Sandrine Deloffre
Scénario - Dessin - Couleurs
Sandrine Deloffre naît quelque part en Moselle, en 1987. Elle passe les trente premières années de sa vie à fuir son destin avant, ô révélation, de se mettre au dessin. En septembre 2016, elle imagine un label de création de « cartes de désavoeux » – des cartes de voeux désagréables qui contribuent à la mauvaise ambiance du pays.
En 2021, elle publie « Contes et Légendes » (éditions Exemplaire), un recueil d'illustrations humoristiques rendant hommage aux contes de notre enfance. L'année suivante paraît « Art et Essai », (éditions Exemplaire), consacré au cinéma. Dans le même temps, elle peaufine sa pratique experte du dessin de presse et travaille chaque mois pour le média lyonnais ‘l'Arrière-Cour'.
Sur le compte Instagram ‘Mâtin, quel journal !', elle est l'héroïne – avec son chien – de « Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale », série dans laquelle elle mène des enquêtes sans concession sur la maltraitance animale. En 2022, un album du même nom (Dargaud) compile 21 enquêtes, signant la notoriété de son auteure. De fait, un autre titre paraît en 2024, « La Jungle » (Dargaud), écrit par la journaliste Sarah Lecoq.