Vance

Vance

Auteur - Scénario - Dessin - Couleurs

William Vance, de son vrai nom William Van Cutsen, est né dans la commune belge d'Anderlecht (région Bruxelles-Capitale), le 8 septembre 1935. Après des études à l'Académie royale des beaux-arts et un début de carrière dans la publicité, il entre au journal ‘Tintin' en 1962. Il y multiplie les illustrations et récits complets, puis se lance dans ses premières séries : "Howard Flynn" (scénario d'Yves Duval), "Ringo" (de Jacques Acar) et "Bruno Brazil", (de Louis Albert, alias Greg). En 1967, il reprend le dessin de "Bob Morane", saga qu'il poursuit au côté du scénariste Henri Vernes jusqu'en 1979, avant de céder la place à Coria, son beau-frère et principal assistant.

Il enchaîne les séries, renouant souvent avec un certain réalisme historique, à l'image de "Roderic" (texte de Lucien Meys), de "Ramiro" (Jacques Stoquart) ou de "Bruce J. Hawker" (André-Paul Duchâteau à partir du tome 4).

En 1984 il attaque "XIII" (Dargaud) ; la série, écrite par Jean Van Hamme, s'impose rapidement comme l'un des plus grands succès de l'édition en bande dessinée.

En 1991 et 1993, il dessine les deux premiers épisodes de "Marshal Blueberry" (de Jean Giraud, Dargaud).

En 1995, Le Lombard réédite "Bruno Brazil", avec de nouvelles couvertures et de nouvelles mises en couleurs.

Depuis 2002, la collection "Tout Vance" (Le Lombard-Dargaud) a non seulement repris plusieurs séries du dessinateur ("Howard Flynn", "Rodric"), mais aussi publié cinq volumes d'inédits.

Willam Vance nous a quittés le 14 mai 2018.

Albums chez Dargaud

Actualité

Vance en vidéo

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut