Un autre regard sur Blake et Mortimer par Floc'h
La première aventure new-yorkaise de Blake et Mortimer, sous la plume d’un grand maître de la ligne claire !
Une nouvelle aventure, au cœur de New-York, pour nos personnages mythiques, mise en images par Floc’h, grand maître de la « ligne claire » féru de Blake et Mortimer, qui s’approprie avec maestria l’univers jacobsien.
Back to topL'art de la guerre
Accompagné de Philip Mortimer, le capitaine Francis Blake est envoyé à New York afin de prononcer un discours pour la Paix au siège des Nations Unies.
A peine arrivé, le tandem apprend qu’un homme a vandalisé une antiquité égyptienne au Metropolitan Museum avec une étrange inscription : « par Horus dem ». Serait-ce Olrik ? Si oui, qu’est venu faire leur vieil ennemi à New York, si ce n’est pour créer le chaos ?
Visiblement amnésique, l’homme se montre désespérément mutique sur ses intentions. Une chose est sûre, la découverte de sa planque semble confirmer la réalité et l’ampleur de la menace. Et si la clé de l’énigme résidait dans « L’Art de la guerre » de Sun Tzu ?
Back to topLa rencontre de Floc'h et Jacobs
Floc’h et Jacobs réunis ! Cet album marque la rencontre longtemps rêvée entre un maître contemporain de la ligne claire et un monument de la bande dessinée. Un album unique dans tous les sens du terme.
Illustrateur esthète, Floc’h s’empare avec respect de l’univers de Jacobs tout en gardant sa singularité, conscient qu’il lui fallait d’abord rester lui-même pour être à la mesure de son ambition. Son Blake et Mortimer prend des allures de réinvention.
"J’avais toujours dit que cela ne m’intéressait pas de faire un Blake et Mortimer, que j’étais sur terre pour être Floc’h, pas Jacobs. Après avoir fait de l’autofiction toutes ces dernières années et venant juste de boucler deux ouvrages au début du confinement (La Femme de ma vie, Une chienne de vie), une place s’est dégagée et je me suis lancé dans cette aventure née sans doute par esprit de contradiction. Bref, j’ai appelé mon vieux complice Fromental, avec qui j’avais signé Jamais deux sans trois, et qui connaît parfaitement ma façon de faire. Il m’a donné son accord à condition de travailler avec son binôme, Bocquet."
Assisté de Fromental et Bocquet qui ont travaillé sur mesure pour lui, Floc’h investit l’univers de Jacobs en faisant le pari de l’audace et de la radicalité. Loin de la nostalgie ou du pur exercice de style, l’illustrateur offre une relecture intime de Blake et Mortimer qui n’hésite pas à rompre avec une certaine tradition pour mieux raviver l’esprit de Jacobs et l’éloigner d’une vision passéiste indigne de son génie.
Tournant le dos aux récitatifs, déployant sa narration et osant les couleurs pop, Floc’h dépoussière le décorum et offre un fabuleux hommage à l’œuvre de Jacobs.
Back to topEn librairie
Retrouvez en librairie L'Art de la guerre par Floc'h, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental :
Bonne lecture
Back to top