Pile à Lire #Cinéma : moteur !

Vous en avez marre de Netflix et ne rêvez que de retourner au cinéma ? C'est enfin possible ! Afin de préparer au mieux la réouverture des salles obscures, voici une petite sélection d'ouvrages autour du travail des génies du 7e Art...

Par l'équipe Dargaud

PAL CINEMA
(© Dargaud)

Des débuts de l'image en mouvement par Georges Méliès aux portraits des grandes actrices et acteurs français, les auteurs aiment, s'inspirent et rendent hommage au 7e Art en bande dessinée... quand ils ne passent pas eux-mêmes derrière la caméra !
Découvrez Gérard Depardieu comme vous ne l'avez jamais vu dans le reportage de Mathieu Sapin, retrouvez Hitchcock, Tarantino ou Almodovar dans le "cherche et trouve" pour cinéphiles d'Alexandre Clérisse, "écoutez" les chansons de Gainsbourg grâce au livre de Joann Sfar, réalisé en parallèle du film... 7e et 9e Art sont intimement liés pour le plus grand bonheur des amoureux du cinéma !

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu par Mathieu Sapin


gerard-cinq-annees-dans-les-pattes-de-depardieu - couv
(© Dargaud)

 

Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l'Europe, d'un voyage exceptionnel en Russie ou, tout simplement, d'un repas dans la cuisine de son hôtel particulier parisien.


On vous offre les premières pages

 

Retrouvez Mathieu Sapin et Gérard Depardieu dans la superbe émission d'Ali Baddou "Drôle d'endroit pour une rencontre" diffusée sur France 3 en avril 2017 :

À voir également : Mathieu Sapin est passé derrière la caméra en 2017 pour son film Le Poulain avec Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield !

Gainsbourg par Joann Sfar


gainsbourg - couv
(© Dargaud)

 

Joann Sfar nous livre dans cet album-événement l'intégralité de l'histoire de Gainsbourg qu'il voulait raconter depuis longtemps. Ce livre gargantuesque, entre bande dessinée et story board, offre aussi toutes les images dessinées par Sfar pour préparer son film Gainsbourg (vie héroïque). Une somme fabuleuse (un millier d'images !) de croquis, de recherches diverses, de grandes illustrations et de notes graphiques qui se laissent dévorer comme le roman de la vie de Gainsbourg.


On vous offre les premières pages

 

Redécouvrez la bande annonce du film Gainsbourg (vie héroïque) récompensé par 3 Césars en 2011 : César du meilleur 1er Film, César du Meilleur acteur et César du meilleur son.

Le diable amoureux et autres films jamais tournés par Méliès par Fabien Vehlmann et Frantz Duchazeau


le-diable-amoureux-et-autres-films-jamais-tournes-par-melies - couv
(© Dargaud)

 

Georges Méliès fut véritablement l'inventeur du cinéma moderne, le premier à réaliser des effets spéciaux, une révolution pour l'époque ! Mais il est aussi un personnage hors norme : prestidigitateur, réalisateur, décorateur, scénariste, acteur... Il fréquenta Prévert, Houdini ou encore les frères Lumière, et les surréalistes firent de lui l'une de leurs icônes. Sans doute trop en avance sur son temps, Méliès connut d'importants problèmes financiers et finit sa vie en tenant une boutique de jouets ! Cet album lui rend hommage en racontant une suite d'histoires courtes dans lesquelles l'esprit et la magie de Méliès perdurent.


On vous offre les premières pages

 

Petit court métrage de Georges Méliès, génie du 7e Art !

Cinemastock par Gotlib et Alexis


cinemastock - couv
(© Dargaud)

 

Un chef-d'oeuvre incontournable de la bande dessinée.

Dans les années 1970, au sein du journal Pilote, une bande de joyeux drilles se déchaîne, les gags fusent, l'actualité est mise sans dessus dessous. Parmi eux, un dessinateur virtuose au trait d'une élégance sans pareil, Alexis ! Celui-ci crée, avec l'immense Marcel Gotlib, le pharaonique Cinémastock autour de parodies des succès cinématographiques et télévisuels : Quasimodo, John Steed de Chapeau melon et bottes de cuir, la Dame aux Camélias ou Tarass Boulba traversent ces pages épiques qui ont marqué l'histoire de la bande dessinée, du petit au grand écran. Elles sont réunies ici dans une intégrale indispensable à tout cinéphile !


On vous offre les premières pages

 

Quelques images de Gotlib lors d'une émission Des Mots de Minuit :

Pour en finir avec le cinéma par Blutch


pour-en-finir-avec-le-cinema - couv
(© Dargaud)

 

Qu'est-ce que le cinéma ? Quel effet nous fait-il ? Pourquoi l'aimons-nous ? Autant de questions auxquelles Blutch répond à sa manière – profonde, humble et réfléchie –, puisant dans sa prodigieuse culture et, surtout, dans sa très grande science de raconteur de bande dessinée. Il évoque ainsi Burt Lancaster, Jean Gabin, Michel Piccoli, Luchino Visconti, Claudia Cardinale, Tarzan, Psychose...

Pour en finir avec le cinéma tient à la fois de l'autobiographie fantasmée, de l'essai en bande dessinée et de la petite histoire revue et corrigée du cinéma. Blutch se met en scène sous les traits du narrateur, un cinéphile passionné qui allait au cinéma "comme d'autres vont à la messe", nostalgie de sa jeunesse et d'un certain âge d'or du septième art. Ce formidable dessinateur et véritable écrivain met le langage de la bande dessinée au service d'une narration personnelle et émouvante.


On vous offre les premières pages

 

Sir Alfred n°3 par Tim Hensley


sir-alfred - couv
(© Dargaud)

 

The Birds, Vertigo, Psycho... Presque quarante ans après sa mort, le 29 avril 1980, Alfred Hitchcock reste, pour les cinéastes et les cinéphiles, le maître incontesté du suspense. Un visage, une silhouette et des dizaines de films culte... mais derrière une apparente bonhomie et une indéniable british touch se cachait un homme d’excès qui pouvait faire hurler de rire comme trembler d’effroi. On ne compte plus les ouvrages et documentaires qui lui ont été consacrés : l’homme fascine autant que ses films – eux-mêmes disséqués et analysés dans de nombreux manuels, cours et conférences. Pourtant, c’est une approche originale et audacieuse qu’imagine Tim Hensley pour raconter le cinéaste...

Sir Alfred no 3 est un recueil d’histoires qui circulent sur le cinéaste. Sont-elles vraies ? Ça, c’est une autre affaire ! Tim Hensley caricature les personnages avec un trait rétro et un décor minimaliste, et s'appuie sur un énorme travail documentaire. Au fil des pages se succèdent des épisodes de la vie privée et publique d’Hitchcock, et des anecdotes concernant son impressionnante filmographie, laissant entrevoir la personnalité complexe du cinéaste. Si l’on rit beaucoup, le portrait est sans complaisance, à l’image de la dernière séquence de l’album, menée par François Truffaut...


On vous offre les premières pages

 

Alfred, Quentin & Pedro sont sur un plateau par Alexandre Clérisse


alfred-quentin-pedro-sont-sur-un-plateau - couv
(© Dargaud)

 

Alfred, Quentin, Pedro... mais aussi Tim, Wes, Stanley, Michel, Steven, Joel & Ethan, David, Martin et Agnès !
Au travers de fourmillantes images dépeignant les paysages imaginaires de grands cinéastes, comme autant de radiographies de leurs univers cinématographiques, Alexandre Clérisse joue à cache-cache avec les réalisateurs cultes du cinéma à la manière d'un Où est Charlie ? De quoi mettre au défi son sens de l'observation et retrouver son âme d'enfant !

Alfred, Quentin & Pedro sont sur un plateau est un jeu, pour les cinéphiles de 7 à 107 ans, de « cherche et trouve » autour de l’univers des plus grands réalisateurs : Hitchcock, Almodovar, Tarantino... sous la merveilleuse patte graphique d’Alexandre Clérisse (Prix du Meilleur dessinateur au festival de Lucca en 2016).


On vous offre les premières pages

 

Bonne lecture et bon visionnage !

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut