L’apeupré-Widenlocher

Par l'équipe Dargaud

Dessinateur de Nab (scénario de Herlé), Roger Widenlocher a surpris son monde en assurant l’audacieuse (et réussie) reprise graphique d’Achille Talon, après Greg*. Parallèlement à ces deux séries, il se lancera dans une nouvelle aventure éditoriale qui verra le jour en fin d’année.


Pour cela Widenlocher n’abandonnera pas son domaine de prédilection : l’humour. Un type d’humour pourtant différent du monumental Talon ou de sa série “apeupréhistorique”, Nab, dont le dixième album sortira en mai chez Dargaud (L’Odyssée de l’espèce) sur scénario de Herlé. Le nouveau projet sur lequel travaille l’auteur s’intitulera Carbone 14 et devrait paraître chez l’éditeur Bamboo.



“Cette bande dessinée sera inhabituelle. L’idée de départ est la pseudo-découverte d’une bande dessinée très ancienne découverte par des chercheurs sur un site archéologique. Cette bande dessinée aurait été réalisée par un certain Widenlocher, bien avant que son œuvre ne traverse les siècles ! (Rires.) Je ne me prends pas du tout au sérieux, comme d’habitude… Mais là j’ai exploré l’idée jusqu’au bout. Cet album contiendra une suite de gags presque naïfs car ceux-ci auraient été réalisés il y a longtemps, bien avant Nab et consorts.”



On découvrira ainsi des planches sur toutes sortes de thèmes racontés avec une fraîcheur presque juvénile. Point de têtes à toto, juste des petites histoires a priori futiles mais qui seront travaillées au premier et au second degré.


“Certains gags et jeux de mots peuvent échapper à la première lecture, j’en suis conscient, mais c’était aussi ça l’idée. Il n’y aura pas de panneau “attention riez !” à côté de chaque gag. Ceux qui auront la curiosité de lire ça pourront s’amuser à découvrir un humour pas toujours balisé.”


Si Widenlocher reste dans le domaine du gag en une planche, il avoue développer un concept un peu différent du reste.


“J’ai toujours aimé les trucs délirants quitte à surprendre le lecteur, comme nous l’avions fait avec Herlé sur l’album Coyote Bill. Mais mon univers est celui de l’humour, je ne changerai pas. Je sais que le microcosme de la BD ne s’intéresse guère à ce genre, le milieu de la BD a toujours aimé se regarder le nombril. Que des bandes dessinées “d’auteurs” fassent l’actualité n’a rien de surprenant, on connaît la chanson. Quand Nab a reçu un Alph-Art à Angoulême, c’était celui remis par un jury d’enfants de 9 à 12 ans !”


En atttendant, les lecteurs de Nab (dès 9 ans !) pourront découvrir les nouvelles éditions de cette série relookée sous de nouvelles couvertures coréalisées avec Yves Bordes en couleurs directes.


“Yves a pendant longtemps travaillé dans la bande dessinée. Ici il s’est réapproprié l’univers de Nab en proposant des couvertures très visuelles. Un vrai bonheur !” EDK * Deux albums parus à ce jour : Achille Talon a la main verte (scénario de Godard) et Tout va bien ! (scénario de Brett). A noter que l’album Le Gabian (Le Ciel, le soleil et l’amer) paraîtra en mai chez Bamboo.

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut