Ross (Mikael)

Mikael Ross

Auteur

Lecteur et dessinateur passionné de bande dessinée depuis l'enfance, Mikael Ross vient au 9e art par des voies détournées. Né à Munich en 1984, il suit une formation de costumier au sein du Bayrische Staatsoper. Son déménagement à Berlin et ses études à la Kunsthochschule de Berlin Weißensee influencent son premier récit, "Herrengedeck", publié en 2008 à compte d'auteur.

Lors de son année de spécialisation à l'ESA Saint-Luc de Bruxelles, il fait la connaissance du scénariste et dessinateur belge Nicolas Wouters. Ils publient ensemble les romans graphiques "Les pieds dans le béton" (2013) puis "Totem" (2016) qui remporte la Pépite des grands au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Après deux années de recherches dans le village inclusif de Neuerkerode en Basse-Saxe, Ross ose un changement de perspective avec "Apprendre à tomber" (2019), où il raconte les hauts et les bas d'un jeune homme atteint d'un handicap mental. Outre une nomination en 2019 au très prestigieux Deutscher Jugendliteraturpreis (Prix allemand du livre pour la jeunesse) et au Prix révélation ADAGP du Festival Quai des bulles de Saint-Malo, "Apprendre à tomber" est couronné en 2020 par le Prix de la meilleure bande dessinée allemande au festival de BD d'Erlangen.

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut