Joyeux anniversaire, Lucky Luke !
Pour célébrer les 80 ans du cow-boy solitaire, des nouveautés en librairie, une série TV, des livres audio immersifs, des expositions et une comédie musicale ! Joyeux anniversaire, Lucky Luke !
Table des matières
En octobre 2026, le cow-boy solitaire qui tire plus vite que son ombre, créé et dessiné par Morris en 1946, et dont les aventures seront scénarisées par René Goscinny de 1955 à 1977, fêtera ses 80 ans. C’est l’occasion rêvée de célébrer l’une des figures emblématiques de la bande dessinée franco-belge.
Le programme de cette année anniversaire s’annonce fertile en événements. À commencer par une riche actualité éditoriale, entre la 12e aventure de Lucky Luke concoctée par le duo Jul / Achdé et une nouvelle « relecture » du héros signée par Matthieu Bonhomme. Une comédie musicale et une série télévisée diffusée sur France Télévisions et Disney+ (dont le tournage sera raconté dans un making of savoureux de Guillaume Bouzard) permettront de découvrir Luke en chair et en os. Plusieurs expositions mettront le personnage à l’honneur, tandis que cinq de ses aventures seront adaptées et interprétées par des comédiens dans des livres audio – ambiance sonore typiquement western garantie ! Enfin, les éditions Dupuis rendront hommage à l’un des fleurons de leur catalogue à travers une édition spéciale, regroupant les premières aventures dessinées par Morris, et une monographie du dessinateur nourrie par une iconographie inédite.
Personnage indémodable qui séduit autant le grand public familial, toutes générations confondues, que les amateurs de dessin les plus pointus, Lucky Luke, l’un des héros les plus populaires du 9e Art, occupe une place singulière dans le paysage de la bande dessinée. Et que l’on se rassure : il n’est pas si solitaire que ça, comme en témoignent les millions de lecteurs qui lui restent fidèles depuis quatre-vingts ans...
Back to top
Des albums inédits
L'homme qui a vu l'homme qui filme l'homme qui tire plus vite que son ombre (presque journal d'un tournage) - Guillaume Bouzard
Mais que peut bien fabriquer Guillaume Bouzard dans une boutique d’équitation ? Il cherche un équipement complet de cow-boy en vue d’un nouvel album consacré à l’univers de Lucky Luke, après le succès de son Jolly Jumper ne répond plus.
Dans la foulée, il obtient son diplôme d’authentique cow-boy après avoir suivi un stage d’initiation à la rude vie du Far West.
Et voilà comment Bouzard, aussi crédible que John Wayne (enfin, presque), débarque dans le désert de Tabernas, en Andalousie, haut lieu de tournage de westerns-spaghettis. Sa mission, qu’il a acceptée : raconter dans une bande dessinée en forme de reportage (sérieux, certes, mais drôle) la réalisation de la toute première série live des aventures de Lucky Luke, prévue le 23 mars 2026 sur Disney+ et France Télévisions. Hasta la vista hombrero, comme dirait Bouzard, qui se débrouille en espagnol (enfin, presque). Et en avant pour un album mucho rigolo, imprégné de l’humour inimitable d’un auteur qui pratique l’absurde plus vite que son ombre !
La longue marche de Lucky Luke - Matthieu Bonhomme
Dans les étendues enneigées du Minnesota, Lucky Luke est à la recherche d’un garçon blanc enlevé par les Indiens Pieds-Bleus. C’est l’oncle de l’enfant, le richissime M. Cramp, patron de la Cramp Company, qui lui a confié cette mission. Luke se met en route en direction du camp des Indiens, où il découvre une réalité alternative : le garçon n’a pas été séquestré, mais recueilli et sauvé par les Pieds-Bleus. Âgé de 10 ans et rebaptisé Nuage Rouge, il est aujourd’hui en danger. Cramp redoute qu’il devienne l’héritier de la Cramp Company et a chargé quatre desperados légendaires de l’éliminer. Luke décide alors de mettre Nuage Rouge à l’abri au Canada. Leur périple ne sera pas de tout repos...
Après L’Homme qui tua Lucky Luke et Wanted Lucky Luke, Matthieu Bonhomme propose une nouvelle interprétation du personnage créé par Morris. S’il truffe son récit de références au western et aux albums classiques de la série – à commencer par Billy the Kid –, il l’ancre aussi dans la réalité contemporaine des États-Unis. Au-delà des clins d’œil au pouvoir de nuisance d’un certain Ronald, Matthieu Bonhomme affirme avec force ses convictions écologistes et son engagement en faveur des Amérindiens. Avec La Longue Marche de Lucky Luke, il signe un western épique au format CinémaScope dans lequel la grande aventure se teinte d’humour et de tendresse. Et la description d’un Lucky Luke démuni face à l’insolence gouailleuse du jeune Nuage Rouge restera comme l’un des grands moments de cette histoire...
Une nouvelle aventure de Lucky Luke d'après Morris - Tome 12 - Jul et Achdé
Cette nouvelle aventure de Lucky Luke sera évidemment le point d’orgue de cette année anniversaire. Le scénario abordera un sujet universel et intemporel, dans le plus pur esprit Goscinny. On y retrouvera un humour à plusieurs degrés et des dialogues percutants, avec une volonté de traiter de véritables sujets de société capables de parler à chacun, avec beaucoup d’intelligence. Mis en scène et dessiné par Achdé – dessinateur adoubé par Morris –, cet album fera parler de lui : le mystère sera dévoilé durant cette année 2026 !
Autres nouveautés en 2026
Une nouvelle sélection d’albums incontournables de Lucky Luke sera proposée dans une version souple et vintage au petit prix de 6,90 € !
13 mai 2026 - 14 titres à découvrir - Lucky Comics / Éditions Dupuis
Les histoires de Lucky Luke signées Morris aux éditions Dupuis feront l’objet d’une réédition unique et prestigieuse. À cette occasion, le trait sera entièrement restauré à partir des planches originales et publié dans un format agrandi.
L’ensemble sera enrichi d’un dossier critique nourri de nombreux documents inédits.
Novembre 2026 - 216 pages - Éditions Dupuis
Pour accompagner ce premier volume de l’intégrale, une monographie consacrée à Morris paraîtra
également. Fruit de plus de dix années de recherche, elle offrira une iconographie exceptionnelle
issue des archives familiales de l’auteur, ouvertes pour la première fois : lettres, dessins d’enfance,
photographies, reproductions d’originaux, recherches…
Octobre 2026 - 336 pages - Éditions Dupuis
Une série TV
Cette série, dont la production déléguée est assurée par Federation Studio France en coproduction avec Un Pour Tous Productions, proposera aux fans de découvrir leur personnage favori dans une nouvelle quête remplie d’action, de rebondissements et de personnages hauts en couleur ! Ils retrouveront notamment des visages iconiques de la bande dessinée tels que Billy The Kid, Calamity Jane, les légendaires Dalton et découvriront également de nouveaux protagonistes qui prendront part à ces aventures aux quatre coins du Far West.
Dans cette série inédite, Lucky Luke, le légendaire cow-boy solitaire, doit aider Louise, une jeune fille de dix-huit ans aussi attachante qu’imprévisible. Ensemble, ils se lancent dans une quête à travers l’Ouest sauvage pour retrouver la mère de Louise, mystérieusement disparue... tout en déjouant un complot qui pourrait changer le cours de l’histoire des États-Unis ! Entre duels, courses-poursuites, furieux coups de boule et alliances inattendues avec les Dalton, Billy the Kid ou Calamity Jane, notre improbable duo découvrira que le plus grand défi n’est pas de sauver l’Amérique… mais bien de faire équipe ! Une aventure palpitante où l’homme qui tire plus vite que son ombre devra affronter les fantômes de son passé et se confronter aux origines de sa légende.
Inspirée par la bande dessinée Lucky Luke créée par Morris et éditée par Lucky Comics et Dupuis, en hommage à Morris et Goscinny, la série est réalisée par Benjamin Rocher (Parallèles, Antigang, Antigang : La relève) et créée par Mathieu Leblanc et Thomas Mansuy (Panda, Belphégor, Astérix et le Royaume de Nubie). Alban Lenoir, qui interprète le rôle de Lucky Luke, est également coproducteur de la série avec sa société Homerun, aux côtés de Géraldine Gendre et Lionel Uzan pour Federation Studio France et de Julien Vallespi et Rémi Préchac pour Un Pour Tous Productions.
Lucky Luke sera diffusé en exclusivité sur Disney+ à partir du 23 mars 2026, puis sur France Télévisions.
Des expositions
Lucky Luke court toujours... en France et en Europe !
Amiens - Rendez-Vous de la Bande Dessinée - Les 6, 7, 13, 14 et 21 juin - gratuit
Chaque pièce de l'exposition à la Halle Freyssinet sera une véritable plongée dans l’univers du cow-boy : Daisy Town, désert, prison, saloon,…
Dans cette exposition transgénérationnelle, les visiteurs retrouveront tous les éléments et personnages emblématiques qui font la saveur de la série, grâce à des originaux exceptionnels et une scénographie immersive et ludique. Tout au long du parcours, les planches de Morris dialogueront avec
celles d’Achdé, qui a repris le personnage iconique depuis quelques années. Un espace sera également dédié aux auteurs qui ont rendu hommage à Lucky Luke.
Saint-Malo - Quai des bulles - Du 11 juillet au 11 octobre 2026
Quai des Bulles proposera pendant 3 mois une grande exposition rétrospective à l’occasion des 80 ans de Lucky Luke à la Chapelle Saint-Sauveur. Le public pourra redécouvrir la série à travers
un parcours présentant des planches originales, des décors et des jeux pour petits et grands. Durant
tout l’été, une programmation d’ateliers ludiques permettra de visiter l’univers de Morris et de retrouver les personnages mythiques du Far West que le cow-boy solitaire a pu croiser, de Jolly Jumper à Rantanplan, en passant par Calamity Jane et les Dalton.
Le Havre - Un automne à buller - Une saison BD-manga - Du 3 octobre au 20 décembre 2026
Bibliothèque Oscar-Niemeyer
Allemagne - Du 14 novembre 2025 au 6 avril 2026 - Schauraum, le musée de la BD et du Dessin animé de Dortmund (Allemagne)
Le musée célèbre les 80 ans de la création de Lucky Luke en proposant une sélection de planches originales et de dessins de Morris, complétée par de rares documents d’archives.
Belgique - Du 11 décembre 2026 au 12 septembre 2027 - À Bruxelles, au Centre belge de la bande dessinée
Suisse - Du 28 mars au 28 novembre 2026 - Le château de St-Maurice (canton du Valais)
Back to topDes livres audio
Qui n’a jamais rêvé de voyager au cœur du Far West avec Lucky Luke, d’entendre Averell Dalton demander « Quand est-ce qu’on mange ? » ou de découvrir dans leur jus les jurons proférés par la délicieuse Calamity Jane ? En mars 2026, les personnages créés par Morris et Goscinny, mais aussi par Jul et Achdé, reviendront avec une série d’adaptations audio de cinq de leurs aventures : Des rails sur la prairie, Calamity Jane, La Diligence, Ma Dalton et Un cow-boy sous pression. Chaque titre fait l’objet d’un épisode de 60 minutes, disponible sur toutes les plateformes d’écoute comme Audible, Spotify Livres Audio ou Nextory. Au-delà des albums que connaissent bien tous les aficionados de la série, ces versions sonores proposent une forme originale d’immersion dans le petit monde de Lucky Luke. Elles donnent ainsi une nouvelle dimension à l’univers créé par Morris voilà 80 ans et plongent les auditeurs dans le grand Ouest américain comme s’ils y étaient, entre bruits de cavalcades indiennes, galopades de Jolly Jumper et détonations de six-coups. Ces adaptations sont produites par Cascades, le label audio du groupe Média-Participations. Une quinzaine de comédiennes et de comédiens ont participé à ce projet en prêtant leur voix à quelques-uns des héros de papier de cette grande épopée de l’Ouest. Une saga rendue encore plus réaliste grâce aux bruitages et à l’accompagnement musical, inspiré par les plus célèbres bandes-son des westerns-spaghettis.
Back to topUne comédie musicale
Dans l’album La Guérison des Dalton, le professeur Otto Von Himbeergeist prétend débarrasser les Dalton de leurs pulsions criminelles grâce à la science. Dans Lucky Luke, le western musical, un shérif mélomane nommé Sam Jackson se fait fort de les ramener dans le droit chemin grâce à la musique. Voilà pourquoi Lucky Luke, missionné par le gouverneur du Texas, se rend à Little Big Town pour rencontrer ce shérif pour le moins optimiste...
Après la bande dessinée, les dessins animés et les films live, Lucky Luke s’incarne désormais dans un nouvel avatar : la comédie musicale. Présenté sur scène à partir d’octobre 2026 dans un grand théâtre parisien, Lucky Luke, le western musical est produit par Un Pour Tous Productions, écrit par Jean-Jacques Thibaud et mis en musique par Julien Vallespi. Il s’adresse à tous les aficionados de Lucky Luke, quel que soit leur âge.
Qui dit musical dit... musique ! Sur scène, les 12 comédiens/chanteurs feront honneur aux codes sonores des grands classiques du western
entre sifflements et trémolos de guitares, inspirés par les partitions d’Ennio Morricone, et ambiances western teintées de blues et de bluegrass. Le tout sera enrichi par un ensemble de violons et de violoncelles afin de renforcer la dramaturgie. L’ensemble privilégiera les instruments acoustiques, du banjo à l’harmonica, de la guitare sèche à la mandoline et du piano au violon.
Et si l’humour, ingrédient fondamental de la série de Morris et Goscinny, sera bien au rendez-vous, l’émotion sera aussi de la partie ! Sans oublier le message en faveur de la non-violence (« Choisis la guitare au lieu du fusil », comme le dit la chanson du même nom), en parfait accord avec l’esprit originel de la série de Morris et Goscinny.
Joyeux anniversaire, Lucky Luke !
Back to top











