FolkLore, nouvelle série jeunesse à partir de 10 ans !
La clé de votre futur est entre vos mains ! Les héros de cette nouvelle série jeunesse, portée par le duo Anne Montel - Loïc Clément, parviendront-ils à trouver leur voie ?

Table des matières
Partout dans le monde, riches, pauvres, puissants ou misérables, les adolescents doivent accomplir leur « FolkLore » – une expérience marquée par un voyage à Bābel, capitale cosmopolite - pour leur permettre de trouver leur vocation dans la vie.
Matérialisée par l’apparition d’une clé magique, cette coutume signe le début de l’émancipation de l’enfant qui doit partir en voyage afin de déterminer quelle sera sa place parmi les autres.
FolkLore est une série imaginée par le duo d'auteurs Loïc Clément et Anne Montel, bien connus déjà des jeunes lecteurs pour la série Le Temps des Mitaines. Elle sera constituée de cinq albums, auto-conclusif, présentant à chaque fois un héros ou une héroïne anthropomorphe et mettant en lumière à chaque tome un dessinateur ou une dessinatrice de renom : Lionel Richerand, Maud Begon, Clément Lefèvre, Anne Montel et Nancy Peña.
Avec FolkLore, les deux auteurs ont inventé un monde riche et protéiforme, un univers graphique merveilleux.
Back to top
Le Renard de Roman
Ascelin, jeune renard-loup aussi rusé que facétieux, savoure une vie insouciante entre école buissonnière et la fête foraine de ses parents. Un beau jour, la clé de l’appel apparaît soudainement entre ses mains, signant la fin de son enfance. L’heure est alors venue pour Ascelin d’accomplir son « FolkLore », rite de passage obligatoire et véritable quête à mener pour connaître sa place dans la vie. Le gamin espiègle, habitué des quatre cents coups, décide d’embrasser l’héritage de sa mère et de « devenir un de Saint-Cloud ». Sa formation se déroulera auprès de son grand-père loup – l'ombrageux, taciturne, hautain et autoritaire Ysengrin de Saint-Cloud - qui a renié sa fille, la mère d’Ascelin, quand celle-ci a choisi d’épouser un renard saltimbanque. Le jeune homme entend bien faire la lumière sur un lourd secret familial…
Dans ce premier épisode, Le Renard de Roman, Loïc Clément nous invite à découvrir Ascelin, qui choisit d’explorer son histoire familiale et de rencontrer un grand-père qui n’a pas souhaité le connaître. Le scénariste évoque le poids et les souffrances des secrets de famille avec justesse et une pointe d’humour, notamment dans des dialogues remarquablement tournés, et des personnages bien campés. Le trait précis et dynamique de Lionel Richerand colle parfaitement à l’univers déployé par le duo Clément-Montel, avec des personnages très expressifs, tant dans les regards que dans les attitudes, et des décors soignés qui fleurent bon le conte.
Back to topLa Mécanique des Rêves
« Vous, mademoiselle, êtes au sommet de la pyramide sociale… Vous ne travaillerez donc jamais de vos mains ! », répète une fois encore le précepteur à la jeune Gayatri, fille unique d’une famille noble du Jaipura. Pourtant, la jeune fille n’a que faire de ce rôle d’héritière ! Depuis l’enfance, elle aime réparer les objets cassés. Ainsi, lorsqu’elle est sur le point d’accomplir son « FolkLore » - rite initiatique d’apprentissage qui marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte -, Gayatri annonce à son père son intention de suivre sa propre voie. Contre toute attente, celui-ci entend sa fille et lui propose un marché : elle deviendra réparatrice si elle lui prouve « qu’elle a les moyens de ses ambitions » ! À Bābel, elle sera donc formée par Piccolo, le meilleur réparateur de la cité. Pour autant, la reconnaissance du vieux maître devra se mériter…
Dans ce second épisode, l'histoire se déroule entre l’opulence feutrée d’un palais hindou et l’animation trépidante d’une capitale cosmopolite. C’est dans cette opposition que Loïc Clément construit son récit : en quittant son cocon doré, Gayatri découvre un monde nouveau, fait de labeur et de difficultés, mais elle y rencontre aussi l’amitié et la tolérance. Cette amitié la fait grandir, l’aide à s’accomplir et à passer le cap de l’enfance. Son monde imaginaire s’efface alors pour laisser la place au bonheur de suivre le chemin qu’elle a choisi. Loïc Clément signe un récit dense et émouvant, bien plus profond que les dialogues drôles et pétillants ne le laissent penser. Maud Begon s’empare de ce conte avec aisance : elle incarne et anime les personnages de son trait expressif et léger, et imagine des décors tout à la fois détaillés et discrets. Ses cadrages judicieux et la composition des planches scandent le récit et facilitent la lecture.
Back to topBande annonce
Back to top
À suivre...
Deux autres tomes vous attendent en 2026 et un dernier album en 2027. Nous y découvrirons la destinée de trois nouveaux personnages, sous le pinceau talentueux de Clément Lefèvre, Anne Montel et Nancy Peña :
La clé de votre futur est entre vos mains !
Bonne lecture !