Undertaker : plus qu'un western, un conte philosophique !

Jonas Crow, le croque-mort le plus célèbre de la BD, aux prises avec le fanatisme...

Par l'équipe Dargaud

Undertaker

Table des matières

Xavier Dorison au scénario, Ralph Meyer au dessin, Caroline Delabie aux couleurs : ce trio d’auteurs a donné naissance à Undertaker, la série BD phénomène !

Car si le croque-mort est une figure classique du genre, il est pour le moins original de lui donner un statut de héros à part entière. D'autant que Jonas Crow n’est pas tout à fait un croque-mort comme les autres : il manie le revolver et le verbe aussi bien que la mise en bière !

Back to top

Undertaker, une BD incontournable

Respectant tous les codes du western, de la ville isolée en passant par le desperado et les grands espaces, Undertaker réussit pourtant à dépasser les clichés du genre et s’aventure dans des territoires graphique et scénaristique encore inexplorés.

Undertaker de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

Visuellement, la série s’inscrit avec brio dans la continuité des grands maîtres, de Jijé à Giraud (Blueberry). Scénaristiquement, au-delà du suspense et des réparties cinglantes,  la série cache une véritable tragédie grecque. Chaque cycle aborde en effet, au travers de péripéties épiques, des problématiques de société très contemporaines : l’affrontement entre la justice et la morale au premier cycle, l’utilitarisme social et médical dans le deuxième et, au coeur du troisième, la question de se renier pour survivre, ou d'être fidèle à soi-même… et mourir.

Dans ce nouveau cycle, les auteurs parviennent une fois de plus à aborder des questions existentielles et universelles (l’avortement, l’homosexualité, le fanatisme religieux) qui résonnent fortement avec notre époque.

Album après album, l'évidence s'affirme : Undertaker est bien plus qu'un western !

Back to top

Trois femmes au cœur du nouvel album d'Undertaker

Si l’on en croit Jonas Crow, ce serait le premier commandement de Washington et de Jefferson aux clampins de ce pays serait de... « s'occuper de ses fesses » . Et il aimerait le respecter… Mais il n’y parvient pas ! Le voilà embourbé au Texas, dans la petite ville d’Eaden City. Il est venu y retrouver Rose, avec le fol espoir de l’épouser.

Undertaker de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

Undertaker de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

Randolph Prairie, médecin de son état, a fait appel à lui pour deux enterrements : celui d’un prêtre, mort dans des circonstances suspectes, et celui d’un enfant à naître que sa mère, pourtant très pieuse, ne souhaite pas garder. Mais la ligue pour la suppression du vice au Texas compte bien empêcher cet avortement qu’elle considère comme un crime. Et la redoutable Sister Oz, qui mène ce combat, est prête pour cela à user de moyens… pas très catholiques.

Undertaker de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

Une religieuse fanatique, une jeune femme enceinte qui tente d’échapper à l’emprise familiale, et Rose, l'amour contrarié de Jonas  : trois femmes sont au cœur de ce nouveau diptyque, qui ne sera certainement pas le plus doux de la série. 

Jonas s’y trouve aux prises avec la population d’une petite ville sudiste qui digère mal sa récente défaite à la guerre de Sécession et dont les ligues de vertu exploitent la colère et la frustration.

Back to top

L’interview des auteurs

Les auteurs d’Undertaker se réinventent sans cesse. Ils partagent, dans une interview exclusive, les coulisses de leur nouvel album :

Comment est né ce nouveau cycle d’Undertaker ?

Meyer (Ralph)

Ralph Meyer : Le procédé est maintenant bien installé  : quand on termine un diptyque, on se réunit à trois pour un débrief informel et chacun donne des pistes sur ce qu’il a envie de faire dans le suivant. Cela peut concerner les lieux, les thématiques, les situations, les personnages… Et avec tout cela, Xavier imagine un nouveau scénario.

Un point de départ important pour cette histoire, c’était le retour du personnage de Rose.

Dorison (Xavier)

Xavier Dorison : Jonas en est amoureux et, à la fin du tome précédent, il était parti à sa recherche. Il fallait donc en effet qu’il la retrouve… Mais comment ? En courant dans ses bras, au ralenti, pour un baiser passionné  ? Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ? Certainement pas !

Delabie (Caroline)

Caroline Delabie : Il y avait aussi chez nous une volonté, comme chaque fois, de changer de décor et d’ambiance. Et après l’aridité de l’Arizona, les forêts vertes de l’Oregon et les neiges hivernales, cette nouvelle histoire, plus urbaine, se passe dans l’automne texan, avec des couleurs et des lumières que nous n’avions pas vues jusque-là dans Undertaker.

R. M. : C’est très important de se renouveler. Spontanément, j’ai plus de plaisir à dessiner les éléments organiques ou minéraux des grandes plaines et des canyons que des intérieurs victoriens, comme c’est beaucoup le cas dans cet album. Mais avec un  scénario de cette qualité, tout devient agréable à dessiner…

Undertaker de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

Parlons donc de ce scénario… Une fois que les envies concernant les personnages et les ambiances étaient posées, comment avez-vous choisi la thématique d’ensemble ?

X. D. :  Pour chaque diptyque d’Undertaker, on tente d’aborder, dans le cadre du western, une problématique universelle et intemporelle. Ça a été l’avidité et les écarts de richesse dans le premier cycle, l’utilitarisme médical dans le deuxième, la notion de « vie bonne » dans le troisième…

Undertaker de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

Dans ce nouveau cycle, la question est celle du fanatisme : comment, sous un prétexte moral, des gens, souvent sous couvert de religion, parviennent-ils à s’approprier la colère d’autres gens pour servir leur propre intérêt ? Et le point qui cristallise notre attention dans l’album est la question de l’avortement.

R. M. : Ce qui est étonnant, c’est la façon dont ce scénario se télescope avec l’actualité du Texas, où l’avortement a été très récemment interdit  ! Comme on le voit dans l’album, à la fin du XIXe siècle, il était légal et ne constituait pas un sujet de société central…

Undertaker de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

X. D. : D’ailleurs, sauf erreur de ma part, aucun western n’aborde frontalement cette question. Pour moi, c’est un cas emblématique de ce qu’on appelle la pensée extrême, qui consiste à avoir un certain nombre de principes qu’on cherche à appliquer à tout prix, sans nuance, sans discernement, sans tenir compte des personnes ou des circonstances. Alors on a pris ce sujet universel qui touche au corps, au pouvoir, aux principes, pour le ramener dans cette sorte de théâtre grec qu’est le western.

C. D. : Le changement de contexte sort cette question de notre actualité et permet d’y réfléchir différemment, de manière plus lucide ou plus objective, sans la mélanger avec d’autres considérations de notre époque.

Ce fanatisme est incarné par la redoutable Sister Oz. Comment est né ce personnage ?

C. D. : Au départ, Xavier était parti sur un personnage masculin qui reprendrait des traits d’Anthony Comstock, l’homme qui a incarné le puritanisme aux États-Unis à la fin du XIXe  siècle. Mais il a trouvé plus intéressant de créer un personnage féminin. Il y avait beaucoup de femmes dans les ligues de vertu, comme il y en a beaucoup aujourd’hui dans les mouvements pro-life aux États-Unis.

Undertaker de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

Le fait que ce soit une femme rend sans doute les choses plus profondes, moins manichéennes, même si la Sister Oz est réellement dangereuse, capable de tuer de sang-froid en étant convaincue que c’est pour le bien de la communauté.

X. D. : Comme tous les fanatiques, elle recrute sur les champs de la misère, de la tristesse et de la honte de soi. Pour autant, Sister Oz n’est ni cynique ni sadique. Elle est au contraire sincère, pleine de ces bonnes intentions dont l’enfer est pavé. Et elle a un vrai charisme.

Undertaker de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

R. M. : J’ajoute qu’elle est très belle. Il nous semble important, pour qu’un personnage soit mémorable, qu’il y ait un décalage entre son aspect physique et sa réalité profonde. C’est vrai qu’elle est terrible, mais on comprendra dans le tome 8 comment Sister Oz est devenue qui elle est.

Comment réagit Jonas face à cet adversaire ?

R. M. : Jonas est d’abord absorbé par sa déception amoureuse, centré sur ses problèmes. Et il ne s’est sans doute jamais posé de question sur le droit des femmes à disposer de leur corps… Entre les arguments de Sister Oz et sa discussion avec Miss Winthorpe, qui souhaite avorter, il se forge au fur et à mesure sa propre éthique sur le sujet.

C. D. : Jonas est vraiment un personnage attachant ! Tout en étant désabusé, il s’engage une fois encore pour aider des gens qu’il ne connaît pas. Et sur le fond des questions, il sait être attentif aux personnes et aux situations qu’il rencontre, sans juger, et sans camper sur des principes absolus. Est-ce qu’au fond il ne croirait pas un peu en l’humanité ?

Undertaker de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

X. D. : Jonas croit être cynique et n’avoir rien à proposer, à part une certaine idée de la liberté. Il est impressionné par Sister Oz, qui prétend lutter pour la vie mais dont on va voir qu’elle est résolument du côté de la mort. Parce que son métier lui fait côtoyer la mort, Jonas est toujours au plus près des grandes questions existentielles, et c’est ce qui nous intéresse. Avec tous les codes du western, nous cherchons toujours à faire d’Undertaker une série qui s’approche du conte philosophique.

Undertaker affiche

Back to top

En librairie

Rendez-vous en librairie pour découvrir Undertaker la série incontournable de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie !

Bonne lecture !

Back to top

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut