Thierry Bellefroid

Thierry Bellefroid

Biographie de Thierry Bellefroid

Thierry Bellefroid est journaliste à la RTBF, la radio-télévision publique belge. Il y anime chaque semaine une émission littéraire télévisée, Livres à Domicile, et réalise de nombreuses chroniques en radio sur la bande dessinée depuis vingt-cinq ans. Après plus de dix ans de reportage, il a présenté une première émission, Signé Dimanche, de 2000 à 2003, puis le Journal de 13 heures de la RTBF, de 2004 à 2009. Parallèlement, il a créé, présenté et dirigé une première émission littéraire (Mille-Feuilles, 2004-2011), avant de mettre sur pied l'actuel Livres à Domicile qui en est à sa huitième saison.

Auteur de plusieurs romans et d'un recueil de nouvelles dans la première moitié de la décennie 2000-2010, Thierry Bellefroid a ensuite consacré sa plume à la bande dessinée. Livres d'entretiens, scénarios d'albums et essais, dont une monographie de plus de 400 pages consacrée à François Schuiten, se sont égrenés depuis une quinzaine d'années. Il a également collaboré à plusieurs catalogues d'expositions et ouvrages collectifs, souvent en lien avec des commissariats d'exposition.

Maître de conférence invité à l'École de Journalisme de Louvain de l'UCLouvain, Thierry Bellefroid y enseigne le journalisme télévisé en Master 1.