Biographie / documentaire

Eileen Gray

  • 19,99€
  • 152 pages

En 1965, une tragédie a lieu sur la plage de Roquebrune-Cap-Martin : un homme est retrouvé mort noyé en face de son domicile. Il s'agit du Corbusier, célèbre architecte et peintre français, propriétaire d'une somptueuse maison en bord de mer. Cette demeure, c'est la villa E-1027, et contrairement à ce que tout le monde pense, elle a été créée par une femme : Eileen Gray.

Fille d'Irlandais, Eileen débarque à Londres pour apprendre les techniques de la laque. Bien décidée à tracer sa propre voie dans le milieu artistique, elle ouvre ensuite une galerie de décoration d'intérieur à Paris et fait la connaissance de Jean Badovici, un architecte passionné par le talent de la jeune femme. À ses côtés, c'est toute la réflexion d'Eileen sur l'art et l'architecture qui se développe et prend lentement forme, pour aboutir à l'oeuvre d'une vie : la villa E-1027. Mais lorsqu'on crée une oeuvre aussi intime, il faut s'attendre à ce que certains ne puissent en saisir toute la complexité...

Avec poésie, douceur et amertume, Charlotte Malterre-Barthes et Zosia Dzierzawska nous baladent au coeur de la vie de cette artiste et rendent ses lettres de noblesse à une femme bien trop longtemps restée dans l'ombre de ses collègues masculins.

Public :
Ado-adulte
Date de parution :
12.06.2020
Collection :
Hors Collection Dargaud
Format :
196 x 258 mm
Nombre de pages :
152 pages
Type de façonnage :
BD Couverture Cartonnée
ISBN/EAN :
9782505083689

Les auteurs

Revue de presse

Ils ont aimé...

Réforme le 27/08/2020

La narration est originale, non-linéaire car bâtie sur des allers-retours entre les époques. Elle est portée par des dessins épurés, comme l'était le style d'Eileen.

Nice Matin - Blog bd le 19/08/2020

Ni biographie ni documentation pour initiés, Eileen Gray - Une maison sous le soleil immerge le lecteur dans des tranches de vie.

Lire l'article sur Nice Matin - Blog bd

Marie-Claire le 14/08/2020

A travers un récit finement documenté et une ribambelle de dessins où transparaissent la liberté chère à Eileen Gray, le duo retrace le parcours de cette jeune irlandaise éprise d’indépendance

Lire l'article sur Marie-Claire

Paris Normandie le 09/08/2020

Le portrait humaniste d’une femme profondément de son temps.

Déjà disponible

Où acheter ce livre ?

Version papier

19,99€
Acheter en ligne
eileen-gray

À lire sur le sujet

Nous vous recommandons

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut