Le Mag


Visions du futur : 6 récits d'auteurs

À quoi ressemblera demain ? Pour s'en faire une idée, le plus simple est de poser la question aux auteurs.

Actualités Visions du futur : 6 récits d'auteurs

Les auteurs de bande dessinée imaginent l'avenir depuis longtemps... Des Pionniers de l'espérance à Valérian, on ne compte plus les œuvres d'anticipation qui se sont donné pour mission de mettre en scène notre futur commun. Mais les enjeux de société et les interrogations n'ont cessé d'évoluer. Les espoirs et les angoisses d'aujourd'hui ne ressemblent pas à ceux d'hier. Autrement dit, l'avenir n'est plus ce qu'il était. Les scénaristes et dessinateurs de la nouvelle génération d'auteurs l'ont bien compris. Comme leurs prédécesseurs, ils s'appuient sur le monde actuel pour inventer celui de demain et délivrer leur vision du futur. Ou, plus exactement, leurs visions des futurs. Car l'avenir ne se conjugue pas au singulier, il s'écrit au pluriel... et en images !

Dans cet article, découvrez six Visions du futur à retrouver au fil des mois en librairie. Bonne découverte et bons voyages à travers l'imaginaire !

Aiôn de Ludovic Rio (en librairie)
Le temps est une expérience... Ludovic Rio, dans la lignée d'auteurs comme Mathieu Bablet (Shangri-la) ou Frederik Peeters, signe un récit de pure science-fiction implacable au cœur des paradoxes temporels.

La SF selon Ludovic Rio :

Lisez les premières planches d'Aiôn ici :

L'humain de Diego Agrimbau et Lucas Varela (en librairie)

Planète Terre. 500 000 ans dans le futur... Envoyé depuis l'ère humaine pour relancer la civilisation sur Terre, Robert découvre une fois réveillé que sa femme est arrivée 100 ans avant lui ! Il ne reste que lui, son psycho-bot nommé Alpha et une nature sauvage qui a repris ses droits... Que peut-il faire - à part devenir fou ?

La SF selon Lucas Varela :

Univers ! d'Albert Monteys (en librairie)

La fusion parfaite entre Les Monty Python et Black Mirror ! Univers ! est une série d'histoires de science-fiction, indépendantes, délicieusement drôles et liées entre elles. Albert Monteys a laissé libre cours à ses fantasmes et à ses peurs pour conter ces fables, irradiant de mille couleurs, résolument optimistes, tout en étant fondamentalement inquiétantes.

La SF selon Albert Monteys :

Tremen de Pim Bos (en librairie)

Ce sera donc ça, la vie après la fin du monde ?
Un voyageur, accompagné de son étrange monture, traverse un pays délabré. Sur son passage, il provoque des situations absurdes et souvent mortelles pour ceux qu'il rencontre... Tremen est un récit à l'inspiration étrange et à l'atmosphère surréaliste qui plonge au coeur d'un monde post-apocalyptique. Une histoire muette, peuplée de créatures sorties de nulle part, qui évoque Arzach, de Moebius.

La SF selon Pim Bos :

Mécanique céleste de Merwan (en librairie)

Au lendemain d'un effondrement généralisé, le destin des nouveaux peuples se joue à la Mécanique Céleste ! Dans l'actuelle forêt de Fontainebleau, Aster vit en marge de la cité agricole de Pan. Lorsque la puissante république militaire de Fortuna menace d'envahir Pan par la force, Aster et son ami Wallis devront s'en remettre à un rituel d'affrontement sacré, La Mécanique Céleste. Entre Hunger Games et Nausicaä, Merwan nous entraîne dans un récit d'anticipation jubilatoire, une histoire pleine de panache, d'amitié et de mauvaise foi qui explore les aspects les plus héroïques comme les plus mesquins des grandes compétitions sportives.

Bande annonce :

La SF selon Merwan :

Soon de Thomas Cadène et Benjamin Adam (en librairie le 25/10)

Après un siècle de catastrophes, l'humanité a dû se réinventer. Doit-elle aussi renoncer à son désir d'exploration ? Simone, astronaute, va faire partie d'une mission d'exploration spatiale, un voyage sans retour. Avant le grand départ, elle emmène son fils en road-trip à la découverte des 7 dernières zones encore habitées... Mêlant les codes du documentaire à ceux de la fiction, Thomas Cadène et Benjamin Adam proposent une réflexion sur les conséquences du réchauffement climatique, mais aussi une vision originale de l'exploration spatiale.

La SF selon Thomas Cadène :

La SF selon Benjamin Adam :

Rendez-vous prochainement en librairie !

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube instagram