Illona

Illona

Née le 20 février 1972 à Nancy d'un papa militaire et d'une maman infirmière, Illona (alias Caroline Bartal) a fait ses premières armes dans le dessin à Draguignan où sa passion pour la bande dessinée s'est révélée lorsque pour ses 8 ans, sa mère lui a offert l'album «Tintin au Tibet» de Hergé.

Elle découvre ainsi qu'un moyen d'expression extraordinaire s'ouvre à elle et, pour tromper l'ennui des séjours chez sa grand-mère, elle dessine des bonshommes sur des petites étiquettes qu'elle colle les unes à côté des autres pour raconter des histoires et composer ses premiers cahiers de BD. Elle entreprend ensuite de dessiner directement ses histoires au stylo à bille et de les colorier aux feutres. Parallèlement, elle ne rate aucune des aventures de «Candy», «Albator», «Goldorak» et autres mangas que diffuse la télé dans «Récré A2». Outre les albums de «Tintin» («L'Oreille cassée» est son préféré), elle achète ceux de «Rahan» et de «Superman»... Elle «pique» et dévore par ailleurs les comics américains traînant dans la chambre de son oncle qui rêve, comme elle, de faire plus tard de la BD son métier ! En 1991/92, après quelques années de fac, elle décide de franchir le pas et suit des cours de graphisme à Tours ...

Son carton à dessins sous le bras, elle sollicite les conseils de dessinateurs et d'éditeurs lors de festivals. Après beaucoup de travail personnel et de rencontres encourageantes, elle finit par vraiment faire de la BD.

Scénarisé par Jung Henin et Jee-Yun Thot et intitulé «Le jardin secret», le premier tome de sa première série «La Danseuse du Temps» paraît chez Dargaud.

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut