Studio Dargaud : la visite de Mathieu Burniat
Quand on lit des bandes dessinées et que l'on s'intéresse un peu au processus de création (du côté des auteurs mais aussi des éditeurs), on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière les mots "maison d'édition"... Qui y travaille, que font les employés d'une maison d'édition, comment travaillent-ils avec les auteurs ?
Dans cette rubrique, nous vous montrerons des petits morceaux de vie de la maison d'édition Dargaud (à Paris, comme à Bruxelles), les plus intéressants, à savoir lorsque les auteurs viennent nous rendre visite, pour rencontrer leur éditeur, ou travailler avec un graphiste du studio, ou bien encore pour discuter avec les équipes du marketing...
Aujourd'hui, la venue du dessinateur belge Mathieu Burniat, qui vient de publier chez Dargaud avec ses complices Mathieu Donck et Benjamin D'Aoust, le 1er tome de Shrimp, nous donne l'occasion d'inaugurer cette rubrique !
La raison de sa visite est double : invité pour dédicacer au Salon du Livre, il profite de son passage à Paris pour signer les ex-libris qui seront envoyés aux internautes-éditeurs de son album via My Major Company BD !
Mathieu Burniat au studio Dargaud (Paris), l'occasion pour nous de vous présenter pour la première fois ici le coeur de la maison Dargaud
Mathieu Burniat signe 150 ex-libris... Les auteurs viennent parfois également chez Dargaud dédicacer leur album pour les services de presse (nous aurons sûrement l'occasion de vous montrer une de ces séances qui dure parfois 5 ou 6 heures !)
Le fameux ex-libris de Shrimp que les internautes recevront en remerciement de leur participation au financement de l'album via My Major Company BD !
Prochain rendez-vous de cette rubrique avec Nicolas Debon - auteur du Tour des Géants et de L'invention du vide (son nouvel album à paraître en juin 2012) où vous verrez en vidéo une séance de travail avec un graphiste du studio...