossens, Mathieu Lauffray, Lu Ming, Jean Mallard, Milo Manara, Enrico Marini, Mathieu Mariolle, Thierry Martin, Matz, Ralph Meyer, Félix Meynet, Vincent Perriot, Corentin Rouge, Olivier TaDuc, Ronan Toulhoat, Jean-François Vivier et Philippe Xavier.
EN LIBRAIRIE
Lisez les premières pages de cet album hommage pour les 60 ans de Blueberry (parution du premier album) :
Bonne lecture














