5 questions à Herlé

Par l'équipe Dargaud

Achille Talon retrouve "le monde merveilleux" du journal Polite et Herlé retrouve Windenlocher, son complice de Nab. Il signe – avec Brett – des gags réunis dans ce nouvel album (parution en octobre) qui permet au personnage, créé par Greg, de renouer des liens avecson entreprise favorite… Hop !






Connaissiez-vous Achille Talon avant d'en écrire les scénarios ?



Je l'ai découvert dans les pages de Pilote. C'était dans les années 1970. À l'époque, je l'avoue, ce n'était pas mon personnage favori. Je préférais La Rubrique à brac de Gotlib. Voilà pourquoi j'ai longuement hésité quand on m'a proposé d'écrire des gags de Talon. À priori, ce n'était pas mon univers.


Et alors ?



ça s'est finalement très bien passé. Je me suis pris au jeu et je me suis bien amusé. Et puis, j'ai eu l'occasion de rédiger, dans la tradition de Greg, des textes beaucoup plus longs que ceux des BD habituelles. Je ne suis pas un bavard lorsqu'il s'agit de parler, mais j'adore écrire. Et là, je suis servi.


Dans cet album, Talon retrouve le monde de Polite, mais celui-ci a beaucoup changé. Vous avez fait un "stage" dans une entreprise pour imaginer ces situations ? !



Pas du tout ! Je n'ai jamais travaillé dans un bureau. C'est l'observation du quotidien, dans la rue ou ailleurs, qui me donne les idées que je transforme ensuite à ma manière. Je le fais pour Nab, j'applique le même principe pour Talon.


Achille Talon vous permet de retrouver votre complice, Widenlocher. Vous êtes-vous concertés avant de travailler ensemble sur cette série ?



Pas plus que d'habitude. Voici quinze ans, lorsque je l'ai rencontré à Marseille, nous étions voisins. Aujourd'hui, six cents kilomètres nous séparent, ce n'est pas un problème. Je le connais tellement par cœur que je n'ai pas besoin de lui parler pour savoir ce qu'il peut faire d'une page que je lui adresse. Il sait qu'à partir d'un scénario que j'ai découpé en ajoutant des croquis, il a tout pouvoir pour ajouter les petits détails qui lui passent par la tête.


Allez vous transformer l'essai et écrire d'autres gags d'Achille Talon ?



Oui, sans hésitation. Je me sens dans le bain et j'ai déjà quelques idées pour le prochain album. J'y travaillerais dans quelques mois. Pour l'instant, je me consacre au prochain Nab et à Lobo Tommy, une nouvelle série pour Pif Gadget.


Jacques Pessis

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut