La Bibliothèque de Pierre Alary

Chaque semaine, un auteur ou une autrice répond à six questions sur ses lectures, ses inspirations et nous dévoile sa bibliothèque.

Par l'équipe Dargaud

La Bibliothèque de ...

Pierre Alary, l’auteur de Don Vega, a bien voulu nous faire entrer dans sa bibliothèque et se prêter au jeu du portrait chinois sur ses lectures BD.

Avec Don Vega, Pierre Alary signe une relecture enthousiasmante d’un classique de la culture populaire : Zorro. Le personnage est né en 1919 dans un roman de Johnston McCulley ; il a ensuite été immortalisé par le cinéma et par la fameuse série télévisée de Walt Disney, qui a bercé nos dimanches soir !

Pierre Alary se détache de ces références et propose un récit moins léger, plus dense. Ses personnages bien campés donnent une profondeur nouvelle à l’histoire. Les vrais héros sont immortels, Zorro est de retour !

Pierre Alary

Quelle est la première bande dessinée que vous ayez lue ?

Pierre Alary : D’aussi loin que je me souvienne, l’une de mes premières bandes dessinées (car il devait bien y avoir un Tintin dans le lot) était un Bicot et les Rantanplan, que j’ai toujours d’ailleurs. J’imagine que c’est de là que vient ce léger « décalage » que j’ai toujours avec les nouveautés. Je suis toujours un peu en retard dans mes lectures...

Les aventures burlesques de Bicot - Club des Rantanplan
(© 1959 - Editions Azur)

Quel livre vous a le plus marqué ? Quelle bande dessinée vous a le plus inspiré ?

P.A. : Un peu avant l’adolescence, je dévorais les oeuvres des auteurs anglo-saxon « néo-gothiques » , comme William Hodgson, Ambrose Bierce, Lovecraft, etc. J’adorais cette littérature qui semblait m’ouvrir les portes du monde adulte. J’étais un grand lecteur des magnifiques éditions Neo .

Livres des éditions NEO
(© NEO)

Puis, inévitablement, j'ai eu une période science-fiction avec les classiques Frank Herbert, Jack Vance ou encore Adamov. Aujourd'hui je lis plutôt des polars et des romans noirs.
Tout ça pour dire qu’il est très difficile de choisir un seul livre, d’autant que je serais capable d’en citer qui ne sont pas du tout dans ces univers comme Sepúlveda ou Brautigan.

Au niveau des bandes dessinées, deux de mes grandes expériences auront été la découverte de Corben (dans la bibliothèque de mon papa) à l'âge de 12 ans, qui s’est très vite transformée en passion dévorante , et toujours actuelle. Cet artiste reste un mystère ! Comment peut-il atteindre le sublime !! Un véritable génie.

Travaux de Richard Corben
(© Corben)

De même que Bernie Wrightson qui restera mon phare dans la brume. Adolescent, je n’ai eu de cesse d’essayer de dessiner comme lui, tout me sidérait dans son travail : son dessin, les époques dans lesquelles il situait ses histoires (souvent l’époque victorienne), son travail des ombres, tout ! Je passais un temps fou à essayer de faire des dessins à la « Bernie Wrightson » et malgré une deuxième partie de carrière très en-deçà de son travail des années 70/80 , je reste une véritable groupie de cet artiste.

Travaux de Bernie Wrightson
(© Wrightson)

Dans quelle bande dessinée auriez-vous aimé vivre ?

P. A. : Le Déclic de Manara … Non, je plaisante … un Gaston Lagaffe, sans doute … tranquille… sans stress… le rêve.

Gaston Lagaffe
(© Dupuis)

Un personnage de bande dessinée que vous aimeriez rencontrer ?

P.A : Batman, pour visiter la Batcave !

La Batcav d'Enrico Marini

La dernière bande dessinée que vous avez lue ?

P. A. : Les aventures de Jean Valhardi de René Follet. Très intéressant. Je suis un grand admirateur de René Follet peintre/illustrateur. Il y a toujours des choses magnifiques.

La bande dessinée que vous offririez ?

P. A. : Là je devrais répondre Don Vega, mais je ne le ferai pas, car je viens de la citer. Check.
Mais, pour éviter les sempiternels classiques, ce pourrait être Lydie ou Malaterre, ce n’est pas pour être corporate, mais ces albums ont été deux très belles surprises de ces dernières années.

Lydie et Malaterre

ou encore Rio qui est très impressionnant, et aussi un beau Riff Rebs de ces dernières années.

Voilà, un beau gros cadeau !


Merci à Pierre Alary !

Rendez vous sur l'agenda des événements pour prolonger la rencontre avec l'auteur de Don Vega !

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut