Loisel

Loisel

Scénario - Dessin - Couleurs

Régis Loisel est né le 4 décembre 1951, à Saint-Maixent (Deux Sèvres). Enfant, il dessine des personnages de Disney et se spécialise dans la reproduction de Donald, auquel il réserve les belles feuilles que sa mère lui offre occasionnellement.

Il déménage à Paris en 1972, et c'est là que tout commence...

Il a tout juste vingt ans lorsque sa première planche est publiée, en 1972, dans ‘Les Pieds Nickelés Magazine'. L'année suivante, il fréquente brièvement les cours de bande dessinée de l'université de Vincennes, animés notamment par Jean Claude Mézières. C'est là qu'il rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre, avec lesquels il refait le monde à la terrasse de quelques cafés. Les projets affluent, aboutissent ou n'aboutissent pas ; là n'est pas l'essentiel.

Les trois amis développent des liens à la fois amicaux et professionnels ? leurs histoires courtes, souvent d'inspiration fantastique, paraissent successivement dans ‘Pilote' (1974), ‘Mormoil' (1975), ‘Pif Gadget' (1975), ‘Tousse Bourin' (trimestriel qu'il cofonde au début des années 1970), Plop (1977), ‘Fluide glacial' (1977), ‘Métal hurlant' (1978). Ces récits seront en partie repris en 1978 dans un recueil intitulé « Les Nocturnes » (Kesselring).

Entre-temps, en 1975, les premières planches de « La Quête de l'oiseau du temps » paraissent dans ‘Imagine', une luxueuse revue dirigée par Rodolphe. Il publie également de nombreuses illustrations dans la presse (‘Télérama', ‘Absolu'...), l'édition (L'École des loisirs, Hachettte, Princesse...) et la publicité. En 1979, il fonde l'atelier Bergame, avec Michel Rouge et Olivier Taffin.

En 1981, il dessine « Jonas Folies », des gags en une planche réalisés avec Serge Le Tendre. La série, qui paraît dans ‘Jonas' (un magazine religieux des éditions Fleurus), sera en partie rééditée en 1990 dans ‘Hop !'.

Les deux amis travaillent à une nouvelle adaptation de « La Quête de l'oiseau du temps » (Dargaud), qui est prépubliée dans ‘Charlie Mensuel' entre 1982 et 1987. La série connaît un immense succès jusqu'au tome 11 qui paraît... en 2022. [À actualiser si besoin !]

Dans le même temps, bien sûr, Régis Loisel conduit d'autres projets ? « L'Offrande », un portfolio (Trihan, 1984), des récits courts pour ‘Circus' (1986) et ‘Pilote et Charlie' (1988), des illustrations de presse, des affiches de théâtre, des sérigraphies, ...

En 1989 paraît « Troubles Fêtes » (Les Humanoïdes associés), un recueil d'histoires et d'illustrations érotiques, signé par Régis Loisel et une certaine Rose Le Guirec... le pseudonyme de sa propre épouse. L'année suivante, il se lance seul dans « Peter Pan » (Vents d'ouest), une interprétation très libre et personnelle de l'oeuvre de sir James Matthew Barrie. Le dernier des six tomes paraît en 2004.

En 1993, il illustre que les auteurs considèrent comme un pur chef-d'oeuvre de rigolade, « La Dernière Goutte... » (La Sirène), un ouvrage érotique rédigé par Georges-Philippe Taladiart.

En 1998, après onze années d'interruption, commence « Avant la quête », le second cycle de « La Quête de l'oiseau du temps » (Dargaud). Régis Loisel, accaparé par « Peter Pan », assure le story-board et la mise en couleurs des épisodes, et le dessin est confié à Lidwine, puis à Mohamed Aouamri et à Vincent Mallié.

La même année, les studios Disney sortent « Mulan »... auquel Régis Loisel a participé, concrétisant ainsi un rêve d'enfant.

En 1998 également, il termine une histoire restée inachevée, « Pyrénées » (Glénat) et propose à Philippe Sternis de la dessiner. À cette époque, d'ailleurs, il commence à écrire des scénarios pour d'autres auteurs.

En 2000, il participe à l'album collectif « Mali Mélo » (Glénat). Pour Pierre Guilmard, il écrit une série en trois tomes « les Farfelingues » (Vents d'ouest) et, pour Christine Oudot, il imagine le roman graphique « Fanfreluche pour une sirène » (Vents d'Ouest). Il dessine un album de « Norbert le lézard » (Granit Associés), personnage qu'il avait imaginé à la fin des années 1970, écrit par Patrick Cothias. Dans le même temps, il participe à la réalisation d'« Atlantis », long-métrage d'animation produit par les studios Disney. Il figure également parmi les story-boarders du « Petit Poucet », film réalisé par Olivier Dahan.

En 2002, il est Grand Prix du festival d'Angoulême.

Entre 2006 et 2011, il s'aventure dans un autre genre de BD avec « Magasin général » (Casterman), une chronique sociale dessinée par Jean-Louis Tripp. En 2007, il coécrit, avec Jean-Blaise Djian, « Le Grand Mort » (Vents d'ouest), une série en huit tomes illustrée par Vincent Mallié.

En 2019, il écrit « Un putain de salopard », dont il confie le dessin à Olivier Pont. Le tome 3 paraît en 2022.

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