Van Dormael Jaco

Van Dormael Jaco
Scénario

Biographie de Van Dormael Jaco

Jaco Van Dormael est né le 9 février 1957 à Ixelles. Après des études de cinéma à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (Insas, Bruxelles), et à l'école Louis-Lumière (Paris), il devient metteur en scène de théâtre pour enfants, notamment pour les numéros de clown. Puis, dans les années 1980, il réalise plusieurs documentaires et courts-métrages.

En 1992, son premier long-métrage, Toto le héros, avec Michel Bouquet, remporte la Caméra d'or au Festival de Cannes et le César du meilleur film étranger.

En 1995, Jaco Van Dormael réalise Le Huitième Jour, avec Pascal Duquenne et Daniel Auteuil, film qui révèle le réalisateur au grand public.

Mr Nobody, avec Jared Leto, Sarah Polley et Diane Kruger, sort en 2009 et Le Tout Nouveau Testament, avec Benoit Poelvoorde et Catherine Deneuve notamment, sort en 2015.

Entre-temps, décidé à revenir au spectacle vivant, il avait mis en scène Est-ce qu'on ne pourrait pas s'aimer un peu ? (2007). Il enchaîne avec les très étonnants Kiss and Cry (2011), Cold Blood (2015) – tous deux écrits par Thomas Gunzig – et Amor (2017), pour lesquels il travaille avec sa compagne danseuse et chorégraphe, Michèle Anne De Mey.