La collection Mâtin !
Une tartine, un café, un strip ! La collection des ouvrages Mâtin - issus de la revue digitale - s'étoffe en 2024... retrouvez en librairie le second tome de À l'école des letttres.
Le 15 avril 2020, Mâtin !, la revue digitale des éditions Dargaud, voit le jour sur Instagram à l’adresse @matin_queljournal.
Depuis cette date, tous les jours à 7h07, Mâtin ! propose une bande dessinée inédite de dix cases, soit l’équivalent d’une planche de bande dessinée. Elle est accompagnée d’un article, destiné à compléter le strip.
Deux ans plus tard, le 15 avril 2022, les trois premiers albums de bande dessinée de la collection « Mâtin ! » arrivent en librairie :
Mythes et Meufs déconstruit la vision stéréotypée des icônes féminines de notre culture. Procrastination écologique montre, avec humour et autodérision, que la transition écologique personnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et Plastic Tac Tic Tac s’affirme comme un manifeste contre l’invasion du plastique dans notre quotidien.`
Puis en septembre 2022, la collection accueille les travaux de Bobika et Sandrine Deloffre avec : Le Coeur des Zobs, un récit documenté, drôle et militant sur la contraception masculine. Oserait-on dire « couillu » ? Sandrine et Flibuste, une véritable réflexion sur notre rapport aux animaux et les enjeux écologique qui en découlent. En 2023, Kimchi Baguette et À l'école des lettres viennent s'ajouter à cette petite collection !
Et les surprises ne s'arrêtent pas là ! La suite arrive en 2024 !!!
À l'école des lettres
Par PoPésie et Maïté Robert
À l’école des Lettres, les noms des élèves sont familiers. De fait, il s’agit de ceux des grands auteurs de la littérature française. Ainsi, dans la classe XIX, le jeune Victor Hugo apprend son métier au côté de Charles Baudelaire, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert ou Émile Zola…
À la tête de l’établissement, le scénariste PoPésie, un authentique professeur de français, et l’illustratrice Maïté Robert (Procrastination écologique) imaginent des saynètes humoristiques et des pages documentaires pour apprendre en s’amusant.
Apprendre en s’amusant, et à tout âge !
Vous pouvez télécharger l'affiche ici
Switch, journal d'une apprentie sorcière
Par Eva Roussel
Après des siècles d’obscurantisme et de persécution, les sorcières sont de retour, soutenues par plusieurs mouvements et personnalités écoféministes. Mais comment et pourquoi devient-on sorcière aujourd’hui ?
Dans son style enlevé, porté par un graphisme doux et lumineux, Eva Roussel signe un journal de bord onirique et intime dans lequel elle partage sa découverte de l’écoféminisme, l’histoire de la sorcellerie et son propre parcours de sorcière.
Avec Switch, une publication originale @matin_queljournal, passez à l’action !
Mythes et Meufs
Par Blanche Sabbah
Belle (La Belle et la Bête), Circé, Lady Macbeth, Barbie, la Schtroumpfette ou Anne-Franck comme vous ne les avez jamais vues !
Dans Mythes et Meufs, Blanche Sabbah, activiste féministe diplômée en histoire de l’art et en sociologie, décortique légendes, contes, textes religieux ou dessins animés et s’interroge sur le rôle que les femmes y tiennent.
Avec intelligence et humour, elle déconstruit ces textes et montre comment ils ont contribué au développement d’une éducation patriarcale. Tome 2 d’une série féministe drôle, pertinente et indispensable.
Kimchi Baguette
Par Silki
Silki est Coréenne, diplômée de l’université de Bombay (Inde) et de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême; elle vit loin de son pays natal depuis treize ans.
Sur son compte Instagram @silkidoodle, elle met en BD ses réflexions sur le patriarcat, le sexisme ou le racisme ordinaire.
Sa série Kimchi-Baguette, publiée sur @mâtin_quel-journal, présente des chroniques légères et précises sur sa propre déconstruction face aux stéréotypes et sur les différences structurantes entre nos sociétés.
Un rapport d’étonnement pour mieux vivre ensemble.
Petites leçons de permaculture
Par Alexandra Garibal et Audrey Lainé
Alexandra Garibal a découvert la permaculture il y a cinq ans, en remède à son éco-anxiété. Elle a déménagé, mis les mains dans la terre, et ce fut salutaire !
Depuis, avec Audrey Lainé, une dessinatrice super douée, elle a créé une BD dans laquelle elle raconte son expérience à travers l’histoire de deux héros craquants et amoureux, Philibert et Julie, pour la plus grande joie des lecteurs de Mâtin !
Dans cet album, vous trouverez aussi tout ce qu’il y a à savoir sur la permaculture (documentaire) et comment ça fonctionne (livre pratique).
Et tout cela avec sérieux et humour, bien sûr !
Pour découvrir tous les autres titres parus dans la collection Mâtin :
Procrastination écologique
Par Maïté Robert
En 2013, Maïté Robert prenait encore l’avion, mangeait des tomates en plein hiver, faisait fonctionner la clim’ et collectionnait les sacs en plastique. Mais ça, c’était avant.
En 2022, Maïté est devenue écolo. Enfin, presque. En tout cas, elle fait de gros efforts.
Aujourd’hui, elle fabrique elle-même son savon, elle est devenue flexitarienne (elle mange de la viande quand elle est invitée chez des copains, mais pas chez elle), elle se fait couper les cheveux dans un salon bio, elle n’offre que des cadeaux utiles, achetés dans un magasin écolo ou faits maison, et elle s’est offert un superbe vélo (même si elle a tendance à le laisser au garage pour ne pas l’abîmer).
Comme quoi, avec un peu de bonne volonté, rien n’est impossible !
Il est possible de s’habituer en douceur à tous ces petits gestes qui changent le quotidien en nous permettant de vivre mieux et qui améliorent le sort de la planète. Maïté Robert en est la preuve vivante, et Procrastination écologique est là pour nous rassurer : non, rien n’est perdu ! Cet album ne penche pas du côté de « l’écologie punitive » mais, bien au contraire, nous apprend à dépasser notre culpabilité et à assumer nos contradictions. Allez, encore un petit effort, vous y êtes presque…
Lisez également les procrastinations écologiques de Maïté Robert sur Mâtin_queljournal !
Le Coeur des Zobs
Par Bobika
Une jeune femme excédée retourne ses affaires, à la recherche de sa plaquette de pilules contraceptives. Son compagnon assiste à la scène, indifférent ; en tout cas, fort peu concerné. La vie quotidienne dans sa splendide banalité…
La jeune femme s’énerve, vitupère et, finalement, assène : « Dans toute ma vie, j’ai fabriqué cent cinquante ovules, alors que monsieur fabrique plus d’un million de spermatozoïdes par jour ! […] Alors, à partir de maintenant, la contraception, on va la gérer tous les deux. »
Imparable ! Et c’est (presque) comme ça que Bobika est devenu un homme « contraceptif ». Dans cet album, il raconte son parcours et rappelle combien la contraception, quelle qu’elle soit, reste un sujet éminemment social et politique.
Bobika a confectionné un tuto pour fabriquer votre slip contraceptif, téléchargez le tuto ici.
Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale
Par Sandrine Deloffre
Confortablement installés dans le canapé, Sandrine et son chien bavardent tranquillement. Jusque-là, rien d’anormal, mais voilà que ledit chien, Flibuste, se met à déplorer la nullité de la vie qu’il mène. Un brin contrariée, Sandrine rappelle à l’ingrat qu’il y a quand même bien plus malheureux que lui… Ce dont doute le toutou.
Une seule solution : enquêter !
Il aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans la bouche, Flibuste, parce que les témoignages d’animaux en souffrance vont s’enchaîner. De Michel, l’ours de cirque, à Raymond, le serpent pas vraiment méchant, la réalité est atterrante : la maltraitance animale est partout, à chaque instant. Et le plus terrifiant, c’est que nous sommes tous impliqués…
Sandrine Deloffre dévoile sans fard ce que nous essayons de nous cacher. Elle expose vingt et un faits de violences à l’encontre d’animaux. Dans cette BD qui dérange, elle nous amène à nous interroger sur notre rapport aux animaux et sur les enjeux économiques mais aussi écologiques qui en découlent.
Finalement, le propos est à l’unisson : clair et concis, avec une touche d’humour salvatrice. Une BD engagée qui nous aide à regarder la vérité en face. Maintenant, agissons !
Retrouvez tous les épisodes de Sandrine et Flibuste sur Mâtin_queljournal
Mythes et Meufs
Par Blanche Sabbah
La Petite Sirène, Pénélope, Pocahontas, la Reine des neiges, le Petit Chaperon rouge, les Amazones… Tout le monde se souvient de ces héroïnes issues de la mythologie, de la littérature, des textes religieux ou du dessin animé.
Elles ont enchanté notre enfance, nourri notre imagination et inspiré nos rêves. On les connaît par cœur… et, en même temps, on ne les connaît pas vraiment.
La vision que nous avons de ces personnages féminins a été faussée par l’interprétation trop souvent masculine qui en a été donnée pendant des siècles. Il est temps de se débarrasser des clichés et de se pencher sérieusement sur le sens à donner à leur épopée et à leur personnalité.
Et, par la même occasion, de réévaluer la place des femmes, dans notre imaginaire comme dans la vraie vie !
Avec Mythes et Meufs, Blanche Sabbah apporte un éclairage inédit sur ces icônes de notre culture afin d’en révéler la signification cachée, trop longtemps marquée − et masquée − par une approche patriarcale !
Visionnez les épisodes de Mythes et Meufs sur Mâtin_queljournal ! et téléchargez l'expo Mythes et Meufs.
Plastic Tac Tic Tac
Par Capucine Dupuy et Terreur Graphique
Attention, il est partout ! Qui ça ? Le plastique, évidemment ! On le trouve dans nos assiettes, à la plage, dans nos vêtements et jusque dans notre dentifrice.
Il est responsable, chaque année, de la mort d’un million d’oiseaux et de cent mille animaux marins. Il se déplace en bande, avec des additifs chimiques comme les phtalates ou les fongicides.
Et il peut compter sur un allié fidèle : le lobby du plastique, qui préfère culpabiliser le citoyen-consommateur en lui demandant de trier.
Pourtant, le plastique n’a pas toujours fait partie de notre vie. Avant qu’il ne nous envahisse, on achetait les bonbons dans des bocaux, on emballait les fish and chips dans du papier journal et on faisait le marché avec un panier. C’est bien la preuve qu’un autre monde, sans plastique, est possible…
Capucine Dupuy et Terreur Graphique se livrent à un examen aussi complet qu’inquiétant des dangers de ce matériau, qui a fini par submerger notre quotidien au point de nous faire croire – à tort – qu’il serait indispensable.
Heureusement, ils nous rappellent que des alternatives existent, comme la consommation en vrac ou le refus des contenants plastifiés. Cet album, soutenu par la Fondation Heinrich-Böll qui lutte contre la pollution plastique, regorge d’informations précieuses, de chiffres éloquents et de solutions pratiques permettant de prendre conscience de la situation et de modifier notre rapport quotidien à ce fléau mondial.
Lisez également les épisodes de Plastic Tac Tic Tac sur Matin_queljournal !