Murena et l’Empire de Néron... Bienvenue à Rome !

À l’occasion de la parution de Lemuria, plongeons dans la tragédie romaine et remontons le fil de l'Histoire avec un hors-série d'Historia consacré à la saga Murena !

Par l'équipe Dargaud

Historia BD Murena

Reprenons brièvement la petite histoire de Murena. Il y a un peu plus de vingt ans, en 1997, le tandem Jean Dufaux et Philippe Delaby publiait La Pourpre et l’Or. Adoubée par les revues de référence (Historia, L’Histoire...) et par des universitaires comme Claude Aziza. Murena s'affirme rapidement comme l’une des séries les plus réussies et les plus innovantes de la bande dessinée historique ! Et se décline même en langue latine.

Il suffit de se pencher sur l’Histoire pour voir qu’on a le plus grand des scénarios.

Jean Dufaux

Avec ce numéro spécial d'HistoriaBD, décryptons cette pièce tragique en trois actes écrite par Jean Dufaux et mise en scène par Philippe Delaby puis par Theo.

Une Murena 11

Depuis sa création, la série, très documentée, ne cesse de passionner les historiens, les journalistes et les universitaires. Au travers de personnalités historiques restituées avec précision et de personnages de fiction créant une intrigue qui étonne et captive, Murena nous transporte au cœur de la Rome antique, celle du règne de Néron.

L'Empire sous Néron ou le temps de devenir adulte...

Notre saga commence en mai de l'an 54 après Jésus Christ : le jeune Néron, fils d'Agrippine, devient empereur suite au décès de l'Empereur Claude la nuit du 13 au 14 octobre. Il n'a alors que 17 ans et son règne durera quatorze ans. Jean Dufaux construit sa trame sur cette courte période de l'histoire de l'Empire romain :

Le Néron de Murena, est, au début de notre histoire, un adolescent. (...) J'avais envie de montrer comment on passe de la jeunesse à l'âge adulte.

Jean Dufaux

Les acteurs du péplum : Néron et Murena, entre réalité et fiction

Dans Murena, nous croisons nombre de personnages historiques : Agrippine, Poppée, Pétrone ou encore Sénèque, sans oublier Néron bien sûr. Mais aussi d'autres héros, construits de toute pièce dans l'imaginaire des auteurs. Car, comme aiment à le rappeler Jean Dufaux et Philippe Delaby, "nous sommes des raconteurs d'histoires".

Les personnages de ce péplum sont inspirés par la littérature et l’Histoire.

Néron

Ce qui m'a intéressé, c'est de redécouvrir le personnage de Néron. Voilà un empereur qui a laissé dans l'Histoire une image épouvantable. On oublie pourtant que le peuple l'a longtemps adoré. Le Néron de Murena est, au début de notre histoire, un adolescent affublé d'une mère sans scrupules, qui vit dans les intrigues perpétuelles, dont il est toujours le jouet, mais qui devra maîtriser pour ne pas finir comme victime de l'une d'entre elles.

Jean Dufaux - HistoriaBD

Murena, personnage fictif, est quant à lui le miroir de Néron. Ce jeune praticien est le compagnon de jeunesse de l'empereur.

Murena

Murena est issu du personnage de Néron. Je ne voulais pas un double, mais un reflet de sa part d'ombre et de lumière. Il me fallait un jeune homme de sa génération qui comme lui suit son destin dont il se rapproche.

Jean Dufaux - HistoriaBD

L'ensemble de ces personnages, fictifs ou historiques, sont de parfaits guides pour découvrir les ruelles de la capitale italienne.

Rome, un personnage à part entière

Le véritable personnage principal de la série, infiniment complexe, infiniment fascinant, c'est Rome, la ville-monde, ses habitants, ses mœurs, l’idée qu’elle se fait d’elle-même et qui, deux mille ans plus tard, nous subjugue encore.

L'Empire romain s'étend alors de la pointe de la Lusitanie jusqu'au pourtour de la Mer Morte et la mer Méditerranée est également sous la gouvernance de Néron. Tout ce territoire est dirigé depuis un unique endroit : Rome.

Historia BD Murena Carte de l'Empire romain sous Néron

La ville aux sept collines centralise l'action de la série. Les auteurs nous invitent à nous perdre dans le dédale de ses rues mal famées, à nous encanailler dans ses prisons et gargotes sordides, mais aussi à déambuler dans ses villas somptueuses, ses palais et son forum... Au gré des rencontres et des complots, des fêtes et des combats, nous découvrons le quotidien de la Rome antique, de la situation des esclaves à la cruauté des intrigues de palais, à un moment où le jeune Néron se cherche encore entre les influences de sa mère, de son épouse, de Sénèque et de ses amis.

Historia BD Murena

Loin de nous infliger une fastidieuse leçon d’Histoire, les auteurs dépoussièrent l’image de la Rome antique et nous offrent un autre regard, celui des Romains, dans une plongée vivante et concrète au cœur de leur quotidien. D’une certaine façon, ils donnent de la vie à l’érudition, en nous guidant à travers les différentes strates d’un monde romain à la fois fascinant et effrayant.

Spectacles sanguinaires, orgies démesurées, complots pervers, règlements de comptes sauvages... Ô divinités cruelles, ô esprits implacables, continuez encore et toujours à vous jouer de Murena pour notre plus grand plaisir !

Victor Battaggion, rédacteur en chef d'HistoriaBD

Pour en savoir davantage sur les enjeux de la série, retrouvez en kiosque et en librairie, à l'occasion de la parution du onzième opus de Murena, le très instructif HistoriaBD dédié à Murena !



Et découvrez dès à présent les premières pages du nouveau tome de Murena, par Jean Dufaux et Theo :

Bonne lecture !

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut