Les Vieux Fourneaux : extraction d'or et désastre écologique… bienvenue en Guyane !

Découvrez l'entretien exclusif de Wilfrid Lupano accordé à Loopsider sur le thème du nouvel album des Vieux Fourneaux !

Par l'équipe Dargaud

Les Vieux Fourneaux 6 - Loopsider

Une bague en or, c'est 20 tonnes de déchets toxiques... Interviewé par Loopsider, Wilfrid Lupano, le scénariste des Vieux Fourneaux, nous alerte sur l’enjeu fondamental que représente l'extraction de l'or, industrie la plus polluante au monde !
C'est de son voyage en Guyane et de sa rencontre avec les collectifs en lutte contre les "méga-mines" qu'est né le scénario du 6e tome des Vieux Fourneaux (L'Oreille bouchée, avec Paul Cauuet au dessin, paru début novembre).

Après s'être intéressés au sort des migrants, des salariés précaires ou des financiers véreux, Les Vieux Fourneaux (et leurs auteurs) abordent dans ce nouvel album, avec recul, humour et toujours une note d'espoir, un enjeu de société qui nous touche de plus près qu'on ne croit.

Dans ce 6e tome, Pierrot, Antoine et Mimile, les septuagénaires préférés des Français, nous emmènent au coeur de la jungle guyanaise, à la découverte des conséquences de l'extraction de l'or.

On vous invite, quant à nous, à découvrir les premières planches de l'album et à aller saluer libraire (en clique et collecte jusqu'à demain... et "en vrai" dès samedi !).

Bonne lecture !

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut