La princesse de Clèves
La princesse de Clèves
courbe décorative

Actuellement en librairie

courbe décorative

La princesse de Clèves en bande dessinée

Écrit en 1678 par Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétris de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque ( la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion ), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion.

Voir plus

courbe décorative
courbe décorative

À propos de Catel

 

Catel Muller, dite Catel, diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, démarre en 1990 une fructueuse carrière de dessinatrice de presse et d'illustratrice jeunesse, avec une centaine d'ouvrages à son actif auprès de la plupart des éditeurs spécialisés. Son dernier album dessiné pour les enfants, Le monde de Lucrèce, écrit par Anne Goscinny, vient de paraître chez Gallimard.

En parallèle, depuis 2000, Catel s'adresse à un public adulte. Sa Lucie (Casterman, 2003) a ouvert la voie à une certaine bande dessinée féminine, volontiers féministe, aux préoccupations contemporaines. Depuis, Catel s'est fait la spécialiste des portraits de femmes remarquables et ses albums, traduits en plusieurs langues, remportent un succès à la fois public et professionnel.

courbe décorative

À propos de Claire Bouilhac

Claire Bouilhac, autrice de bande dessinée
© Chloé_Vollmer_Lo

Formée aux arts appliqués et au dessin d'animation, Claire Bouilhac accompagne les débuts des éditions Cornélius en créant, en 1994, le personnage de Francis Blaireau Farceur avec Jake Raynal au scénario. Sept albums ont été publiés à ce jour. Toujours avec Jake Raynal, elle est la première dessinatrice à intégrer l'équipe du mensuel Fluide Glalcial, pour lequel les deux complices signent les exploits d'une flamboyante espionne rousse, Melody Bondage.

En 2007, elle rejoint l'équipe de Spirou où elle anime sous forme de strips les aventures d'une petite fille dotée d'un mystérieux pouvoir, Maud Mutante.
En 2009, en collaboration avec Catel Muller, et l'historienne Emmanuelle Polack, Claire cosigne le scénario et les dessins de

 aller sur le site dargaud.com