“Soupetard c’est l’enfance idéale.”

Par l'équipe Dargaud

En quelques années il a imposé un style. Persuadé depuis toujours que son métier serait de raconter des histoires, Olivier Berlion n’en reste pas là avec, notamment, un "Long courrier" en préparation.Le jeune Berlion ressemblait-il au jeune Soupetard ?!…Lorsqu’Eric et moi avons commencé à travailler sur le Cadet des Soupetard, nous nous sommesvite aperçus que nous partagions un grand nombre de souvenirs d’enfance. Mais Soupetard c’est aussi et surtout l’enfance idéale, celle dont on a rêvé. C’est donc un peu de nous deux et la plupart de nos rêves.Vous étiez plutôt turbulent, sage, intello, rêveur ou bon élève ?…J’ai écris mon premier roman et appris à taper à la machine à 7 ans. Dessiner, écrire, inventer des mondes imaginaires et devenu rapidement mon passe temps favori. Vers 10 ans, avec mon frère et mon cousin, nous nous sommes lancés dans la réalisation de journaux en s’inspirant de nos magazines de BD. On tirait à 25 exemplaires photocopiés par mon oncle ! On les vendait à la famille, aux voisins, au porte à porte. J’ai passé mon enfance à rêver qu’un jour j’en ferai mon métier.Vous avez été révélé grâce à la collection "Génération Dargaud". Depuis, votre dessin a évolué, au point d’arriver à un "style". Etes-vous conscient d’avoir franchi un tel cap ?Plus qu’un style, j’ai voulu avoir un graphisme au service de l’histoire que je raconte. Le dessin que j’utilise pour Soupetard n’appartient qu’à lui : rond, coloré et poétique.Pourquoi avoir repris l’univers de l’enfance dans la série Sales Mioches ?A l’origine, Casterman nous a demandé une série "tout public". Dans Sales Mioches ! nous ne développons pas que l’univers de l’enfance. La fourchette des âges de nos héros va de 9 ans pour le plus jeune — Nino — jusqu’à la soixantaine bien tassée pour le vieux Maurice dit "l’élégant", en passant par Mig qui frôle les 18 ans. Dans cette série, nous cherchons plutôt à raconter l’univers de la bande, de la débrouille, les rapports que cela induit ainsi que l’environnement urbain, la foule, l’agitation, la violence, une ambiance plus dure mais passionnante. Je dessine Lyon, ma ville natale, je prends un vif plaisir à la mettre en scène. C’est pour nous le sixième personnage de la série…La Ficelle (Sales Mioches !) et Sous l’aile du diable (Le Cadet) sortent en début d’année. Chance ou handicap ?Les deux séries développent des univers différents et complémentaires et je pense que cette sortie simultanée va permettre à nos lecteurs de se rencontrer et de se faire doublement plaisir !Selon vous, à qui s’adressent vos séries ?A tous les publics… Le prochain Cadet des Soupetard renouera avec plusieurs histoires courtes. Pourquoi ?Les petites histoires sont une récréation pour nous et sont conçues comme tel. C’est une façon de s’écarter du carcan réglementaire du récit de 46 pages dans lequel nous n’avons pas toujours le temps de développer le quotidien de Soupetard autant qu’on le souhaiterait, intrigue oblige. Soupetard existe en dehors des grandes aventures qui croisent sa route et nous avions envie de mettre une loupe sur ces "petits plaisirs". Dargaud a accueilli le projet avec enthousiasme, de plus les lecteurs ont suivi, surtout les plus jeunes : nous avons obtenu un prix à Blois pour cet album suivi d’une belle exposition qui se balade dans toute la France. On aurait tort de s’arrêter !Quel sera le sujet du prochain album que vous préparez dans la collection "Long courrier" ?J’avais envie de décrire l’univers d’un village à l’agonie, frappé par l’exode rural, nourrit de vieilles légendes, de tensions entre voisins, de silences et de règlements de compte dérisoires. J’imaginais au milieu de ces fantômes l’avenir désespéré d’un ado déglingué, unique jeune du village. J’en ai parlé à Eric, le projet a mûri pendant 4 ans et Lie de vin est né… On lui a flanqué une vilaine tache de vin sur la figure, la marque de son destin, et le récit a décollé. C’est un album que je réalise en couleurs directes pour travailler plus librement sur les lumières chaudes et crépusculaires de la Drôme provençale. Eric a construit le scénario sur un monde très particulier et subtil. Nous en attendons beaucoup.Berlion-Corbeyran : une collaboration qui dure. Pourriez-vous travailler avec un autre scénariste ?Comme il est très difficile d’avoir la chance de rencontrer un collaborateur avec qui l’on partage un univers commun, nous n’avons aucune raison de ne pas continuer.FLB

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut