Le Mag


Tous en librairie, le point sur les sorties de mai !

Vous les attendiez avec impatience, ils sont enfin là…

Actualités Tous en librairie, le point sur les sorties de mai !

La vie culturelle s’est mise en suspens le 16 mars dernier, et celle de nos albums n’a pas fait exception. Nous avons tenté d’étancher votre soif de lecture durant le confinement grâce à la mise à disposition de 23 albums en lecture gratuite sur notre site. Mais, nous le savons bien, vous étiez nombreux à attendre (tout comme nous) les albums annoncés en mars/avril ! Ceux-ci arrivent enfin, avec la réouverture – pour notre plus grand bonheur – des librairies en France et en Belgique.

On fait le point pour vous sur toutes les sorties à venir dès la fin du confinement !

L'homme qui tua Chris Kyle de Fabien Nury et Brüno (le 29 mai en librairie)

Les auteurs de Tyler Cross reviennent en librairie avec, pour la première fois, un album documentaire, puissant et totalement addictif. L'homme qui tua Chris Kyle est la réponse de Fabien Nury et Brüno au film de propagande de Clint Eastwood "American Sniper".
Le pitch : Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d’Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire, Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l’un d’entre eux.
Le 2 février 2013, l’inconnu EDDIE RAY ROUTH abat la Légende Chris Kyle. Ce livre raconte le crime – et ses conséquences.

Un documentaire en bande dessinée de 164 pages qui se lit comme un polar et interroge la notion d’héroïsme dans une société américaine plus schizophrène que jamais.

Une édition noir et blanc paraîtra le 15 mai, l'édition classique, quant à elle, est annoncée le 29 mai en librairie.

Lisez les premières pages :

___________________________

Pucelle de Florence Dupré la Tour (le 15 mai en librairie)

Voici le nouvel album de Florence Dupré la Tour, déjà adoubée par la presse pour Cruelle, son premier récit auto-biographique sur son enfance (BD RTL du mois ; Bédéthèque idéale de Télérama ; « Émouvant et troublant » Les Inrocks ; « Une franche réussite » Bodoï). Dans Pucelle, l'autrice revient sur son enfance avec un récit autobiographique grave, drôle et universel sur la (non) éducation sexuelle d’une fille dans une famille chrétienne rétrograde.

Le pitch : Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe... en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ». Alors... Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s'angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

Sexualité, patriarcat, éducation des jeunes filles, place de la femme dans la société, violence symbolique : des sujets universels et d’actualité, racontés sans pudeur mais avec recul.

Florence Dupré la Tour nous a accordé un entretien pour notre nouvelle émission Artbox diffusée sur Instagram. Découvrez le teaser de l'émission :

Retrouvez l'interview complète de Florence Dupré la Tour sur notre chaîne IGTV !

Et lisez les premières pages de la BD ici :

___________________________

Stop work de Jacky Schwartzmann et Morgan Navarro (le 15 mai en librairie)

Il y a comme une certaine ironie (et cela ne déplaira pas aux auteurs, nous en sommes sûrs) dans le fait que l'album intitulé Stop Work paraisse juste après cette période de confinement. Les "Joies de l'entreprise moderne" vous manquent ou, au contraire, pas du tout ? Quoique vous choisissiez, vous retrouverez forcément un peu de votre environnement de travail dans cette comédie jubilatoire qui dézingue l’entreprise moderne et ses dérives, dès le 15 mai en librairie.

Le pitch : Acheteur et cadre "à l'ancienne", Fabrice adore son travail. Il attend impatiemment une promotion, qui, patatras, lui passe sous le nez. Aigri, il est de plus en plus insupporté par les nouvelles règles de conduite dans l’entreprise, dictées par l’EHS : Environnement, Hygiène et Sécurité, le service qui forme les employés à descendre des escaliers sans se casser le sacrum ou encore à manipuler des feuilles de papiers sans s’ouvrir les veines. Mais dans cette absurdité, Fabrice voit soudain une manière de se venger et de sabrer le fonctionnement de son entreprise…

Lisez les premières pages :

___________________________

Pepe Carvalho tome 2 de Hernan Migoya et Bartolomé Segui, d'après Manuel Vázquez Montalbán (le 29 mai en librairie)

Difficile de savoir quand nous pourrons arpenter de nouveau les rues de Barcelone... Alors profitez de cette nouvelle enquête de Pepe Carvalho pour voyager en BD (et dans le temps), entre les artères du Barrio Chino et les cloaques du pouvoir franquiste ! Un album qui sent le cuir et la poudre, le zinc des bistrots, le tabac brun et l’anis sec.

Le pitch : Le cadavre d'un certain Antonio Jaumà est découvert sans slip mais une petite culotte dans la poche. Appelé sur les lieux, Pepe Carvalho se remémore alors sa rencontre, lors d’un voyage aux États-Unis, avec celui-ci, manager de la branche espagnole d’une multinationale. L’affaire semble claire : règlement de comptes autour d’un trafic de filles. Mais l’Espagne émerge à peine de la longue nuit franquiste et abrite encore trop d’individus prêts à tout risquer pour conserver certains privilèges… Au cours de cette nouvelle enquête, Pepe Carvalho est rattrapé par l’époque où il était agent de la CIA.

Avant le retour le 29 mai en librairie du plus célèbre privé de la littérature espagnole, lisez les premières pages du tome 2 :

___________________________

Je veux une Harley tome 6 de Marc Cuadrado et Frank Margerin (le 29 mai en librairie)

Les bikers ont malheureusement dû ranger leur Harley au garage ce printemps... Coïncidence (ou pas ?), le nouveau tome de nos motards préférés s'intitule justement Garage, sweet garage !

Le pitch : Motard passionné, Marc rêve d’un grand garage où il pourrait vivre au plus près de ses motos et partager des bières avec ses potes bikers.
Tanie, devenue végane, ne jure plus que par le bio et veut avoir son potager. Alors c’est décidé, après 15 ans passés dans l’appartement du centre-ville, le moment est venu d’acheter une maison. Mais à la cinquantaine bien tassée, Marc et Tanie auront-ils le courage (et la santé) de se lancer dans une aventure où se conjugueront déménagement et gros travaux ? Une chose est sûre, c’est maintenant ou jamais !

En attendant la sortie du nouvel album le 29 mai, découvrez les premières pages du tome 6 :

___________________________

Nous vous souhaitons une bonne reprise et vous disons à très bientôt pour les merveilleux albums du mois de juin (vous pouvez d'ailleurs consulter dès maintenant le planning des parutions ici) !

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube instagram