Voilà l'été, voilà l'étéééé !
Les Beaux Étés, c’est la BD des vacances ! Une série d’une grande fraîcheur, qui vous mènera sur la route de l'été dans la 4L rouge de la famille Faldérault.
Chaque année, c’est la même histoire. Au moment de partir en vacances, monsieur Faldérault, dessinateur de BD, a encore quelques pages à boucler. Puis c’est enfin le grand départ avec les enfants à bord de « Mam’zelle Estérel », la 4L familiale, pour troquer la grisaille belge contre le soleil du sud.
Le 6e tome, Les Genêts, arrive enfin en librairie !
Cette série se compose comme une succession de bouteilles de vins rosés bien frais que l’on se boit, les orteils en éventail et le mobile éteint, à la terrasse d’un café face à la mer. « Délicieuse », « fraîche »... tels sont les adjectifs que nous aimerions voir venir à l’esprit du lecteur quand il découvrira notre série.
Zidrou
Chez les Faldérault — et chez les auteurs Zidrou et Jordi Lafebre —, il y a un chromosome de la joie de vivre extrêmement efficace et un enthousiasme inusable. Alors, ce qui s’annonce au départ comme des vacances pourries se transforme toujours en formidable aventure !
Contre les mégères et leurs ragots, il y a la bienveillance naturelle et la complicité. Contre les petits ennuis de pare-brise, ce sera la vivacité et la curiosité enfantines.
Dans cette nouvelle aventure des Faldérault, pendant que le papa, plongé dans sa BD, dessine à n'en plus finir, les enfants découvrent la naissance des bébés de la chèvre (appelée Mireille Mathieu) ou les amours « momosexuelles », comme dit le petit Louis qui fera à ce sujet une gaffe mémorable... mais constructive.
Le dessin, baigné dans de magnifiques lumières d’été, accompagne la transhumance rituelle de la tribu et lui donne le charme simple des petits riens qui font les grands bonheurs.
Avec les Faldérault, on est sûr de ne jamais s’ennuyer... surtout quand on n’arrive pas à destination !
De 7 à 77 ans, partagez les vacances de la famille belge préférée des Français !
Dans les coulisses de la création
Avec Zidrou au scénario, Jordi Lafebre a déjà réalisé plusieurs albums avant la série Les Beaux étés : Lydie, La Mondaine... Autant de petits bijoux d'émotions emportés par son trait rond et si expressif. À l'occasion de la parution du tome 5 - La Fugue, nous lui avions consacré l'émission Au cœur de la planche dans laquelle Jordi nous présentait une planche du tome 5 et nous expliquait son travail. Sans oublier un conseil aux jeunes artistes !
Retrouvez cette émission sur notre chaîne Youtube
Bonne lecture !