Dans les librairies, c'est Grand Charivari !
Le nouveau label de Dargaud : on vous dit tout

Table des matières
CHARIVARI, un mot dansant, presque bruyant, qui évoque le carnaval, la fête et la joie… mais pas seulement ! Le charivari, c’était aussi autrefois une coutume qui consistait à couvrir de disgrâce ceux qui contrevenaient à l’ordre moral. D’où sa dimension politique et sociale ! LE CHARIVARI, l’un des premiers journaux satiriques français, porté par la contribution de célèbres caricaturistes et dessinateurs (Daumier, Nadar ou Doré), est marqué par cette touche d’irrévérence.
Fidèle à une approche éditoriale, raisonnée et exigeante, CHARIVARI accueillera une dizaine de bandes dessinées chaque année. Il y aura des récits intimes, des reportages et des aventures jeunesse !
On vous invite à découvrir les premiers titres du label !
Back to topPunk à sein
Autrice : Magali Le Huche
À quelques mois de ses 40 ans, Magali apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Ah, mais elle n’a pas le temps du tout : elle doit finir sa bande dessinée Nowhere Girl, s’occuper de ses filles, continuer ses cours de pilates ! Et puis hors de question qu’elle se retrouve comme sa grand-mère, avec un sein-chaussette, à tricoter en écoutant sa petite émission historique. Entre les mammographies, biopsies et autres rendez-vous médicaux, quand l’angoisse l’immobilise, Joe Strummer apparaît et secoue Magali. Tout comme les Beatles ont pu l’aider à 12 ans, The Clash lui rappelleront qu’elle est bien vivante. Une telle combativité, aucun doute, Magali est bien une punk à sein !
❤ On aime retrouver le ton plein d'humour de Magali Le Huche pour évoquer des sujets difficiles (la phobie scolaire, le cancer du sein...). Sa façon de transformer le réel douloureux en histoire pleine de vie et de musique !
❤ On adore la bande son de ses albums : dans Nowhere Girl, Magali s’était appuyée sur le soutien et la jolie folie des Beatles, ici elle va faire appel à la force et la colère de The Clash et Joe Strummer.
❤ À travers le récit de son expérience et de celles de ses "copines de cancer de sein", l'autrice parvient à réaliser un livre consolant, plein de force et d'énergie de vie.
Back to top
Une Obsession
Autrice : Nine Antico
À 38 ans, au lendemain d’une séparation douloureuse, Nine Antico embarque à Venise pour comprendre les schémas qui ont structuré ses relations sexuelles et amoureuses.
La gondole glisse sur les canaux des fantasmes, dévoile l’architecture des souvenirs et questionne la part de conditionnement et de volonté dans la construction du désir.
Au fil de l’eau, portées par un trait noir sensuel, les expériences défilent et ramènent à l’enfance pour se confronter à la pierre angulaire d’un trouble, cette obsession aux origines du besoin compulsif de plaire et des freins au plaisir.
Au plus près des ressentis, la déambulation intime témoigne de la conscience d’un corps entravé dans sa liberté de jouir.
❤ On aime retrouver Nine Antico ! Après avoir exploré la noirceur de la condition féminine dans Madones et Putains, l’autrice cherche une échappatoire en remontant le fil de ses expériences intimes.
❤ À l’aune des débats sur le consentement, cette plongée en eaux troubles ouvre la voie à une réappropriation sincère, revendiquant une libération sexuelle de la femme par et pour elle-même, au cœur d’une révolution féministe toujours en cours.
❤ Un portrait de Venise dont Nine Antico capte l’essence dans de splendides illustrations ! Venise, la ville des fantasmes, la ville de Casanova et du libertinage, la ville du carnaval et des masques !
Back to top
À l'Intérieur
Auteur : Mathieu Sapin
Mathieu Sapin serait-il entré dans la police ? Aurait-il troqué le crayon contre le casque à visière et le gilet pare-balles ? C’est ce que laisse supposer une photo publiée à la dernière page de À l’Intérieur, son nouvel album. En réalité, s’il a revêtu une tenue de policier, c’est pour les besoins d’une enquête. Pendant un an et demi, ce digne descendant de Tintin, ne reculant devant aucun sacrifice, s’est infiltré au cœur des différents services du ministère de l’Intérieur. De la brigade des « stups » à la brigade de répression du banditisme, de Calais à Mayotte, d’une manifestation contre le projet de loi sur les retraites à la visite du pape à Marseille, rien n’a échappé à son sens de l’observation et à ses petits carnets à dessin.
❤ On aime être "embarqué" aux côtés de Mathieu Sapin qui nous fait pénétrer à chaque nouvel album dans des lieux secrets, mystérieux auxquels nous n'aurions jamais eu accès...
❤ On découvre un univers fascinant qui fait l'objet de beaucoup de fantasmes. Mathieu Sapin réussit (entre deux lacrymos) à aller au-delà des préjugés et des stéréotypes.
❤ L'humour est présent à chaque page, avec des notes dans les marges qui viennent apporter un peu de légèreté à des situations parfois complexes. ("Ils ont vraiment l’air de me prendre au sérieux alors que je suis quand même un bouffon de l’espace")
Back to top
Moi je Quarantaine
Autrice : Aude Picault
Quarante et quelques piges, un chouette boulot, un amoureux, une enfant drôle et attachante et… la routine ! Cette insupportable routine asservie d’une course quotidienne contre la montre. Après des années à courir ce rythme, elle n’en peut plus ; elle n’y arrive plus. Alors elle cherche des solutions, avec espoir et colère. Le salut ? Un moment saisi au vol, fugace… Un bouquet de fleurs, un café avec son amoureux, une tartine, un tour en forêt ; un arbre immense et splendide.
La vie, quoi…
Après Idéal Standard et Amalia, Aude Picault renoue avec la veine autobiographique de son célèbre MOI JE en partageant sans fard ses tranches de vie de quadra au bord de la crise de nerf, racontées en strips, sans jamais se départir de son humour tragi-comique.
❤ Les situations sont quotidiennes ; les dialogues résonnent de façon familière… mais se dégagent de ces pages une légèreté et une drôlerie exquises, et cela fait du bien.
❤ Le trait est à l’unisson : souple et rond, ultra-expressif, tant dans l’effondrement des silhouettes épuisées que dans la colère d’un visage caricaturé.
Back to top
Inlandsis Inlandsis tome 1/2
Auteur : Benjamin Adam
En 1955, plusieurs pays lancent un projet de recherches scientifiques en Antarctique. Celles-ci se poursuivent décennie après décennie, et sont à l’origine d’Ice Memory Project – un programme de préservation des glaciers.
En 2046, la fonte des glaces s’est accentuée, et la France est dirigée par un parti unique, religieux, complotiste et liberticide. Depuis Nantes, Marie gère l’organisation de la résidence de deux auteurs de bande dessinée envoyés en Antarctique pour écrire un journal de bord et attirer les
sponsors pour financer Ice Memory. Mais Marie traverse aussi un drame personnel. Elle qui est chargée de préserver la mémoire des glaces a perdu une grande partie de ses capacités à retenir ce qui lui arrive.
Inlandsis Inlandsis pousse encore plus loin la logique des dérives actuelles : c’est un récit vertigineux sur fond de dérèglement climatique, de crise démocratique et de révisionnisme mainstream. Pour raconter cette histoire, Benjamin Adam adopte une narration atypique, qui dissocie les images du texte. Il enchevêtre trois récits, avec trois énonciations différentes, qui lui permettent d’affirmer son style, entre précision technique, dimension humoristique et plaisir de l’écriture.
❤ Après Capital et Idéologie, d’après Thomas Piketty, Benjamin Adam retrouve le chemin du récit d’anticipation, chemin qu’il avait emprunté avec SOON.
❤ Une narration atypique, profonde et lumineuse au service d’un récit d’une humanité folle : comment vivre ensemble (et s’aimer) sur notre planète abîmée par le réchauffement climatique ; comment et pourquoi créer quand tout part à vau-l’eau ?
Back to top
Et la jeunesse ?
On vous invite à découvrir les nouveaux albums jeunesse dans notre article Le Grand Charivari, en librairie jeunesse aussi !
Et la suite ?
Si vous souhaitez suivre toutes les actualités du label Charivari, abonnez-vous au compte Instagram Charivari ici !
Bonne lecture et vive Charivari !
Back to top