Roman graphique

Opération Copperhead

  • 22,50€
  • 176 pages

Opération Copperhead, c'est une histoire aussi vraie que rocambolesque du contrespionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir d'un fait réel, Jean Harambat crée de toutes pièces une histoire d'une inventivité folle et réalise un pastiche désopilant et fantaisiste de trois protagonistes : les comédiens David Niven, Peter Ustinov et Clifton James.

Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du général Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera.

Cette histoire burlesque où rien n'est entièrement vrai ni entièrement faux est aussi un hommage au cinéma, notamment à la « comédie sophistiquée » des années 1930 et 1940, avec un dynamisme, un sens de l'à-propos et un flot de dialogues (Lubitsch en était le maître) !

Public :
Ado-adulte
Date de parution :
29.09.2017
Collection :
Hors Collection Dargaud
Format :
210 x 280 mm
Nombre de pages :
176 pages
Type de façonnage :
BD Couverture Cartonnée
ISBN/EAN :
9782205074840

Les auteurs

Revue de presse

Ils ont aimé...

L'Express le 04/11/2017

Avec un beau sens du rythme et du comique, Jean Harambat met en cases et en traits une incroyable manoeuvre de diversion montée par David Niven et Peter Ustinov pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire l'article sur L'Express

France Inter le 05/10/2017

C’est drôle, subtil et certains passages rocambolesques, rappellent le cinéma de George Cukor, de Billy Wilder, et d'Ernst Lubitsch

Lire l'article sur France Inter

Diacritik le 29/09/2017

Un album drôle, au graphisme séduisant et enlevé et aux multiples ressorts narratifs.

Lire l'article sur Diacritik

Le Point le 29/09/2017

Courses-poursuites, femme fatale et dialogues so british sont servis par un dessin délicieusement pop. Une BD à (très) grand spectacle

Lire l'article sur Le Point

Télérama le 26/09/2017

Epuré, stylisé, dans la même veine sixties que La Panthère rose et joliment mis en couleurs, le trait d'Harambat fait merveille. Un cocktail pétillant d'action, d'humour et d'intelligence.

Lire l'article sur Télérama

Les Inrocks le 22/09/2017

Des dialogues pince-sans-rire au graphisme très 1940-50, Jean Harambat parvient à recréer avec minutie une rocambolesque histoire vraie Opération réussie.

Lire l'article sur Les Inrocks

Déjà disponible

Où acheter ce livre ?

Version papier

22,50€
Acheter en ligne
operation-copperhead

À lire sur le sujet

Nous vous recommandons

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut