Alary (Pierre)

Pierre Alary

Scénario - Dessin - Couleurs

Né le 1er mai 1970, Pierre Alary intègre, dès 1991, la prestigieuse école graphique des Gobelins, à Paris. Il y reçoit un enseignement essentiellement tourné vers les techniques d'animation, ce qui lui permet d'être embauché, le diplôme à peine en poche, aux studios Disney de Montreuil. Il occupera le poste d'animateur durant 10 ans, travaillant notamment sur des longs métrages animés tels que Tarzan, Kuzco ou Le Livre de la Jungle 2, avant de se tourner davantage vers la bande dessinée.

Sa première série, "Griffin Dark" (scénario Crisse), parait en 1997 aux éditions Vents d'Ouest sous le pseudonyme de Stanley. Il publie ensuite, en 2001, le premier tome de la série "Les Échaudeurs des Ténèbres" aux éditions Soleil.

On le retrouve en 2004, avec le premier tome de "Belladone" (Soleil), une série de cape et d'épée scénarisée par Ange, dont le troisième et dernier tome parait en 2007.

Suivront 3 tomes de "Sinbad" avec Arleston, puis l'adaptation de "Moby Dick" avec Olivier Jouvray. En 2013, commence la série "Silas Corey", scénarisée par Fabien Nury. Cette dernière, publiée chez Glénat, comprend quatre tomes à ce jour.

De 2006 à 2018, Pierre Alary participe également à plusieurs one-shots collectifs, tels que "Parole de Poilus" (Soleil), "Polnareff" (Soleil), "Spider-Man Family" (Marvel Comics) et plus récemment "Conan Le Cimmérien" (Glénat).

En 2018, il publie son premier one-shot chez Rue de Sèvres, le très remarqué "Mon traître", adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon. Il enchaine en 2019 avec l'adaptation du pendant de l'histoire, "Retour à Killybegs".

Pierre Alary arrive chez Dargaud en 2020 avec son album "Don Vega". Il met ainsi sa technique de la trame japonaise et son talent d'auteur complet au service d'un mythe populaire : Zorro.

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut