Disparition de Victor de la Fuente

Par l'équipe Dargaud

De la Fuente

 C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Victor de la Fuente, décédé le 2 juillet 2010.

 

 Né en 1927 en Espagne, Victor a été l’un des premiers dessinateurs à réaliser des récits d’héroïc fantasy. À la fois dessinateur et publiciste, il commence sa carrière sur le continent américain, entre le Chili et les États-Unis, où il crée sa propre agence de publicité, avant de revenir en Europe dans les années 1960. Il publiera dans de nombreuses revues, aussi bien espagnoles (Trica), que françaises (Charlie Mensuel, Pilote). Il fera d’ailleurs partie de la première équipe qui participe au premier numéro de la revue (A Suivre).

 Ses rencontres ont guidé ses projets de Bandes dessinées. Ainsi, lorsqu’il fait la connaissance de Victor Mora, c’est le début d’une grande amitié et d’une longue collaboration. Ils réalisent ensemble Sunday, Les Anges d’acier et La Sibérienne. Mais l’un de ses plus grands succès sera la série Les Gringos, publiée chez Dargaud, avec successivement Jean-Michel Charlier puis Guy Vidal au scénario.

 

 Victor était un dessinateur hors du commun qui symbolisait parfaitement l’âge d’or de la BD espagnole réaliste. L’immensité de ses travaux reflète ses goûts et ses choix éditoriaux très divers. Précurseur de l’héroïc fantasy, il a été une source d’inspiration pour de nombreux jeunes dessinateurs.

 

 Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut