Thomas Cadène

Thomas Cadène
Scénario

Date de naissance : 23/03/1976

Biographie de Thomas Cadène

Thomas Cadène est né en 1976 à Nîmes. Après une maîtrise de droit, il navigue entre le marketing de luxe et la préparation de caïpirinha dans un bar parisien. Il se lance finalement dans la bande dessinée et plus particulièrement dans l'écriture de scénarios. Après quelques incursions chez Paquet puis KSTR, il décide d'initier un projet titanesque : "Les autres gens", la première bédénovella proposée sur Internet. Une aventure qui lui permet de collaborer avec plus d'une centaine de dessinateurs, dont certains pour lesquels il scénarise d'autres albums à l'instar de Joseph Falzon, Christophe Gaultier ou Grégory Mardon. Depuis, il est revenu aux feuilletons, pour le 'Nouvel Obs' – sur le mariage pour tous, "Romain & Augustin" –, et pour Arte avec "Été", co-écrit avec Joseph Safieddine et diffusé sur Instagram avec Erwan Surcouf pour les saisons 1 et 2 et Marie Spénale pour la troisième. Il écrit actuellement des jeux vidéo, tout en publiant de nouveaux albums, dont "Alt-Life" avec Joseph Falzon (Le Lombard, 2018).

Plus récemment, Thomas Cadène devient le rédacteur en chef adjoint du magazine bimensuel adressé aux adolescents, 'TOPO'.

Il signe, avec Benjamin Adam, l'album "Soon" (Dargaud, 2019), double récit d'anticipation qui mixe les codes du documentaire avec ceux de la science-fiction au service d'un émouvant road-trip entre une mère et son fils.

Collaborations