Le Mag


[Blake et Mortimer] Le Dernier Pharaon et Exposition Scientifiction

Une aventure dans l'univers mythique de Jacobs par des monstres sacrés de la BD, du cinéma, de la littérature et du pop-art !

Actualités [Blake et Mortimer] Le Dernier Pharaon et Exposition Scientifiction

Événement le 29 mai prochain : la parution en librairie du Dernier Pharaon, une relecture audacieuse des aventures de Blake & Mortimer dans une Bruxelles apocalyptique, par un "casting" incroyable : François Schuiten, le plus immense des dessinateurs belges, Jaco Van Dormael (réalisateur de films primés aux Oscars et à Cannes : Toto le hérosLe Huitième JourMr Nobody), Thomas Gunzig (auteur et chroniqueur) et Laurent Durieux (affichiste adoubé notamment par Spielberg et Coppola).

Voici la couverture enfin dévoilée :

La révélation a été faite dans les éditions du jeudi 14 mars des quotidiens français et belge Le Parisien et Le Soir. Lisez les articles pour en savoir plus !

Durant leurs travaux de recherches, la dream team des auteurs s'est rendue dans un des lieux phares de cet album : le Palais de Justice de Bruxelles. Voici quelques photos inédites prises lors de leur exploration par © Thomas Gunzig !

Et l'histoire ?

« Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables cauchemars chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée par l'armée et enceinte d'un haut mur.
Mortimer vit depuis lors une retraite morose à Londres, et Blake a gravi les échelons de l'armée où il occupe d'importantes fonctions. Avec le temps, les deux amis d'hier ne se voient plus guère. Jusqu'au jour où Blake vient retrouver Mortimer. Dans la zone interdite, malgré le confinement de l'édifice dans une cage de Faraday, le rayonnement a soudain repris, menaçant d'effacer le contenu de tous les ordinateurs sur terre, y compris les données des banques et de la bourse.
Pour venir à bout du rayonnement, l'armée a conçu un plan qui met en péril l'avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s'agir de repartir à l'aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s'apercevoir que la zone interdite n'est pas si abandonnée que cela.
Ce qu'ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide.
Dans Le Dernier Pharaon, les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu rendre un hommage à l'œuvre d'Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle. Un album fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au cœur même des aventures de Blake et Mortimer. Un hors-série d'exception !

Rendez-vous le 29 mai en librairie !

Un bonheur n'arrive jamais seul... Les fans de Blake et Mortimer pourront découvrir courant juin l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers ! L'exposition plongera le visiteur au cœur de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs. Présentée du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020, cette rétrospective témoignera de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine unique du 9e art au travers d'une centaine de planches originales, des images extraites des bandes dessinées et près de soixante-dix objets conservés dans les réserves du musée.

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube instagram