La rentrée des romans graphiques : Don Vega
Avec Don Vega, Pierre Alary revient aux sources de la légende de Zorro. Un récit tendu et jouissif, entre western, récit de cape et épée, et thriller.
Avant Zorro, il y a eu... Zorro.
Cela fait plus d’un siècle (101 ans, précisément) que le héros imaginé par Johnston McCulley (dans un roman- feuilleton intitulé Le Fléau de Capistrano) signe son nom à la pointe de l’épée. Son masque, sa cape et son chapeau noirs sont apparus sur le grand écran à 55 reprises, et nous avons tous des souvenirs de dimanche soir se terminant devant ses exploits télévisés. Zorro, c’est un classique, un vrai !
Et comme tous les classiques, il est immortel car il se trouve toujours un artiste pour raviver la flamme. Cette fois-ci, c’est Pierre Alary (SinBad, Silas Corey, Mon traître) qui nous emmène dans la Californie du milieu du XIXe siècle. Une terre de misère, où les péons sont opprimés et rackettés par de riches propriétaires bien dans leurs haciendas.
Cela vous rappelle quelque chose ? Vous ne croiserez ici ni commandant Monastario, ni Sergent Garcia. Mais vous y verrez bien un Zorro (et même plusieurs), ferraillant contre d’indécrottables brutes. Car c’est tout le parti-pris de Pierre Alary dans ce préquel se déroulant des années avant les aventures que nous connaissons : Zorro n’est pas un homme, c’est un mythe, un héros du petit peuple mexicain, toujours là lorsqu’il s’agit de le défendre contre l’oppression. Et toujours prompt à marquer d’un Z la chair de ses adversaires.
Dans ce récit tendu, Pierre Alary nous entraîne sur les terres du western le plus rude. Les méchants sont abominables, les duels sanglants, l’action frénétique. D’un trait suggestif, Pierre Alary nous offre un Zorro aussi noir que sa livrée.
Retrouvez dès maintenant le magnifique Don Vega en librairie. Et les premières pages ici !
Téléchargez les affiches WANTED en cliquant sur l'image