XIII : bas les masques !
Et si XIII n’était pas du tout amnésique ? Un album parodique écrit par Jean Van Hamme lui-même et dessiné par Philippe Xavier, une histoire savoureuse et décalée !
Table des matières
XIII comme vous ne l’avez jamais lu.
L’album XIII Parody est une véritable bombe dans la compréhension de la complexe architecture narrative de la série. À coup d’indiscrétions, de déclarations et de confidences des principaux protagonistes de ce thriller, le voile se lève sur les zones d’ombre du récit. À commencer par la signification du tatouage au-dessus de la clavicule de Jason Fly. Contre toute attente, celui-ci révèle que ce n’est pas un nombre romain mais Xi i i, son véritable patronyme. Ben Carrington et le colonel Amos ne sont pas en reste en termes de décryptage de la série. Au point de divulguer la vérité ultime du scénario de XIII. A moins que tout cela ne soit finalement qu’une gigantesque et savoureuse farce.
Back to top
Un album collector
Pour celles et ceux qui ont manqué le n°4495 du journal Spirou, l’album XIII Parody - Bas les masques ! tombe à pic. Il reprend le mini-récit (mini par le format, à monter et à garder dans une poche) publié au centre du magazine daté du 5 juin 2024 et célébrant les 40 ans de XIII.
Mais pourquoi, dans un journal des éditions Dupuis, rendre hommage à une série parue chez Dargaud ? Tout simplement parce que les trois premiers tomes des aventures de l’amnésique le plus célèbre de la bande dessinée ont été prépubliés dans Spirou.
Et pour honorer quatre décennies d’un succès prodigieux, Jean Van Hamme en personne est aux manettes de cet épisode très particulier de XIII. Le facétieux scénariste s’y donne à cœur joie pour dynamiter une série habituellement très sérieuse.
Sous le dessin de Philippe Xavier, qui reprend à s’y méprendre le trait de William Vance (un degré supplémentaire dans le pastiche), chaque personnage est gentiment tourné en ridicule et de fausses révélations fracassantes sont faites.
3 questions à Jean Van Hamme
Le récit XIII Parody a été réalisée l’année dernière pour les 40 ans de la série.
Pourquoi avoir choisi le rire, plutôt que l’émotion par exemple, pour fêter XIII ?
VAN HAMME Je n’en sais trop rien. J’avais reçu un album où chaque page était une planche d’humour sur un héros assez connu.
Ça m’a donné envie de faire la même chose pour XIII, mais sur une trentaine de pages. Je me suis bien amusé. C’était une envie de faire sourire les lecteurs après les avoir menés en bateau jusqu’à la fin.
Quand j’y pense, tout ce que j’ai écrit se résume par l’envie.
En lisant XIII Parody, on a un peu la tête qui tourne tellement il y a de personnages qui se succèdent, d’entrées surprises et de dialogues absurdes. C’est Feydeau qui croise les Monty Python ! Vous avez été loin dans le n’importe quoi !
Oui et non, ça tient la route car on découvre à la fin que ce sont des comédiens qui jouent leurs rôles. En fait, c’est un film que vous voyez là. Avec des comédiens qui sont comme monsieur et madame tout le monde. Celui qui joue le général Carrington est en réalité caporal à la retraite. Betty est une amie d’école primaire de celui qui joue XIII. Mais, je dois l’avouer, je les ai faits un peu crétins.
Ce n’est pas XIII mais plutôt Carrington qui est le témoin principal de toutes les
révélations de Bas les masques ! Est-ce que ça veut dire qu’il est pour vous LA pièce maîtresse de la série ?
Écoutez, c’est forcément un personnage majeur. Il fait avancer le schmilblick presque plus que XIII lui-même. Donc, pour moi, c’est un personnage principal de l’histoire. Avec, évidemment, Jones. Mais attendez, supposez que Carrington ne soit pas dans la série de départ, comment est-ce que les choses avanceraient ? Oui, c’est un personnage qui manipule. Et qui s’est pris d’affection pour XIII sans qu’on sache très bien pourquoi. Personne ne s’est d’ailleurs jamais vraiment posé la question. Tant mieux, car je n’aurais peut-être pas eu la réponse.
En librairie
Fan de la série XIII, on vous invite donc à vous procurer dès maintenant en librairie ce mini-récit collector XIII Parody ! En attendant, voici les premières pages :
Bonne lecture
Back to top














