Zabus

Zabus
Scénario

Date de naissance : 08/05/1971

Biographie de Zabus

Né en 1971 à Namur en Belgique, Vincent Zabus aime observer l'humanité. C'est d'abord parce qu'il est très humain lui-même. Il se décrit comme discret, rêveur et maladroit ... ce qui peut parfois un peu énerver sa femme. Philologue et journaliste de formation, il a d'abord enseigné pendant quelques années, puis a décidé de se consacrer au théâtre, comme auteur et comédien, et à la bande dessinée. Il publie d'abord quelques histoires courtes dans 'Spirou', puis développe deux séries jeunesse chez Dupuis : "Le monde selon François" et "Agathe Saugrenu". En parallèle, il écrit et joue des pièces de théâtre pour et avec plusieurs compagnies belges comme « L'Infini théâtre », « Les Baladins du miroir » ou encore « Les Zygomars » dont il est aussi le directeur artistique. Fort de cette expérience il adapte certaines de ses pièces en bande dessinée : "Les Ombres" (Phébus, 2013) avec Hyppolite ou encore "Macaroni !" avec Thomas Campi (Dupuis, 2016).

En 2020, il sort avec Hyppolite "Incroyable !" (Dargaud) adapté d'un spectacle qu'il tourne depuis 2015.

Il raconte l'histoire drôle et sensible de Jean-Loup, un gamin de 11 ans un peu curieux, un peu étrange, qui, pour comprendre le monde, le répertorie dans de petites fiches techniques.

En parallèle ressort "Les Ombres"(Dargaud, 2020), une fable contemporaine sincère et émouvante qui raconte l'exil et l'émigration.

Autour d'une dramaturgie solide, Vincent Zabus cherche toujours à créer des personnages sensibles et touchants, qui pourraient bien nous rendre plus humains...

Recevoir les alertes
Zabus
(sorties, nouveautés, news)

Prochaine sortie

Bibliographie de Zabus

Incroyable !
1 tomes
Série terminée
Les Ombres
1 tomes
Série terminée
Toute la bibliographie