La rentrée des romans graphiques : La Fuite du Cerveau

Le road-trip burlesque d'Einstein et son médecin légiste, en route pour percer les mystères du cerveau le plus célèbre de la planète !

Par l'équipe Dargaud

La Fuite du cerveau

Inspiré de faits réels (le vol du cerveau d’Albert Einstein lors de son autopsie), La Fuite du Cerveau est un récit drôle, addictif et complètement délirant.

Imaginez : vous êtes l’obscur médecin légiste de l’hôpital de Princeton (New Jersey). Un beau jour de 1955, vous héritez du plus illustre des patients : le professeur Albert (comprenez Einstein).

La Fuite du cerveau

Votre mission ? L’autopsier, conclure à une rupture d’anévrisme, refermer, et vite : la presse du monde entier est dans la salle d’attente...

Simple, non ?

Pas pour Thomas Stolz, le « héros » de La Fuite du Cerveau. Mal marié, ambitieux contrarié par son propre manque de volonté, Stolz est frappé d’une idée folle alors qu’il découpe le grand savant.

Et si c’était l’occasion de laisser son nom dans l’histoire des sciences ? Ni une, ni deux, le bon docteur escamote le cerveau du père de la relativité. Un matériau de choix pour déterminer où siège le génie dans nos neurones...

La Fuite du cerveau

Et voici donc Stolz embarqué dans une odyssée délirante dont le point départ est par ailleurs rigoureusement exact, la matière grise du professeur Einstein ayant effectivement été dérobée lors de son autopsie.

La fuite du cerveau

Flanqué d’Albert (visiblement mieux portant avec le crâne ouvert que de son vivant !), coursé par le FBI, Stolz va-t-il réussir à mener à bien son projet ?

Réponse dans les librairies le 18 septembre ou sur notre site dès maintenant avec la lecture des premières pages !

Quelque part entre un film des Marx Brothers et un road-movie conduit pied au plancher, Pierre-Henry Gomont (auteur du remarqué roman graphique Malaterre en 2018) ne laisse pas un instant de répit au lecteur.

« C’est vif, plein de rebondissements ! » France Inter

« Quel génie ! » Livres Hebdo

« Un trait vif, une plume élégante » Le Monde

« Un récit enlevé ! » Les Inrocks

Dès la sortie de l'album, le 18 septembre, et jusqu'au 31 octobre, participez à notre concours de chroniques organisé avec Babelio pour tenter de gagner une sérigraphie signée par Pierre-Henry Gomont et un carnet de croquis ! Déposez votre chronique de l'album sur Babelio.com : les trois chroniques les plus étonnantes, surprenantes, créatives seront récompensées. A vos plumes !

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut