Biographie / documentaire

L'Homme qui tua Chris Kyle

L'Homme qui tua Chris Kyle - Tome 0

L'Homme qui tua Chris Kyle

  • 22,50€
  • 164 pages

Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d'Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a même acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film – ce sera "American Sniper"), Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l'un d'entre eux.

Le 2 février 2013, l'inconnu EDDIE RAY ROUTH abat la Légende Chris Kyle. Ce livre raconte le crime – et ses conséquences.

Public :
Ado-adulte
Date de parution :
29.05.2020
Collection :
Hors Collection Dargaud
Format :
214 x 284 mm
Nombre de pages :
164 pages
Type de façonnage :
BD Couverture Cartonnée
ISBN/EAN :
9782205084672

Les auteurs

Revue de presse

Ils ont aimé...

Lire le 01/07/2020

Le traitement scénaristique de Nury est d’une grande rigueur, façon Truman Capote. Le rendu graphique de Bruno est à la hauteur de l'enjeu : l'Amérique qui a élu Trump et, plus au fond, le monde d'aujourd'hui qui, en lieu et place du drame rassurant « Good versus Evil », a installé l'insécurité du tragique

Lire l'article sur Lire

Europe 1 - L'équipée sauvage le 22/06/2020

c'est une bande dessinée, au delà de nous raconter une histoire humaine qui est assez incroyable, nous montre aussi la société américaine d'aujourd'hui. Lisez le !

Lire l'article sur Europe 1 - L'équipée sauvage

Le Monde le 18/06/2020

Une histoire qui raconte l’Amérique d’aujourd’hui mieux que n’importe quelle étude. (...) Le résultat, glaçant, pose un regard aigu sur l’Amérique et son rapport à la vérité.

Lire l'article sur Le Monde

Le Huffington Post le 09/06/2020

Passionnant, l’ouvrage montre tout ce que Eastwood occulte (dans son film): les camps de prisonniers, le traumatisme des soldats, le business fait autour du nom de Chris Kyle devenu une marque. Et il rappelle utilement qu’aux Etats-Unis, la violence reste pour beaucoup un divertissement, et pour quelques uns un business. 

Lire l'article sur Le Huffington Post

Le Parisien le 07/06/2020

Dans « L'Homme qui tua Chris Kyle », Nury et Brüno ont choisi un autre point de vue. D'abord en mettant sous les projecteurs l'assassin de Chris Kyle, presque oublié dans le film. Ensuite et surtout, dans une BD hyper documentée, en analysant les dessous d'une légende américaine. Ils dressent ainsi un constat accablant d'une certaine Amérique. Brillant et souvent glaçant.

Lire l'article sur Le Parisien

Ouest France le 31/05/2020

La rigueur de Nury et le dessin sec de Brüno mettent parfaitement en lumière cette ambiguïté, ce qui rend leur enquête encore plus dense et plus captivante.

Lire l'article sur Ouest France

L'Express le 27/05/2020

Un documentaire graphique, angoissant, porté par une logique sans faille qui n’est pas sans rappeler les films de Clint Eastwood. On découvre la sueur, la misère morale et la méchanceté qui ont préparé le terrain de ce fait-divers.

Lire l'article sur L'Express

France Inter le 27/05/2020

Un texte simple, épuré, une écriture journalistique et le dessin de Brüno qui donne l’impression de regarder un documentaire. Fabien Nury et Brüno livrent ici un récit très documenté où chaque mot est pesé. Nury au sommet de son art de scénariste documentaire.

Lire l'article sur France Inter

Télérama le 26/05/2020

Un album remarquable, puissante plongée dans l’Amérique d’aujourd’hui. Clinique, passionnante, maîtrisée, servie magnifiquement par le dessin de Brüno, cette enquête à rebours au pays des rednecks s’inscrit dans la lignée de De sang-froid, le chef-d’œuvre de Truman Capote.

Lire l'article sur Télérama

Livres Hebdo le 22/05/2020

Fabien Nury et Brüno tirent un documentaire édifiant sur l’Amérique contemporaine dans un exercice narratif et graphique dense et quasi clinique. On y retrouve la précision du découpage et du dessin que le duo déploie dans sa série de fiction Tyler Cross. Mais sentiments et sensualité sont cette fois tenus à l’écart dans une mécanique descriptive qui glace le sang.

Lire l'article sur Livres Hebdo

France Info le 17/05/2020

Cette BD n'est pas seulement l'histoire de Chris Kyle, ni celle de son assassin, pas plus que celle de la femme du sniper : c'est une description clinique de l'Amérique de Trump.

Lire l'article sur France Info

Les Echos le 05/05/2020

Scénariste enquêteur, Fabien Nury nous en dit finalement plus que Clint Eastwood, qui arrête son film sur la mort du héros. Fidèle à son habitude, Fabien Nury prend un malin plaisir à jouer sur l'ambiguïté des personnages.

Lire l'article sur Les Echos

Déjà disponible

Où acheter ce livre ?

Version papier

22,50€
Acheter en ligne
lhomme-qui-tua-chris-kyle

Dans la même série

2 tomes déjà parus

À lire sur le sujet

Nous vous recommandons

L'Homme qui tua Chris Kyle - Tome 0 en vidéo

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut