Le Mag


Pile à lire #Jeunesse : des premières lectures aux BD pour lecteurs confirmés !

Sélection de livres pour transmettre le (sain) virus de la lecture

Actualités Pile à lire #Jeunesse : des premières lectures aux BD pour lecteurs confirmés !

La lecture nous accompagne depuis notre plus jeune âge, et l’un des grands bonheurs des amoureux des livres est de faire découvrir et partager leur passion à de nouveaux lecteurs. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection d’albums jeunesse à lire en famille, avec des conseils pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux de lecture. Histoire du soir pour un tout-petit, lecture autonome d’un primo-lecteur ou BD à bouquiner à deux ? Découvrez vite notre sélection !

À lire avec les tout-petits (lecture accompagnée) - à partir de 3 ans

L’histoire du soir est un moment privilégié entre parent et enfant pour terminer la journée sur un moment complice. Ce temps calme et privilégié est précieux pour aborder, autour d'un livre et sous l’angle joyeux de la fiction, les questions des plus petits sur l'école, la vie de famille, les copains et tout ce qui fait leur quotidien...

Ana Ana par Dominique Roques et Alexis Dormal

Petite sœur de Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et pleine d’idées. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille et Baleineau. Tel un chef d’orchestre, elle dirige tambour battant cette joyeuse troupe qui la suit dans ses idées et ses inventions les plus fantaisistes. Vacances à la mer, découverte d'une librairie ou réalisation d'un gâteau au chocolat, ses aventures sont l'occasion de vivre les petites aventures du quotidien à travers les yeux d'une enfant drôle et positive (et de ses doudous !)

Bonne nouvelle ! Il existe déjà 15 tomes des aventures d'Ana Ana en librairie et, avec les auteurs Dominique Roques et Alexis Dormal, nous vous proposons de feuilleter tous ces albums sur notre site !

Cassis par Brigitte Luciani et Eve Tharlet

Tout comme Ana Ana avec Pico Bogue, la série Cassis est inspirée d'un autre univers (pour plus grands lecteurs) : Monsieur Blaireau et Madame Renarde (à retrouver plus bas dans cet article). Cette série pour les tout jeunes lecteurs met en scène comme personnage principal Cassis, la plus jeune de la famille des blaireaux ! Cette petite blairotte échappe constamment à la vigilance de sa famille (recomposée) en s’éloignant du terrier… Mais heureusement ses aventures finissent toujours bien !

Pour les lecteurs débutants - à partir de 5 ans

L'histoire du soir fait toujours partie du rituel du coucher mais désormais, votre enfant veut la lire tout seul, comme un grand ! Il commence à déchiffrer les lettres, jongle avec les sons et se familiarise avec les mots : en un mot, il est un lecteur ou une lectrice en devenir. Famille recomposée, injustices, protection de l'environnement : voici des histoires qui font rire, qui font peur, qui surprennent... en un mot, qui nous interpellent et nous font réfléchir. Des livres pour continuer l'éveil au monde des primo-lecteurs !

Monsieur Blaireau et Madame Renarde par Brigitte Luciani et Eve Tharlet

Monsieur Blaireau vit dans un terrier avec ses trois enfants. Un jour, Madame Renarde et sa fille, en quête d’un nouveau foyer, pénètrent dans leur « maison ». Commence alors une drôle de cohabitation entre les deux familles… Des histoires tendres pour aborder un sujet parfois délicat : la famille recomposée.

La série (recommandée par le Ministère de l’Éducation Nationale) existe aussi en série animée (retrouvez-la dans les Zouzous sur France 5) !

Le Loup en slip par Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet

Le personnage du Loup en slip a des airs de Diogène, le philosophe de l’Antiquité, ou encore du Candide de Voltaire. Il vit la « sobriété heureuse » dans un dénuement presque complet. Mais il n’est lui-même pas très « donneur de leçons ». C’est cette position parfois enfantine qui en fait le complice des jeunes lecteurs !
Avec Le Loup en slip, les sujets politiques, philosophiques ou de société sont mis avec humour à hauteur d’enfant.
Des thématiques fortes sont présentées dans chaque album : la peur de l’autre et de l’inconnu (tome 1), la solidarité (tome 2), l’obligation de « réussir sa vie et d’atteindre ses rêves » (tome 3), la place du travail dans notre société (tome 4).

Retrouvez notre Atelier Jeunesse pour créer la collection Automne/Hiver des slips du Loup !

Waluk par Emilio Ruiz et Ana Miralles

Abandonné par sa mère, Waluk est certainement l’ourson le plus malheureux de la Terre. Comment survivre ? La rencontre d’Esquimo, un vieil ours à demi aveugle, va changer sa vie. Avec l’aide de ce dernier, Waluk va peu à peu découvrir sa vie d’ours. Il va apprendre à pêcher, à chasser, et surtout à se méfier du seul véritable ennemi des ours, cette étrange créature sans poils : l’homme.
La série, avec son héros iconique, permet d'aborder facilement les questions d’écologie avec les plus petits. Une histoire d’amitié et de solidarité qui montre qu’on est toujours plus fort à plusieurs !

Retrouvez notre Atelier Jeunesse  pour apprendre à réaliser Waluk, l'ourson polaire !

Pour les lecteurs confirmés (et confinés) - à partir de 9 ans

Ça y est ! Votre enfant est un lecteur autonome ! Il commence à développer ses propres goûts en matière de lecture, et est curieux de nouvelles histoires... C'est le moment idéal pour lui faire découvrir des aventures qui ont bercé votre enfance, ou pour partager avec lui le plaisir de la découverte d'un nouvel univers. Voici quatre séries de genres différents à lire sans plus tarder :

Sardine de l'Espace par Emmanuel Guibert, Joann Sfar et Mathieu Sapin

Partez à l’aventure cosmico-comique avec Sardine, P’tit Lulu et le capitaine Épaule Jaune qui sillonnent l’espace, inlassablement poursuivis par l’infâme Supermuscleman, président de l’univers. Son programme : dresser les enfants afin qu’ils se transforment en gentilles petites créatures inoffensives. C’est-à-dire en enfants obéissants ! Heureusement, nos trois héros ne l’entendent pas de cette oreille…
Sardine de l’espace est une série remplie de références au monde actuel. Les histoires sont d’ailleurs pour la plupart des satires de la société contemporaine (surconsommation, mondialisation, absence de respect pour la nature…) adaptées à la compréhension des enfants, avec un humour toujours piquant et farfelu.

La série va même devenir un dessin animé à découvrir sur Télétoon +. Rendez-vous le 4 mai pour découvrir le premier épisode en entier !

13 tomes sont disponibles en librairie, en attendant le tome 14 L'Intelligence Archificelle à paraître le 10 juillet. Si vous ne connaissez pas la série, il est temps de la découvrir en feuilletant les albums sur notre site :

Pico Bogue par Dominique Roques et Alexis Dormal

Et voici le grand frère d'Ana Ana ! Pico est un enfant adorable, doué d’un étonnant esprit de répartie et d’une philosophie de vie bien trempée. Avec sa petite soeur Ana Ana, ils épuisent leurs parents par leur sens de la dialectique et leurs nombreuses facéties. Avec Pico, on ne s’ennuie pas une seconde et on en profite au passage pour apprendre quelques leçons de vie.
Une série pour petits et grands, à double niveau de lecture et à partager sans modération pour rire avec ce héros espiègle, impertinent et drôle. Mais aussi pour apprendre car dans chacun des 11 tomes disponibles, les auteurs abordent une thématique importante : l’Art, la quête d’identité, l’amour, la perte d’un proche…  

Découvrez vite la série !

Le Temps des Mitaines par Loïc Clément et Anne Montel

Arthur vient d’emménager dans une nouvelle ville. Et qui dit nouvelle vie, dit nouvelle école et nouveaux amis ! Mais une menace plane sur la cité des Mitaines : des enfants disparaissent mystérieusement... N’écoutant que son courage, Arthur le petit ourson et ses copains - l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo - démarrent une enquête.

Une enquête captivante, dans un univers fantastique et poétique, menée par les jeunes héros de l’album. Un dessin doux pour une histoire entre humour, frisson et magie !

Avec notre Atelier Jeunesse spécial Temps des Mitaines, fabriquez votre cahier d'enquêteur :

Yasmina et les mangeurs de patates par Wauter Mannaert

Pour aider son père qui peine à joindre les deux bouts, Yasmina a pris l’habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros.

Dans cet album, vous découvrirez une héroïne pétillante et imaginative et pourrez aborder avec votre enfant le sujet du bien manger, du respect de la nature et des saisons dans notre alimentation.

Et avant de retrouver Yasmina dans de nouvelles aventures le 21 août prochain, nous vous invitons à feuilleter cet album de Yasmina et les mangeurs de patates sur notre site :

Et même pour les ceux qui n’aiment pas trop lire…

C’est facile de rigoler avec un grand classique ! Vous avez certainement chez vous un album de Boule et Bill, le petit garçon et son cocker qui ont ravi des générations de têtes blondes, brunes et rousses. Même si la lecture n'est pas le passe-temps favori de votre enfant, une interprétation à deux voix des aventures de Boule et Bill déridera le plus réfractaire des lecteurs ! Impossible de ne pas rire devant les stratagèmes de Bill pour échapper à son bain ou les inventions de Boule pour passer plus de temps avec son cocker adoré qu'à faire ses devoirs...

Bonne lecture à toute la famille !

albums liés à l'actualité

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube instagram