Roman graphique

Pucelle

Pucelle - Tome 1

Débutante

  • 19,99€
  • 184 pages

Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe... en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ».

Alors... Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s'angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

Public :
Ado-adulte
Date de parution :
15.05.2020
Collection :
Hors Collection Dargaud
Format :
0 x 0 mm
Nombre de pages :
184 pages
Type de façonnage :
BD Couverture Cartonnée
ISBN/EAN :
9782205076493

Les auteurs

Revue de presse

Ils ont aimé...

L'Obs le 18/06/2020

Florence Dupré la Tour décrit sa peine à comprendre la sexualité et à la distinguer du « péché » dans ce formidable récit autobiographique. Elle ne retranscrit pas seulement l’innocence de l’enfance mais aussi sa radicalité : c’est ce qui rend cette BD aussi drôle que sincère.

Lire l'article sur L'Obs

Sud Ouest le 14/06/2020

Direct et engagé, « Pucelle » est un livre cathartique. Un titre indispensable pour tous ceux qui se sont ainsi retrouvés seuls, dans le doute, victimes inconscientes de fausses représentations nées de névroses parentales.

Télérama le 29/05/2020

Droit au but. Sans chichis, ni complaisance, la dessinatrice raconte par le menu et à hauteur d'enfant son éveil aux mystères de la chair. S'il n'est pas exempt d'humour, le récit fait souvent froid dans le dos, tant il est chirurgical et à fleur de peau.

Lire l'article sur Télérama

Causette le 27/05/2020

Comment se construit-on avec pour seules références le péché originel et de ridicules histoires de petites graines dans une famille ultra patriarcale ? Eh bien, on passe un début de vie entre angoisse et culpabilité. Puis (dans le meilleur des cas), on déconstruit et on en fait une géniale BD sur les ravages des non-dits. Alléluia !

RTL le 26/05/2020

** Bande dessinée RTL du mois de mai ** Florence Dupré la Tour, une des plus talentueuses des auteurs de bande dessinée du monde d'après (...) Un brillant album d'initiation.

Lire l'article sur RTL

France Inter le 08/05/2020

La dessinatrice raconte avec talent, honnêteté et autodérision sa construction psychologique rendue compliquée par le tabou et la culpabilité… C'est drôle, touchant et universel.

Lire l'article sur France Inter

Les Inrocks le 07/05/2020

Avec Pucelle, la dessinatrice Florence Dupré la Tour revient sur son enfance pleine de non-dits où la sexualité était occultée par les dogmes religieux et le patriarcat.

Lire l'article sur Les Inrocks

Elle le 27/03/2020

l'album de Florence Dupré La Tour trace un itinéraire singulier et remarquable : une plongée dans la psyché d'une famille habitée par des tabous si énormes qu'ils finissent par occuper toute la place. Y compris dans la tête de cette petite fille, jeune femme en éclosion, qui aimerait tant qu'on lui explique simplement toutes ces choses. Sans culpabilité et avec un peu de tendresse en somme

Déjà disponible

Où acheter ce livre ?

Version papier

19,99€
Acheter en ligne
pucelle-tome-1-pucelle-tome-1

À lire sur le sujet

Nous vous recommandons

Pucelle - Tome 1 en vidéo

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut