
Edith
Dessin
Édith, née le 25 juillet 1960 à Marseille (Bouche-du-Rhône), est une illustratrice et une autrice de bandes dessinées française.
Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris), Édith rejoint l'atelier Asylum, où elle rencontre Riff Reb's, Cromwell et Arthur Qwak, avec lesquels elle participe à plusieurs ouvrages collectifs.
En 1990, elle illustre « Sâti », le premier des cinq tomes de « Basil et Victoria » (Les Humanoïdes associés), une série jeunesse écrite par Yann. La série, qui rencontre rapidement du succès, est adaptée en 1993 pour la télévision par le studio d'animation Ellipse. La même année, lors du festival d'Angoulême, l'Alph'Art du meilleur album est attribué au tome 2.
Depuis, Édith met en images de nombreux récits, pour les enfants comme pour les adultes, écrits par des scénaristes de renom, à l'image de Corcal, Rascal ou Zidrou. Seule, elle signe les adaptations du « Jardin de minuit » (Soleil Productions, 2015), un récit fantastique de Philippa Pearce, et de « Séraphine » (Rue de Sèvres, 2022), de Marie Desplechin.
En 2023 paraît « Moi, Edin Bjornsson » (Oxymore), le premier album dont elle imagine et dessine le scénario. Elle se lance ensuite dans l'adaptation d'un roman Georges Simenon, avec José-Louis Bocquet.