La Bibliothèque de Jul

Chaque semaine, un auteur ou une autrice répond à six questions sur ses lectures, ses inspirations et nous dévoile sa bibliothèque.

Par l'équipe Dargaud

Jul
(© RIta Scaglia)

Jul, scénariste du nouveau Lucky Luke Un Cowboy dans le coton et auteur du paléolithiquement incorrect Silex and the City, a bien voulu partager quelques-unes de ses lectures !

Agrégé d'Histoire, Jul commence sa carrière par le dessin de presse dans les plus grands médias, où la joie du dynamitage de l'actualité le conquiert définitivement. Il se lance dans la bande dessinée d'actualité avec des titres comme Il faut tuer José Bové ou Le guide du moutard. En 2009, Jul investit dans l'âge de pierre avec la série Silex and the city (qui depuis a connu une adaptation en mini-série animée sur Arte) puis aux côtés de Charles Pépin, il fait un détour fracassant par la philosophie avec La planète des sages et Cinquante nuances de Grecs (cette dernière également adaptée sur Arte !). Depuis 2015, il écrit les scénarios des Aventures de Lucky Luke d'après Morris avec Achdé au dessin pour le bonheur des petits et des grands lecteurs !

Jul
(© RIta Scaglia)

Quelle est la première bande dessinée que vous ayez lue ?

Rétrospectivement, une atroce bande dessinée ! C’était une aventure de Maya l’abeille avec des dessins copiés du dessin animé, je ne suis même pas sûr qu’il y avait un auteur.
Je lisais encore des livres illustrés, mais mon copain Xavier me l’avait offerte pour mon anniversaire. Le scénario était extrêmement obscur et embrouillé, mais je ne sais pas, il y avait une telle magie de passer d’une case à l’autre, je l’ai toujours chérie.

Maya L'abeille
(© Rhodania)

Quel livre vous a le plus marqué ? Quelle bande dessinée vous a le plus inspiré ?

Peut-être le premier tome des Rubriques-à-Brac de Gotlib. Cet équilibre parfait entre l’humour et le passage de connaissances, entre l’imagination la plus insolite et le réel, la virtuosité simple de ce dessin, et peut-être, en arrière-fond, ce voile de tristesse qui éclairait légèrement en mineur l’ensemble.
J’ai toujours trouvé ses albums extrêmement généreux, et fraternels. Comme souvent, ce sont des albums qui ont fini par tomber en miettes à force d’avoir été relus, comme mes Astérix et mes Lucky Luke.

La Rubrique à brac de Gotlib

Dans quelle bande dessinée auriez-vous aimé vivre ?

Dans Gaston Lagaffe ! Rouler en Gastomobile, jouer du gaffophone, installer un réseau d’aquarium géant au plafond du bureau, des pistes de ski dans les escaliers, disposer de la plus belle panoplie de déguisements de toute la bande dessinée franco-belge, avoir une bande de copains magnifique, être entouré d’animaux, et disposer d’une grotte souterraine aménagée au fin fond d’une cave remplie de paperasse : la merveille des merveilles !

Un personnage de bande dessinée que vous aimeriez rencontrer ?

Le comte de Champignac, version champêtre et châtelaine du druide Panoramix, avec ce qu’il faut d’ inquiétant dans son génie pour ne jamais s’endormir !

Le Comte de Champignac
(© Dupuis)

La dernière bande dessinée que vous ayez lue ?

Une année exemplaire de Lisa Mandel, ou plus exactement relue, car j’avais suivi sur le petit écran de mon téléphone ce journal Instagram d’une vie encore plus compliquée que la mienne ! Elle m’a toujours inspiré une affection venue de je ne sais où !

La bande dessinée que vous offririez ?

Là où vont nos pères de Shaun Tan, un miracle de justesse universelle chez cet auteur australien d’ascendance chinoise, qui arrache des larmes à force d’humanité.

Là où vont nos pères de Shaun Tan


Merci à Jul pour le temps accordé à nos questions !

Si vous souhaitez (re)découvrir le travail de Jul, rendez vous sur la page qui lui est dédiée ou en librairie avec Un cow-boy dans le coton, le nouvel album de Lucky Luke.

Bonne lecture !

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut