Conseils de lecture : #Voyage à l'étranger : évadons nous...

Des buildings de New York aux plages paradisiaques des Caraïbes : envie de franchir les frontières de l'Hexagone ?  Bienvenue dans notre sélection d'albums où les héros de bandes dessinées parcourent le monde pour notre plus grand plaisir !

Par l'équipe Dargaud

Pile à lire Voyage à l'étranger en BD

Table des matières

Back to top

Pour celles et ceux qui aiment arpenter les villes

Vol express, sac à dos, petit hôtel de quartier, les citytrips ont le vent en poupe ! Ces courts séjours dans les plus grandes villes du monde offrent un dépaysement radical. Londres, New York, Barcelone, Alger, partez en week-end prolongé avec nos héros !

La Londres des années 1950



La Marque Jaune d'Edgard P. Jacobs

Les murs de la City ne résonnent plus que des incroyables exploits de la "Marque Jaune". Ce mystérieux criminel multiplie les actions spectaculaires : raid contre la banque d'Angleterre, disparition du Gainsborough de la National Gallery et même vol de la couronne royale d'Angleterre… Rien ne semble pouvoir l'arrêter. Son audace va jusqu'à prévenir à l'avance la police du lieu de l'accomplissement de ses forfaits, ridiculisant à chaque fois un peu plus Scotland Yard.

Le capitaine Francis Blake est missionné pour élucider l'affaire et s'adjoint les services de son vieil ami le professeur Philip Mortimer. Mais voici qu'aux vols succèdent les enlèvements : un médecin réputé, un éditorialiste fameux et un juge éminent disparaissent tour à tour, enlevés sous les yeux impuissants de la police. Les trois hommes faisaient partie du "Centaur Club", tout comme le professeur Septimus. Ce dernier, psychiatre de renom, est persuadé que la Marque Jaune est un génie du mal et qu'il sera le prochain de sa liste…

Blake et Mortimer auront fort à faire pour venir à bout de l'inquiétant individu aux pouvoirs quasi-surnaturels. Un pur polar à l'ambiance so british !


Direction New York avec nos séries américaines !



Blacksad par Juan Dìaz Canales et Juanjo Guarnido

Blacksad nous plonge dans le quotidien d'un "privé", au coeur d'une jungle urbaine qui ressemble fort à l’Amérique des années 1950.

Cette série culte de la bande dessinée contemporaine met en scène un chat détective dans un univers anthropomorphique et se déroule dans une ambiance qui évoque le roman noir de la littérature américaine. Transfigurée par le dessin et les couleurs sublimes de Juanjo Guarnido, Blacksad trouve également sa force dans ses histoires finement ciselées par Juan Díaz Canales.


Gentlemind par Juan Diaz Canales, Teresa Valero et Antonio Lapone



Elle, c’est Navit. Lui, c’est Arch. Elle est danseuse de revue, il est cartoonist.

Dans le New York des années 1940, ils s’aiment, mais leur histoire va bientôt s’achever.

Navit va devenir la favorite du magnat Horace Powell, puis sa seconde épouse, et enfin son héritière... contestée.

Dans cet héritage, il y a Gentlemind, un magazine masculin en quasi-faillite. Dans cet univers macho et très « vieux garçon », Navit va faire merveille. Avec flair et autorité, la femme-objet va se muer en business woman redoutable.

Entre l’ambiance vintage qu’affectionne Juan Díaz Canales (Blacksad), le trait fifties d’Antonio Lapone et la touche féminine (et féministe) de la coscénariste Teresa Valero : Gentlemind est un parfait cocktail de grâce et de dureté.

Ce portrait de femme dans un monde d’hommes offre différents plaisirs de lecture, d’une success story à l’américaine à une histoire d'amour contrarié. Le dessin enjoué de Lapone entraîne le lecteur dans tourbillon, qui correspond à l’effervescence de l’époque. Beau et touchant - Ouest France

Un récit profondément touchant, sur trois décennies, du rêve américain au féminin.



giant-tome-1-tome-1 - couv
Dargaud Benelux

La Trilogie New-yorkaise de Mikaël

Giant est d’abord une formidable épopée : celle de tous ces ouvriers dont l’Histoire n’a pas retenu les noms, mais dont le travail et les sacrifices ont donné naissance à la célèbre skyline de New York.

Le diptyque Giant les met en scène et raconte leur vie quotidienne et les dangers auxquels ils étaient confrontés, eux qui avaient quitté l’Europe pour fuir la misère, la faim ou la guerre. Mais c’est aussi une belle histoire : celle d’un homme, Giant, dont le silence cache un passé douloureux sur fond de guerre civile irlandaise.

Mikaël réussit à faire vivre tout à la fois la petite et la grande histoire, se situant à hauteur d’homme avant de mettre en scène une ville en train de bâtir sa légende.

Entre fiction et documentaire, entre roman et témoignage, ce diptyque est un bel hommage rendu à la Big Apple et aux travailleurs de l’ombre qui ont contribué à nourrir son mythe.



Pour son deuxième diptyque, Bootblack, Mikaël nous entraîne une fois encore dans les ruelles sombres et misérables de New York, peuplées de gamins livrés à eux-mêmes après que leurs parents ont quitté le vieux continent pour une vie meilleure... du moins le pensaient-ils.

L’immersion est immédiate : les rues étroites, les immeubles, les gratte-ciel en arrière-plan et les couleurs sobres nous plongent au cœur de la ville, dans les années 1930. Et les histoires, si Mikaël sait les dessiner, il excelle aussi à les raconter !

Comme pour Giant, son récit est nourri par une solide documentation et parfaitement rythmé.



Pour le dernier diptyque de sa trilogie new-yokaise, Mikaël nous entraîne dans le quartier d'Harlem.

Harlem, 1931, au cœur de la Grande Dépression. Vingt ans auparavant, Stéphanie St. Clair, dite « Queenie », débarquait à New York.

En quelques années, cette servante antillaise immigrée s’est affranchie du poids de la servitude ancestrale. Mieux, elle a créé son propre rêve américain : la loterie clandestine d’Harlem. Une ascension qui fait grincer des dents, tant du côté des autorités locales que de la mafia blanche…

Mikaël nous plonge dans une nouvelle histoire new-yorkaise en clair-obscur, à la rencontre d’une femme aussi forte qu’énigmatique.


Embarquez pour Barcelone avec deux polars : Pepe Carvalho et Jazz Maynard



Pepe Carvalho par Herman Migoya et Bartolomé Seguì, d'après les romans de Manuel Vázquez Montalbán

Ceux qui ont lu les romans de Manuel Vázquez Montalbán le savent, Pepe Carvalho, le détective des Ramblas de Barcelone, a eu plusieurs vies : militant communiste emprisonné sous Franco, agent double au sein de la CIA, private eye à San Francisco... le voici désormais héros d’une série de BD !

Dans cette adaptation de Tatouage, l’une des toutes premières histoires de Carvalho, on découvre cet homme haut en couleur, délicieusement cynique, un brin désabusé, gastronome et philosophe inattendu.

Avis aux amateurs et à tous ceux qui ne connaissent pas encore Pepe Carvalho !



jazz-maynard-tome-1-home-sweet-home - couv
Dargaud Benelux

Jazz Maynard par Raule et Roger

Jazz Maynard est un musicien génial et un cambrioleur surdoué – à moins que ce ne soit l'inverse. Il manie la trompette en virtuose et le pied de biche en artiste. Ajoutons, pour faire bonne mesure, que c'est aussi un homme au grand coeur.

Jazz connaît une autre musique : celle de la rue, de la grande débrouille et des petites magouilles. Il l'a apprise dans le quartier populaire d'El Raval, à Barcelone. S'il a parfois quitté Barcelone, direction New York ou Reykjavik, Jazz est toujours revenu dans sa ville natale, comme si les fantômes de son passé le tiraient par la manche..


Rendez-vous à Alger !



Le Chat du Rabbin par Joann Sfar

En 2000, Sfar a un coup de cœur pour un chaton. « C’était le plus moche et le plus étrange chat que j’aie jamais vu. » Il s’appelle Imhotep et ses grands yeux semblent questionner le monde. Alors Sfar lui donne la parole.

Ce coup de cœur, qui aurait pu rester anecdotique, nous a donné un conte d’une grande beauté, plein d’intelligence, d’humour et de tendresse dont le sujet central est la parole — et l’espoir, souvent déçu, de vivre ensemble dans un monde où certains cultivent la haine.

Observateur finaud des travers humains, champion de dialectique vicelarde, infatigable trublion, le chat rumine ses détresses en se léchant le trou de balle — c’est l’un de ses charmes, ce contraste entre le chat philosophe, qui tient des propos fort subtils, et le matou ordinaire.

Imhotep s’en est depuis allé au paradis des chats, mais Sfar continue de le faire vivre : « Fred me disait : "Il y a des personnages qui finissent par se dessiner tout seuls car ils ont une âme." Et ce chat a une âme, déconcertante et infiniment touchante. »

Lire aussi : # Interview : Le Chat du Rabbin nous dit tout !

Et également : Paroles de Chat (du Rabbin)

Back to top

Pour les voyageurs du bout du monde

La chaleur des Caraïbes, les plages de sable fin, les étendues sauvages, la torpeur des Tropiques... et des destinations aux noms paradisiaques : les Caraïbes, l'Éthiopie, les Rocheuses, l'Afrique. Bienvenue dans notre sélection d'aventures du bout du monde !

Les Caraïbes



Barbe Rouge par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon

Barbe-Rouge, alias le "Démon des Caraïbes", est le fameux pirate qui écume les mers du globe à bord de son célèbre Faucon noir. Larguez les amarres !

Né en 1959 dans les pages du mythique journal Pilote, le Démon des Caraïbes fut créé par deux
 génies de la bande dessinée, Jean-Michel Charlier et 
Victor Hubinon. La série fut ensuite reprise par de nombreux auteurs talentueux dont Jijé, Pellerin ou Bourgne.

L’intégrale Barbe-Rouge vous permettra de découvrir ou de redécouvrir la fabuleuse saga du plus sanguinaire des pirates des Antilles, “la prodigieuse aventure d’un jeune garçon jeté au milieu des combats sans merci et des abordages désespérés qui opposaient pirates et marins du Roy au temps prestigieux de la marine à voiles”, comme l’écrivait Jean-Michel Charlier...

Couverture des nouvelles aventures de Barbe Rouge par Kraehn et Carloni

À présent corsaires du roi, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple- Patte se lancent sur les traces du Spectre, un mystérieux pirate. Une course mortelle contre un adversaire machiavélique s’engage alors…

Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn (Tramp) et Stefano Carloni signent le retour fracassant, après seize ans d’absence, du plus célèbre pirate de la BD franco-belge.

Lire aussi : Barbe-Rouge : le retour du démon des Caraïbes !


L'Éthiopie



Renée Stone par Julie Birmant et Clément Oubrerie

Octobre 1930. Renée Stone, romancière britannique à succès, se rend en Éthiopie pour assister au sacre d’Haïlé Sélassié.

Au cours du voyage en train qui la conduit à Addis-Abeba, elle est abordée par un certain John Malowan, archéologue et épigraphe. Jeune homme lunaire, timide et maladroit, celui-ci découvre ce pays dans lequel son père a été assassiné, quelques années plus tôt. Ce qui devait n’être, pour Renée Stone, qu’un événement politique et mondain, va se transformer en une énigme policière, doublée d’un véritable roman d’aventures...

Après le succès de Pablo, sur la jeunesse de Picasso, Julie Birmant et Clément Oubrerie changent de registre et d’univers. Les personnalités du monde des arts laissent place à une héroïne de fiction, entre thriller et grande aventure.

Renée Stone, sorte d’Indiana Jones au féminin, nous plonge dans l’univers mystérieux, fascinant et dangereux de l’Afrique du XXe siècle.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur Renée Stone : une aventurière en Abyssinie


L'ouest américain

blueberry-integrales-tome-1-blueberry-integrales-tome-1 - couv
Dargaud

Blueberry de Charlier et Giraud

Créé en 1963 par Charlier et Giraud, Mike Steve Donovan, alias Blueberry, est au coeur d'une série située dans un univers de western pur et dur qui sent la poudre, le whisky frelaté et la sueur ! Blueberry apparaît à ses débuts sous l'uniforme de l'armée américaine : forte tête, râleur, il déserte vite. Poursuivi pour trahison, il finira par être réhabilité et connaîtra des aventures agitées au cours desquelles il croise sur son chemin des personnages comme Mac Lure, Angel Face, Chihuahua Pearl, Red Neck...

une-aventure-du-lieutenant-blueberry-tome-1-amertume-apache

Une aventure du Lieutenant Blueberry par Joann Sfar et Christophe Blain

Sur une idée originale de Joann Sfar, le scénario d’Amertume Apache a été élaboré en collaboration étroite avec Christophe Blain. « Je lui ai écrit une sorte de roman russe, Christophe l’a réécrit à sa manière pour en faire un western », raconte Joann.

Les deux auteurs ont pris cette histoire à bras-le-corps, sans tomber dans le piège du second degré et « avec un sérieux absolu », précise le dessinateur. S’ils ont abordé cette reprise avec le plus grand respect vis-à-vis des créateurs de la série, ils ont refusé la tentation du mimétisme.

Et, s’il a tiré son dessin vers plus de réalisme, réalisant ainsi une synthèse réussie entre son trait et celui de Giraud, Christophe Blain n’a pas cherché à mettre ses pas dans ceux de son illustre prédécesseur.

Comme toujours, Blueberry se révèle en même temps héros et anti-héros, aux prises avec des interrogations morales comme avec ses éternels problèmes sentimentaux. Amertume Apache peut se lire comme une histoire sombre et mélancolique, dont la noirceur ne fera que s’accentuer dans le deuxième volet du diptyque à venir...


La torpeur africaine



Malaterre de Pierre-Henry Gomont

Épris de liberté, Gabriel Lesaffre ne supporte pas l’autorité. Un jour, il tombe amoureux d’une lointaine cousine.

Coup de foudre, mariage, trois enfants : il se laisse séduire par les délices du confort bourgeois. Mais ses vieux démons se rappellent à son bon souvenir. Il s’ennuie, plaque tout, s’envole pour l’Afrique. Puis il réapparaît. Mêlant manipulation et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, ses deux aînés, qu’il emmène en Afrique.

Pour ces ados, une nouvelle existence commence. S’ils découvrent une vie de fête et d’autonomie, ils doivent aussi supporter les problèmes d’argent de leur père et son penchant pour la boisson. Le rêve africain finira par se dissiper dans les vapeurs d’alcool...

Malaterre tient à la fois du roman d’initiation, de l’épopée exotique et de la saga familiale. Le récit de Pierre-Henry Gomont, d’inspiration autobiographique, cerne au plus près la psychologie des personnages et cette chronique d’une trajectoire échevelée bat au rythme des pulsations de l’Afrique.

Cet album réveille chez le lecteur un désir enfoui d’aventure, d’éternels rêves d’ailleurs et le fantasme d’une autre enfance, celle qu’il aurait pu vivre s’il s’était montré un peu moins raisonnable et un peu moins prudent...


Back to top

Vers l'infini et l'au-delà



Les mondes de Léo

La planète Aldebaran est coupée de tout contact avec la Terre depuis un siècle. Les habitants d'Arena Blanca, un petit village de pêcheurs, y mènent une vie paisible, loin du pouvoir tyrannique exercé par l'église et l'armée.

Jusqu'au jour où toutes sortes de signes étranges semblent annoncer une catastrophe. Un énorme poisson des hauts-fonds vient mourir sur la plage, la mer se vide de ses poissons avant de se solidifier et d'avaler un bateau. Et la catastrophe arrive, sous la forme d'un monstre marin qui engloutit le village sous une substance gluante. Parmi les rares survivants, Marc et Kim, deux adolescents qui s'entendent comme chien et chat, décident de partir pour Anatolie, la capitale, et d'y recommencer leur vie à zéro.

Léo a commencé en 1993 avec sa série Aldébaran et a su inventer depuis des mondes plus étonnants les uns que les autres, au fil d'une saga entre SF et fantastique, aux inventions graphiques captivantes.

Apprenez-en davantage sur Leo grâce à notre article « Leo, inventeur de mondes »



dans-la-combi-de-thomas-pesquet

Dans la combi de Thomas Pesquet par Marion Montaigne

Gamin, Thomas voyageait dans des fusées et partait à la conquête de l’espace... comme beaucoup d’enfants à travers le monde.

Mais, devenu adulte, lui l’a fait pour de vrai ! Le 17 novembre 2016, à 20h20 UTC, le Français Thomas Pesquet décollait à bord d’un vaisseau Soyouz...

Quarante-huit heures plus tard, il rejoignait la Station spatiale internationale, dans laquelle il allait passer six mois – 196 jours ! – avec cinq autres spationautes. Un rêve devenu réalité ; un exploit scientifique ; une expérience inouïe et un engouement médiatique spectaculaire !

Dans ce docu-fiction consacrée au spationaute, Marion Montaigne, spécialiste de la vulgarisation scientifique – et humoristique – en bande dessinée, nous propose de revenir sur le parcours de Thomas Pesquet en six chapitres – sa sélection, sa formation, la mission Proxima, la vie dans la Station spatiale internationale, son retour sur Terre et l’après.

Un sacré boulot pour celle qui, pendant deux ans, s’est obstinée à suivre la trace de Thomas, entre Cologne, Moscou, Huston et Baïkonour.

On apprend énormément... et on rit tout autant !


Bonne lecture !

Back to top

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut