Pile à lire : #BD Reportage
Les bandes dessinées se font les échos d'un monde qui bouge !

La politique, l’économie, la science, les grands équilibres mondiaux mais aussi nos conditions d’existence ne cessent d’être remis en question et de redessiner les contours de notre vie quotidienne.
Nous vous proposons de saisir les enjeux d'hier et d’aujourd’hui afin de comprendre de quoi demain sera fait, à travers des contributions stimulantes.
Bonnes lectures… et bienvenue dans un monde qui bouge !
Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain
Cet album est né de la rencontre entre un auteur majeur de la BD et un spécialiste des questions énergétiques et climatiques. Intelligent, limpide et drôle, l’ouvrage expose les changements profonds qui touchent notre planète et explique leurs conséquences.
Christophe Blain (En cuisine avec Alain Passard, Quai d’Orsay…) joue les candides, donnant la réplique à son coauteur expert, Jean-Marc Jancovici, qui étaye son propos en s’appuyant également sur des arguments économiques et sociétaux. Indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
Carnets de campagne de Mathieu Sapin, Kokopello, Louison, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Lara
Carnets de campagne est un récit à plusieurs voix : quatre auteurs et deux autrices racontent chacun de l’intérieur la campagne d’un des candidats à l’élection présidentielle de 2022.
Emmenés par Mathieu Sapin (Comédie française, Campagne présidentielle, Le Château…), spécialiste de la BD reportage, Kokopello (Palais Bourbon), Morgan Navarro (Ma vie de réac, Stop Work), Dorothée de Monfreid, Louison et Lara dessinent leurs planches au gré de l’actualité et en temps réel.
Palais Bourbon, les coulisses de l’Assemblée nationale de Kokopello
L’Assemblée nationale, comment ça marche ? C’est à cette question que répond Kokopello dans son album. Depuis le mois d’octobre 2017, l’auteur s’est glissé dans les couloirs et sur les bancs du Palais-Bourbon pour suivre le quotidien des députés. Il dévoile ainsi le fonctionnement d’une institution que tout le monde pense connaître.
Travail en commission ou en circonscription, débats, coulisses, organisation, équipement… rien n’a échappé à l’œil et au crayon acérés de Kokopello.
11 septembre, le jour où le monde a basculé, par Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois
États-Unis, 11 septembre 2001 : deux avions de ligne foncent sur les tours jumelles du World Trade Center, qui s’embrasent bientôt sous le choc ; un troisième appareil s’écrase sur le Pentagone. Personne n’a oublié ces attentats menés par al-Qaïda qui ont fait près de 3 000 morts.
Méthodiquement, le journaliste Baptiste Bouthier et la dessinatrice Héloïse Chochois déroulent le fil de cette journée en empruntant plusieurs points de vue et reviennent sur les conséquences de ce jour où le monde a basculé (en coédition avec le magazine Topo).
Une Histoire du nationalisme corse par Hélène Constanty et Benjamin Adès
Lors des élections territoriales en 2015, l’Assemblée de corse voit la victoire inédite d’une liste réunissant plusieurs groupes nationalistes. Ce coup de tonnerre qui ne doit rien au hasard réveille un sentiment profond d’identité corse.
Sous le trait efficace de Benjamin Adès, la journaliste Hélène Constanty en raconte les principales étapes, dont l’assassinat du préfet Érignac en 1998 et les dérives parfois mafieuses d’un mouvement incontrôlable et lui-même divisé, le FLNC.
Une enquête passionnante et éclairante coéditée avec La Revue dessinée.
Jeux Olympiques d’été de 1928. Le Français d’Algérie Boughéra El Ouafi, ouvrier chez Renault, déjoue tous les pronostics et remporte le marathon. Cet exploit accompli, il retombe dans l’anonymat et finit sa vie dans la misère, tué par balles dans des circonstances troubles… Nicolas Debon nous plonge au cœur de ce marathon, décrivant les émotions de ce jeune athlète, passé de l’ombre à la lumière le temps d’une course mythique.
Après Le Tour des géants, L’Invention du vide et L’Essai, Nicolas Debon raconte une autre histoire extraordinaire vécue par un homme ordinaire… Un album magistral, dans un style graphique expressif et puissant.
Le Roi des vagabonds par Patrick Sp¨ät et Bea Davies
Stuttgart, mai 1929 : la police érige des barrages routiers, et il n’y a plus un seul cadenas dans toute la ville. Gregor Gog, « le roi des vagabonds », organise son congrès international et appelle à une grève générale à vie. Deux ans plus tôt, il avait fondé la Confrérie des vagabonds, pour aider les sans-abri, et Der Kunde, le premier journal de rue européen.
Bea Davies et Patrick Spät reviennent sur un chapitre méconnu de la République de Weimar, quand Gog luttait contre l’exploitation des plus démunis et le fascisme. Une préface d’Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah.
Jours de sable par Aimée de Jongh
1937. John Clarke, jeune reporter-photographe, est engagé pour rendre compte de la situation dans le Dust Bowl. Située entre l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région connaît une terrible crise écologique et agricole. Sur place, John prend conscience de la gravité des événements et de la misère des habitants ; il s’interroge alors sur le sens de sa mission…
Après Le Retour de la bondrée et L’Obsolescence programmée de nos sentiments, Aimée de Jongh signe un récit poignant, délicatement illustré, qui s’appuie sur ses propres recherches et son voyage aux États-Unis.
Retrouvez ces ouvrages en librairie, sur le site de nos partenaires les librairie.fr et sur le site de 9ème Store
Bonne lecture !