Pile à lire #Sciences : sur les traces de Gulliver

Voyage au pays de l’infiniment petit et de l’infiniment grand !

Par l'équipe Dargaud

Pile à lire #Sciences : sur les traces de Gulliver

On parle souvent de « vulgarisation scientifique » (quel vilain mot !). Aucune grossièreté pourtant dans cette sélection, mais au contraire toute la magie de la bande dessinée pour expliquer, grâce aux dessins, aux textes et aux ellipses, les lois les plus complexes qui régissent l’Univers. Nous vous proposons un voyage sans précédent avec cette sélection de bandes dessinées pour scientifiques en herbe ou génies confirmés (à vous de choisir votre catégorie) !



Le Monde sans fin, de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain.

Cet album est né de la rencontre entre un auteur majeur de la BD et un spécialiste des questions énergétiques et climatiques. Intelligent, limpide et drôle, l’ouvrage expose les changements profonds qui touchent notre planète et explique leurs conséquences. Christophe Blain (En cuisine avec Alain Passard, Quai d’Orsay…) joue les candides, donnant la réplique à son coauteur expert, Jean-Marc Jancovici, qui étaye son propos en s’appuyant également sur des arguments économiques et sociétaux. Indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Et pour en savoir plus, retrouvez nos articles sur le sujet.



Sous-terre, de Marc-André Selosse et Mathieu Burniat

Après des millénaires de règne, le dieu des Enfers décide de passer le flambeau. Mais il n’entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Son successeur devra être capable d’oublier ses préjugés et de comprendre les enjeux du monde souterrain : Hadès organise donc une série d’épreuves sélectives. Après Le Mystère du monde quantique, Mathieu Burniat propose, avec le biologiste et professeur au Museum national d’histoire naturelle Marc-André Selosse, un docu-fiction drôle et passionnant pour mieux connaître le sol qui nous fait vivre.

Et pour en savoir plus, retrouvez nos articles sur le sujet.



Extinctions, le crépuscule des espèces par Jean-Baptiste de Panafieu et Alexandre Franc

Sur une île de l’océan Arctique, les journalistes Emma et Luis suivent une équipe scientifique qui étudie les conséquences du réchauffement climatique sur la faune et la flore. Des millions d’espèces sont menacées par la sixième « extinction de masse » actuelle. Mais quelles étaient les cinq premières ? Et qu’est-ce qu’une extinction ? Dans ce docufiction, le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc (Guantánamo Kid) nous expliquent, avec clarté, rigueur et humour, ce phénomène aussi fascinant qu’inquiétant.

Et pour en savoir plus, retrouvez nos articles sur le sujet.



La Fuite du cerveau par Pierre-Henry Gomont

Le road-trip burlesque d'Einstein et son médecin légiste, en route pour percer les mystères du cerveau le plus célèbre de la planète !

Inspiré de faits réels (le vol du cerveau d’Albert Einstein lors de son autopsie), La Fuite du Cerveau est un récit drôle, addictif et complètement délirant.

_______________________



Scientifiction - Blake et Mortimer au Musée des Arts et Métiers (catalogue d’exposition)
Ouvrage collectif sous la direction de Thierry Bellefroid

Dès le début des aventures de Blake et Mortimer, en 1946 dans le Journal Tintin, Edgar P. Jacobs n’aura de cesse d’interroger son époque en anticipant les progrès de la science. De la révolution aéronautique de l’Espadon à la parthénogenèse électronique, des androïdes du professeur Sato en passant par la montre connectée du Piège diabolique, Jacobs a toujours été en avance sur son temps par sa lecture visionnaire de la marche du progrès de l’humanité.

Découvrez le reportage consacré à l'exposition des Arts et Métiers par l'émission Trait pour trait

_______________________

Dans la combi de Thomas Pesquet par Marion Montaigne



Gamin, Thomas voyageait dans des fusées et partait à la conquête de l’espace... comme beaucoup d’enfants à travers le monde. Mais, devenu adulte, lui l’a fait pour de vrai ! Le 17 novembre 2016, à 20h20 UTC, le Français Thomas Pesquet décollait à bord d’un vaisseau Soyouz... Quarante-huit heures plus tard, il rejoignait la Station spatiale internationale, dans laquelle il allait passer six mois – 196 jours ! – avec cinq autres spationautes. Un rêve devenu réalité ; un exploit scientifique ; une expérience inouïe et un engouement médiatique spectaculaire : Marion Montaigne retrace le parcours de ce type pas banal, depuis sa sélection par l’Agence spatiale européenne jusqu’à son retour sur Terre, et même un peu après.

Découvrez l'interview de Thomas Pesquet et Marion Montaigne :

_______________________

Le Mystère du monde quantique par Thibault Damour et Mathieu Burniat



La physique quantique, vous connaissez ? Non ? Pourtant, elle est partout autour de nous, dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand. Pour percer l’aura d’incompréhension qui entoure cette discipline, nous suivons Bob et son chien Rick dans leur tentative pour « résoudre le mystère du monde quantique ». Cette enquête entraîne nos deux compères dans une aventure onirique au cours de laquelle ils croisent les physiciens géniaux qui, comme Max Planck, Albert Einstein, Louis de Broglie ou Erwin Schrödinger, ont déchiffré les lois étranges du monde atomique.
L’étrangeté du monde quantique se dévoile alors petit à petit au lecteur et celui-ci se surprend à jeter un œil radicalement neuf sur notre bonne vieille réalité.

Avec cette plongée dans la réalité quantique qui « diffère de manière vertigineuse de ce qu’on observe et ressent au quotidien », votre vision du réel en sera changée à jamais.

Retrouvez l'entretien que nous avaient accordé Thibault Damour (physicien, médaille Einstein) et Mathieu Burniat (auteur) :

_______________________

Zéropédia par Fabcaro et Julien/CDM



Un thème, un gaufrier de six cases, de la science, un gag, et c’est parti pour un brillant exercice de style où les auteurs s’emparent de tous les sujets, du plus pointu au plus quotidien, du plus classique au plus saugrenu, et nous apportent à chaque fois une réponse courte, percutante et drôle. Le mot d’ordre est simple : apprendre en se marrant ! De l’infrarouge et la terraformation, du zéro absolu à la sérendipité ou les tardigrades... des dizaines de sujets vous permettront de briller dans les conversations entre potes, d'affuter votre culture personnelle, bref de connaître « tout sur tout, et réciproquement » pour ne pas mourir idiot.
« Il est bien plus beau de savoir quelque chose sur tout que de savoir tout d’une chose », affirmait Blaise Pascal. Un point de vue que semblent partager Fabcaro et Julien Solé !

_______________________

La Planète des sciences par Antonio Fischetti et Bouzard



Saviez-vous qu’Archimède fut le premier ingénieur ? Que Pythagore interdisait à ses disciples d’uriner en direction du Soleil ? Qu’Ambroise Paré avait été barbier avant de devenir chirurgien ? Et qu’Alfred Nobel, fondateur du célèbre prix, avait inventé la dynamite ? C’est fou, tout ce que l’on découvre en lisant La Planète des sciences ! Docteur en sciences physiques et journaliste à Charlie Hebdo, Antonio Fischetti brosse le portrait de trente-sept savants dans cette encyclopédie universelle des scientifiques, illustrée par le drôlissime Guillaume Bouzard (lequel peut prétendre au titre de docteur en sciences de l’humour et de la franche rigolade).

_______________________

Une épatante aventure de Jules par Émile Bravo



Jules, gentil ado sans problèmes (excepté un petit frère qui veut trucider son cochon d'Inde), est sélectionné par l'Agence Spatiale Mondiale pour faire partie de la première expédition vers Alpha du Centaure. Le voyage va durer huit semaines pour eux, et huit ans en temps terrestre, à cause de la relativité ! Le voilà donc embarqué avec son cochon d'Inde (clandestin) et les membres de la glorieuse équipe : deux farfelus qui collectionnent sept prix Nobel ; une petite copine de chambre assez énervée au début (mais ça s'arrange) ; un commandant de vaisseau qui, entre une cuite et une déprime, foire ses atterrissages et met en péril la paix galactique ; et une jolie exobiologiste qui étudiera la vie extraterrestre dès qu'ils l'auront trouvée...

Depuis L’Imparfait du futur, premier tome de cette série née en 1999, Émile Bravo n’a cessé de s’attaquer à des sujets aussi délicats et excitants que le clonage humain, le cancer et la mort, la religion, le passé et le futur possible de l’humanité, le pouvoir et l’argent, les vertus.

Des albums pleins d'humour, d’aventure, de savants fantaisistes, de science et de philosophie, et grâce auxquels on a la sensation, quand on les referme, d’être plus intelligent qu’au moment où on les a ouverts...

_______________________

Einstein par Corinne Maier et Anne Simon



Le petit Albert a mauvais caractère, déteste la discipline et s’ennuie en classe. Son prof de grec lui dit : « Mon garçon, vous n’irez pas loin dans la vie. » (c’est ce qui s’appelle avoir du flair.) En attendant, Albert s’évade dans la géométrie avec une curiosité insatiable.

Et puis son père lui offre une boussole. Intrigué par cette aiguille qui bouge toute seule, il décide de découvrir ce qui se cache derrière. Ce qui donne, entre autres, la théorie de la relativité restreinte et son célèbre post-scriptum : E = mc2. En clair : on peut tirer une énergie gigantesque d’une masse minuscule. Le jour où la bombe tombera sur Hiroshima, il regrettera sa découverte. Il croyait qu’elle ne servirait jamais à rien...

Voici, avec le Einstein d’Anne Simon et Corinne Maier, la vraie fausse autobiographie du grand savant. Les autrices nous parlent de façon vivante et drôle de cet illuminé génial qui, jusqu’à son dernier souffle, chercha la formule de l’univers – le grand secret qui mène la danse des atomes et des planètes.

Einstein n’est pas qu’un cerveau, c’est aussi un apatride qui fuit l’Allemagne nazie, un pacifiste débraillé, un sioniste militant, une star des médias, un mauvais père et, il faut bien le dire, un misogyne coureur de jupons. Un personnage plein de contrastes et, par là-même, touchant.

C’est ici que le duo Simon-Maier puise sa force : respectant les faits historiques, les autrices réussissent à restituer l’homme – tout en divertissant le lecteur. Ecce Albert : un pari réussi.

_______________________

HSM Beagle, aux origines de Darwin par Fabien Grolleau et Jérémie Royer



Davenport (Angleterre), le 27 décembre 1831. Le jeune Charles Darwin embarque à bord du HMS Beagle en tant que naturaliste, pour un voyage de deux ans sous le commandement du capitaine Fitzroy.

Du cap Vert aux îles Galápagos, du Brésil à la Terre de Feu, son périple durera en réalité cinq ans. Cinq années durant lesquelles Darwin se confrontera à d’autres peuples, si différents et pourtant si proches, mais aussi à des espèces animales et à des plantes inconnues. Sujet au mal de mer, il passera le plus clair de son temps sur la terre ferme, occupé à observer la flore et la faune, et à recueillir de précieux échantillons qu’il enverra en Angleterre. Cinq années qui lui permettront, à son retour, d’élaborer sa fameuse théorie de l’évolution.

Cette évocation de l’expédition du HMS Beagle est une libre adaptation du célèbre ouvrage signé par Darwin, Voyage d’un naturaliste autour du monde. Un hommage à la belle personnalité de cet humaniste en avance sur son temps, ennemi déclaré de l’esclavage à une époque où celui-ci était considéré comme relevant d’un ordre naturel. 170 pages lumineuses qui donnent envie d’aller plus loin et d’explorer, comme nous y invitent les auteurs, les journaux de voyage rédigés par Darwin et par le capitaine Fitzroy !

Bonnes lectures au pays de Gulliver !

Retrouvez ces ouvrages sur le site de 9ème store

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut