Conseils de lecture - Western : direction le grand Ouest !

Cowboys, indiens, mustangs, bisons, colt... Bienvenue dans le Grand Ouest américain !

Par l'équipe Dargaud

Tour d'horizon des œuvres mythiques à découvrir de toute urgence pour les amoureux de western !


Undertaker

de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

Comme le dit Jonas Crow, croque-mort de son état et héros de la série Undertaker, « la mort ne vient jamais seule »...
Avec cette série de Xavier Dorison superbement dessinée par Ralph Meyer et mise en couleur par Caroline Delabie, les lecteurs retrouveront un western pur et dur, dans la lignée de Blueberry : le grand spectacle, les paysages grandioses, les bagarres et les chevauchées fantastiques !

Le croque-mort Samuel « Sam » Goodfellow est, en réalité, le criminel le plus recherché et le plus détesté de l’Ouest à cause d’un massacre qu’il aurait commis lors de la guerre de Sécession. Depuis cette période trouble, il erre de ville en ville avec pour seul compagnon un vautour, Jed. Et cet undertaker qui n’avait plus rien à perdre, se dit « qu’il est peut-être encore temps de rattraper le coup ».

Un dessin splendide et des histoires passionnantes, prenantes, aux dialogues qui font mouche, un soupçon d'humour (noir), bref déjà un classique de bande dessinée !



stern-tome-1-le-croque-mort-le-clochard-et-lassassin

Stern

de Julien et Frédéric Maffre

Un western décalé et savoureux !

1880 au Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu’au jour où on lui demande de pratiquer l’autopsie d’un homme trouvé mort dans un bordel. S’improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n’est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête.

Mais Stern n’imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé…

Une série savoureuse constituée d’une suite de one-shot.


ladies-guns-tome-1-ladies-guns-tome-1

Ladies with guns

de Olivier Bocquet et Anlor

L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes... Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d'une soixantaine d'années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d'en découdre, et ça va faire mal. Ladies with guns est l'histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d'être des victimes. Un western iconoclaste et jubilatoire où rien ne vous sera épargné.


don-vega

Don Vega

de Pierre Alary

De retour sur les terres familiales après le décès de ses parents, Don Vega, riche héritier californien, découvre que les lieux sont gérés par un certain Gomez qui, entre magouilles et intimidations, spolie les propriétaires terriens et opprime les paysans.

Certains péons, inspirés par la légende locale d’El Zorro, se masquent le visage et se révoltent, bien en vain hélas. Mais ils sont bientôt rejoints par Don Vega…

Pierre Alary signe une relecture enthousiasmante de ce classique de Johnston McCulley, immortalisé par le cinéma et par la série télévisée de Walt Disney.



six-tome-1-le-massacre-de-tanque-verde

Six par Philippe Pelaez et Javier Casado

Quel point commun y a-t-il entre un garçon borgne, une prostituée, un déserteur, un esclave en fuite, une nonne défroquée et un Indien renégat ?

Ne cherchez pas : aucun ! Si ce n’est, dans l’Ouest américain des années 1850, la quête de l’or – promesse d’une vie meilleure. Avec ce premier tome d’une série en quatre volumes, intitulée Six, Philippe Pelaez bouscule les codes du western, installant au cœur de l’histoire des personnages habituellement invisibles.

Cette chasse au trésor haletante est magnifiée par le graphisme puissant de Javier Casado. Audacieux et époustouflant !


gus-tome-1-nathalie

Gus

de Christophe Blain

Avec Gus, Christophe Blain propose de nous emmener dans l'Ouest profond où il sera certes question de bagarres, de revolvers, de saloons et de shérifs mais, surtout, de femmes...

L'auteur aborde chaque épisode avec des sujets, a priori fugaces, dont les histoires de coeur de Gus seront le fil conducteur. Petits malentendus et tracas d'un cow-boy au quotidien, le tout avec énormément d'humour, de malice et d'intelligence : ce Gus s'annonce comme une divine surprise.

Pour l'auteur c'est aussi l'occasion d'assouvir un rêve d'enfance : réaliser un western. A sa façon. Brillant !


letoile-du-desert-tome-1-etoile-du-desert-l-reedition-tome-1

L'étoile du désert

de Stephen Desberg et Hugues Labiano

Washington 1870. Un soir, rentrant du ministère de l'Intérieur dont il est un haut fonctionnaire, Matt Montgomery découvre le corps de sa femme sauvagement mutilé. Lardé de coups de poignard et dénudé, le cadavre de sa fille porte, lui, une curieuse étoile gravée sur une épaule. Qui a commis ce crime horrible et pourquoi ? La recherche de l'assassin conduit Matt Montgomery dans l'Ouest des pionniers et des aventuriers.


west-integrale

W.E.S.T

de Xavier Dorison, Fabien Nury et Christian Rossi

W.E.S.T., série "grand spectacle" de Dargaud dont chaque histoire se déroulera en deux volumes. D'un récit à l'autre, nous retrouverons les mêmes personnages, dont Morton Chapel, dans un ouest américain mythique où la société moderne semble pouvoir basculer dans le chaos...


blueberry-integrales-tome-1-blueberry-integrales-tome-1 - couv
Dargaud

Blueberry

de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud

En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C'est en 1963 qu'est créé ce personnage pour Pilote par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes.

Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu'il faut de rebondissements et de personnages pittoresques (Mc Clure, Angel Face, Red Nick, Chihuahua Pearl etc. sans compter les Indiens qui sont réhabilités par les auteurs, point de vue adopté d'ailleurs dans Cartland).


une-aventure-du-lieutenant-blueberry-tome-1-amertume-apache

Une aventure du Lieutenant Blueberry

de Joann Sfar et Christophe Blain

Cette fois Christophe Blain et Joann Sfar associent leur talent respectifs en proposant une aventure du Lieutenant Blueberry en deux volumes.

Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, le lieutenant Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu apache tuées par trois jeunes Blancs. Les deux victimes sont la femme et la fille d'un guerrier, Amertume : un double meurtre qui risque d'embraser la région en déclenchant une nouvelle guerre...
Un récit à la fois fascinant et crépusculaire, une forme d' hommage à ce western culte.


lucky-luke-integrales-tome-13-lucky-luke-integrale-tome-13

Lucky Luke

de René Goscinny et Morris

Ce personnage immortel parcourt depuis 1947 l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval,...


homme-qui-tua-lucky-luke-l

L'homme qui tua Lucky Luke

De Matthieu Bonhomme

L'Hommage de Matthieu Bonhomme à Morris. Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans de nombreuses villes de l’Ouest, une poignée d’hommes y poursuit le rêve fou de trouver de l’or. Luke souhaite y faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l’aide qui lui est demandée : retrouver l’or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Avec l’aide de Doc Wesnedsay, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, car il est confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone…


wanted-lucky-luke

Wanted Lucky Luke

De Matthieu Bonhomme

Lucky Luke, qui vient d’être attaqué par un chasseur de primes, apprend que sa tête est mise à prix ! À peine a-t-il le temps de digérer la nouvelle qu’il vole au secours de trois sœurs aussi belles qu’intrigantes, en bien mauvaise posture avec leur convoi de bétail. Gentleman comme toujours, Lucky Luke propose de les escorter jusqu’à leur destination finale ; il ne se doute pas de ce qui l’attend… Cinq ans après L’Homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme renoue avec le cow-boy le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge.


choco-boys

Choco-Boys

De Ralpf König

Même un héros du Far West a besoin de vacances. Garder quelques vaches helvétiques semble être l’occasion rêvée pour Lucky Luke. Ces vaches laitières délivrent le précieux lait indispensable à la fabrication des authentiques chocolats suisses. L’Ouest découvre le cacao, et le chocolat doit être bientôt dans toutes les bouches. Mais entre les chasseurs d’autographes, le chef de la tribu des Chicorées et deux cow-boys qui préfèrent se taper dessus à force d’amour impossible, il en viendrait presque à regretter les Dalton…


jolly-jumper-ne-repond-plus

Jolly Jumper ne répond plus

De Guillaume Bouzard

Jack Dalton (ou William ? – qui, au fond, sait différencier les deux frères du milieu ?) entreprend une grève de la faim en prison. Lucky Luke est appelé à la rescousse pour résoudre cet énième problème lié aux Dalton. Mais il doit aussi faire face à une autre situation, celle-là inédite et gravissime : Jolly Jumper est boudeur, il fait la tête et ne lui répond plus. Lucky Luke tente désespérément de renouer le dialogue avec son fidèle destrier…



lucky-luke-vu-par

Les Indomptés, hommage à Lucky Luke par Blutch

Lucky Luke aspire au repos… mais voilà qu’une gamine intré-pide et armée le menace, vociférant : « Les bras en l’air, coyote ! »

La surprise passée, notre cow-boy découvre que la fillette vit seule avec son frère dans une cabane isolée, sans parents. Lucky Luke décide d’amener les enfants au shérif, en ville. Il devra, jusque-là, jouer les nounous…

Blutch (Lune l’envers), dans un hommage énamouré au célèbre cow-boy, imagine un récit hilarant, accessible à tous et totalement inattendu !

Un coup de maître pour ce Grand Prix d’Angoulême et virtuose du neuvième art !

Bonne lecture !

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut